Cas client

Implémentation CRM HubSpot pour Miléade

De septembre 2023 à mai 2024, nous avons accompagné les équipes de Miléade dans la mise en place du CRM HubSpot ainsi que la connexion avec leur logiciel CRS/ERP : Resalys. Le projet a permis de récolter l'intégralité des processus marketing et sales, de les comprendre et les analyser avant de les implémenter dans HubSpot. La prestation a été livrée avec une documentation, générique et spécifique ainsi que plusieurs formations dispensées en distanciel et présentiel à différents interlocuteurs (responsables, key users, utilisateurs finaux en fonction de chaque pôle) pour assurer une bonne conduite du changement en interne et donc une bonne adoption de l'outil.
Accédez aux services déployés avec Miléade

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Tourisme

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Site internet

https://www.mileade.com/

 

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

501 à 1000 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

2020

LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE

Miléade, au service d'un tourisme humain, chaleureux et riche en émotions

IDEA-Arrow-Anchor

 

Miléade est fondée en 2020, résultant de la fusion entre Cap'vacances et Vacanciel, deux acteurs historiques du tourisme en France (créations respectives en 1968 et 1976). Miléade oeuvre pour proposer des vacances autour de valeurs fortes : un tourisme humain et chaleureux, ancré dans nos régions. 

Miléade, c'est plus de 50 ans d'histoire au service de nos plus belles vacances.

LES PROBLÉMATIQUES

Comprendre les spécificités du projet

 

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  • Centraliser les processus B2C et B2B autour d'un même CRM ;
  • Rationaliser le système d'information (SI) et l'automatiser autour d'HubSpot ;
  • Traduire les processus commerciaux et services connexes dans HubSpot ;
  • Mettre en place des stratégies d'automatisations marketing ;
  • Améliorer la collaboration entre les équipes Marketing et Commerciales ;
  • Assurer une connectivité performante entre l'ERP et HubSpot pour gagner en confort de travail
PHASE 1
Compréhension des processus internes, mapping de données et définition des connexions avec l'ERP
Étape essentielle pour comprendre le fonctionnement par équipe et les besoins attendus dans HubSpot. Ce qui nous a permis de dresser avec le client, la modélisation de leurs processus métier, le mapping de données et la modélisation des flux entre outils.
Consultant CRM
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Revue de l'activité et des processus
Analyse des différents entrants fournis et des étapes de chaque processus.
Consultante CRM / Chef de projet
Carla01
Entretiens utilisateurs
Réalisation de plusieurs entretiens utilisateurs par pôle et BU pour comprendre les enjeux et besoins de chacun.
Mapping de process globaux
Les processus ont été posés de manière globale et macro afin de comprendre les interactions entre chaque utilisateur, outil et donnée.
Consultant CRM
Jocelyn-Ailloud-portrait
Modélisation complète et affinée des processus
Les processus globaux ont été affinés pour matérialiser tous les échanges et s'assurer que ces derniers seront transposables dans l'implémentation et la connexion entre HubSpot et Resalys.
Mapping de données
Le mapping de données par flux et objet a été défini en lien étroit avec le client.
Développeur Back
Cadrage du connecteur
Une fois les besoins cadrés et définis et le mapping de données affinés, le cadrage du connecteur a pu être posé. Ce cadrage a été réalisé en étroite collaboration avec les équipes de Septeo, éditeur de la solution Resalys.
Chef de projet
Carla01
Rédaction des cas d'usage
Tous les cas d'usage de chaque pôle ont été posés au propre pour valider le scope final du projet.
Validation du cadrage
Un atelier de validation de cadrage a eu lieu afin d'acter sur ce qui sera embarqué selon un rétroplanning défini.
PHASE 2
Implémentation des 2 Hubs et connexion avec l'ERP
La plateforme HubSpot a été configurée selon les nouveaux process marketing et sales définis et validés durant le cadrage.
Consultante CRM
Carla01
Configuration initiale de la plateforme
Les réglages basiques ont dans un premier temps été implémentés sur le nouveau portail.
Implémentation du Sales Hub
Les pipelines et automatisations liées ont été retranscrits dans le Sales Hub selon le cadrage.
Consultant CRM
Jocelyn-Ailloud-portrait
Implémentation du Marketing Hub
En lien étroit avec le client, le Hub Marketing a été implémenté (fidélisation, nurturing, segmentation, automatisations).
Chiffrages des séjours dans HubSpot
Une des complexités du projet était d'intégrer dans HubSpot la gestion des chiffrages (calcul d'hébergement, d'excursions...). Ce cas d'usage a également été traité via des calculs automatisés et des devis personnalisés. L'objectif : Centraliser la majorité des actions du processus commercial dans HubSpot.
Développeur Back
Connexion avec le CRS Resalys via notre ETL sur-mesure
À l'aide de notre ETL sur-mesure développé pour intégrer HubSpot à de nombreuses solutions externes, nous avons mis en place les flux de données validés entre HubSpot et Resalys.
PHASE 3
Formation et onboarding des utilisateurs clés
Une plateforme bien configurée et maitrisée et comprise de tous est primordiale pour finaliser un onboarding sur HubSpot.
Consultante CRM
Carla01
Tour d'horizon de chaque équipe
Nous avons tout d'abord présenté HubSpot à travers un tour d'horizon complet visant à parcourir les différents Hubs du CRM. L'objectif de cette formation est que chaque utilisateur, peu importe sa future utilisation de l'outil, puisse se repérer dans le CRM.
Formations sur les outils et process par équipe
Une formation par équipe et par scope a été dispensée afin d'aider chaque futur utilisateur à prendre en main la plateforme, tant d'un point de vue outils opérationnels que process transposés dans le CRM.
Consultant CRM
Jocelyn-Ailloud-portrait
Formations de l'équipe Forfaitisation
Plusieurs sessions ont été dispensées à destination de l'équipe Forfaitisation afin que ce nouvel outil de chiffrage de séjours soit bien maitrisé.
Support Go Live en présentiel
Nos 2 consultants se sont rendus sur place au siège de Valence le jour du Go Live. Leur présence à cette date clé du projet a permis de pouvoir appuyer l'équipe projet Miléade lors de la formation finale, de pouvoir ajuster en live certains processus et de pouvoir répondre aux questions techniques des équipes.
3
Hubs

paramétrés

100
pages de documentation

livrées

50
collaborateurs

embarqués

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Crédits
Merci à toute l'équipe Miléade pour la confiance accordée sur ce projet et particulièrement aux chefs de projets Clément, Lisa et Stéphanie !
La team Idea impliquée :
Consultants CRM
Carla DURAND
Jocelyn AILLOUD
Developpeurs Back
Florent ROCHE
Jean-Jacques BAGUI