Cas client

Comment la mise en place d'HubSpot et d'une stratégie d'inbound marketing a boosté le chiffre d'affaires de Wi-Pool

Fin 2019, Wi-Pool fait appel à nous pour l'aider à définir et déployer une stratégie digitale impactante afin de faire connaître son produit innovant, d'évangéliser le marché, de générer de la traction et de remplir son carnet de commandes.

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Commerce de gros

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Site internet

www.wi-pool.com

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

10-49 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

2017

QUELQUES MOTS SUR WI-POOL...

Wi-Pool développe son activité grâce à l'inbound marketing, l'amélioration continue de son site et la mise en place de la Suite CRM de HubSpot (et des supers produits!)

 

IDEA-Arrow-Anchor

 

Créé fin 2017 par Antoine DEBOIS-FROGE à Aix-en-Provence, Wi-Pool est un fabricant français de fonds mobiles et d'équipements connectés pour piscines. Wi-Pool a notamment créé IVY : un fond mobile connecté et multi-usages pour piscine qui permet de faire varier la profondeur du bassin avec smartphone pour un usage polyvalent tout en assurant une sécurité optimale.

En plus de ce produit phare, Wi-Pool a développé d'autres produits complémentaires tels que FILTY (filtration autonome et connectée), PISCINY (offre de piscine à destination des installateurs) et RENOVY (pool staging).

La société, qui ambitionne de devenir le leader mondial de la piscine avec fond mobile, a récemment annoncé fin 2021 sa deuxième levée de fonds d'un montant de 2 millions d'euros pour accélérer sa croissance.

LES PROBLÉMATIQUES

Les principaux challenges de Wi-Pool

 

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  • Une acquisition uniquement outbound ;
  • Une faible force de frappe commerciale ;
  • Peu de visibilité en ligne, pas de stratégie digitale ;
  • Un site internet peu administrable et non-utilisé comme levier marketing (pas de prospects générés via le site) ;
  • Pas de vision unifiée 360° du parcours client pour les équipes internes ;
  • Pas d'outils marketing, commercial et de service client pour centraliser la donnée, suivre les leads et les transformer en clients ;
  • Un manque de ressources en interne.
PHASE 1
Définition de la stratégie d'inbound marketing, du nouveau site et du CRM HubSpot
L'objectif était de capitaliser sur des opportunités importantes d'acquisition de prospects via la définition d'une stratégie digitale.
INSIDE
Consultant inbound marketing
Equipe-Manon
Personas, parcours d'achat & cycle de vie
La première étape consistait à définir et formaliser les personas cibles prioritaires de Wi-Pool, définir leur parcours d'achat ainsi qu'à modéliser les différentes étapes de la vie d'un lead afin de définir la stratégie d'inbound marketing la plus adéquate.
Responsable SEO & consultant inbound marketing
Antho-01
Définition de la stratégie d'inbound marketing
Benchmark concurrentiel, définition et priorisation des cocons sémantiques, choix des mots-clés prioritaires, calendrier éditorial, priorisation des personas et des campagnes associées, angles et formats...
Account manager
Equipe-Simon
Cadrage de la refonte de site et de l'implémentation du CRM HubSpot
Pilotage du projet de refonte du site de Wi-Pool et du déploiement des solutions HubSpot : CMS, CRM, Marketing Hub, Sales Hub.
PHASE 2
Refonte du site sur Hub CMS, déploiement d'HubSpot CRM et d'une stratégie de contenus
L'objectif de cette étape était de mettre en place les outils et campagnes définis lors de la phase stratégique afin de générer des leads qualifiés et augmenter le chiffre d'affaires : création du site internet sur Hub CMS, déploiement des campagnes d'inbound marketing et implémentation des outils HubSpot (CRM, Marketing Hub & Sales Hub).
OUT
Account Manager
Equipe-Simon
Pilotage de projet
Simon est l'interlocuteur privilégié du client et coordonne l'ensemble des stratégies et projets déployés : campagnes d'inbound marketing, de marketing automation et amélioration continue du site internet.
Responsable SEO
Antho-01
Déploiement des campagnes de contenus
Anthony, en collaboration avec nos content managers et nos rédacteurs, a déployé des campagnes de contenus spécifiques visant à attirer des potentiels acheteurs. Des clusters SEO ont également été créés pour améliorer le référencement naturel. Une stratégie de netlinking a été mise en place afin de faire du SEO un vrai canal d'acquisition clients.
Lead Dev HubSpot
Equipe-Germain
Développement du site sur le CMS HubSpot sur la base d'un thème
Germain a réalisé tout le développement du site de lancement sur Hub CMS en respectant les bonnes pratiques SEO. Depuis la mise en ligne du site, nous sommes entrés dans une phase d'amélioration continue à base de sprints mensuels afin d'améliorer les performances du site.
CRM Manager
jocelyn
Implémentation du CRM HubSpot, du Marketing Hub et du Sales Hub
Plusieurs personnes de l'équipe sont intervenues pour implémenter le CRM selon le cadrage effectué, faire le setup du Sales Hub et former les équipes internes.
Responsable de la production
Equipe-Arnaud
Recrutement d'un chef de projet
Pour répondre au besoin du CEO, nous avons recherché et recruté un Consultant Inbound Marketing pour le compte de notre client Wi-Pool afin de l'aider à structurer son équipe et accélérer sa croissance.
PHASE 3
Amélioration continue du site internet & CRM
L'objectif de cette phase est de procéder continuellement à des améliorations, que ce soit sur le site internet ou sur la plateforme CRM de HubSpot.
Inside Out
Account Manager
Corentin photo
Planification du sprint
Chaque sprint commence par le choix d'un indicateur clef de performance à améliorer et donc par une planification des actions à forte valeur ajoutée permettant de répondre à la métrique choisie.
Equipe projet
Réalisation
Développement ou implémentation des éléments identifiés lors de la phase de planification. Notre périmètre d'intervention : optimisation de contenus ou pages existantes, création de nouvelles pages, stratégie de netlinking, définition de nouvelles campagnes, support CRM & automatisation...
Consultant inbound marketing
Equipe-Simon
Apprentissage & Transfert de compétences
Analyse des résultats du sprint en fonction de la métrique choisie, rétrocession des résultats aux responsables opérationnels et formation des équipes internes.
+31%
CA provient du SEO

x30
de trafic organique en 24 mois

36%
des leads qualifiés par le marketing proviennent du SEO

1ère position
"fond mobile piscine", "sécurité piscine", "prix couverture piscine"

Top 5
"protection piscine", "barriere protection piscine"

Top 3
"alarme piscine", "volet piscine immerge"

plus
Une prise en charge globale pour augmenter votre trafic et donc votre business.
Antoine DEBOIS-FROGE
Wi-pool
plus
Ideagency nous accompagne dans l'implémentation de notre stratégie marketing. L'équipe nous a accompagné dans la création de notre site web ainsi que l'implémentation d'HubSpot dans notre éco-système. Très à l'écoute et réactif, c'est un plaisir de travailler avec eux !
Emilien TRIOULAIRE
Wi-pool
plus
Équipe très à l'écoute et très compétente. Super accompagnements sur nos premiers pas HubSpot.
Pierre BROCHARD
Wi-pool
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Crédits
Merci à toute l'équipe Wi-Pool (Antoine, Pierre, Emilien) pour une collaboration qui porte ses fruits !
La team Idea impliquée
Account Manager
Simon KRAHENBUHL
Directeur de production
Corentin LORENZO
Account Manager
Consultants
Anthony CAMPANELLA
Consultant SEO & SEA
Evaluz LUNA
Consultante UX
Arnaud BURDET
Consultant RevOps
Développeurs
Germain LONGCHAMP
Lead dev HubSpot
Jérémie CHABERT
Développeur front HubSpot