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Etude de cas clients
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- Aqua Pensez-Vous
Cas client
Implémentation CRM HubSpot pour Aqua Pensez-Vous
De avril à fin juillet 2023, nous avons accompagné les équipes de Aqua Pensez-Vous dans la mise en place du CRM HubSpot ainsi que la connexion avec leur ERP : Extrabat. Le projet sur 4 mois a permis de rassembler l'intégralité des processus marketing et sales, de les analyser et les challenger avant de les implémenter dans HubSpot. La prestation a été accompagnée d'une documentation, générique et spécifique ainsi que de plusieurs formations dispensées à différents interlocuteurs pour assurer une bonne conduite du changement en interne.
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LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE
Aqua Pensez-Vous, expert en installation de piscines et spas depuis 15 ans
Entreprise fondée en 2008, Aqua Pensez-Vous révolutionne l'univers des piscines grâce à ses coques haut de gamme et son concept innovant. Spécialiste de la piscine coque australienne, cela se traduit par une solidité, et une robustesse face aux changements de climats.
2 maîtres mots qui animent l'ensemble des collaborateurs : Satisfaction client et excellence.
LES PROBLÉMATIQUES
Comprendre les spécificités du projet
- Centraliser la data autour d'un CRM en optimisant sa gestion ;
- Rationaliser le SI et l'automatiser autour d'HubSpot ;
- Traduire les process commerciaux internes sur le nouveaux CRM ;
- Mettre en place des stratégies marketing performantes ;
- Transposer un cycle de vie fluide et adapté pour toutes les équipes.
PHASE 1
Mapping des processus internes et définition des connexions avec l'ERP
Étape primordiale pour comprendre le fonctionnement des équipes, rassembler l'information, la challenger et savoir comment la transposer sur HubSpot.
Consultante CRM
Revue de l'activité et des challenges
Analyse des différents entrants fournis et des étapes de chaque processus.
Cadrage des besoins
Une fois les entrants récoltés et étudiés, Aqua Pensez-Vous et Ideagency ont reposé au clair les différentes étapes de qualification d'un prospect jusqu'à la conclusion d'une transaction.
Identification des automatisations possibles
Liste des différentes automatisations qui vont être réalisées dans le CRM en fonction des besoins et des priorités.
Mapping des connexions entre les 2 outils
Les équipes de Ideagency et Kaffein ont pensé et conçu ensemble les différentes connexions entre les deux outils afin de répondre aux besoins émis par Aqua Pensez-Vous.
PHASE 2
Implémentation des 2 Hubs
La plateforme a été configurée selon le mapping des nouveaux process (marketing et sales).
Consultante CRM
Configuration initiale de la plateforme
Les réglages par défaut ont dans un premier temps été implémentés sur le nouveau portail.
Automatisations de qualification d'un lead
En accord avec le fonctionnement propre aux équipes d'Aqua Pensez-Vous, nous avons implémenté les différentes automatisations dès la réception d'un nouveau lead : réception, attribution, notification, création automatique de tâches...
Transmission aux équipes commerciales
En fonction d'un certain critère, le lead est ensuite attribué à un commercial selon une répartition géographique. Une transaction est créée et son suivi commence alors à s'effectuer depuis le pipeline commercial. Des synchronisations avec l'ERP sont également mises en place dès cette étape.
Création de dashboards et reportings
Afin de suivre et analyser différents indicateurs et métriques, une liste de rapports identifiés et nécessaires a été transmise par les équipes d'Aqua Pensez-Vous pour implémenter ces analytics dans HubSpot.
PHASE 3
Formation et onboarding des utilisateurs clés
Une plateforme bien configurée et maitrisée et comprise de tous est primordiale pour finaliser un onboarding sur HubSpot.
Consultante CRM
Introduction à HubSpot et tour d'horizon de la plateforme
Nous avons tout d'abord présenté HubSpot à travers un tour d'horizon complet visant à parcourir les différents Hubs du CRM. Ensuite, nous nous sommes attardés sur une fiche d'information, sa création, sa structure et son fonctionnement.
Démonstration des outils sales
La deuxième session a eu lieu en présence de tous les commerciaux afin de leur expliquer les différents outils configurés selon leurs process et manière de travailler. L'objectif est de montrer comment, demain, l'utilisation des outils sales représentera un gain de temps et une utilisation optimisée pour eux.
Explication du Hub Marketing
Seulement en présence des utilisateurs clés et du pôle Communication / Marketing, nous sommes repassés sur tous les outils marketing : création de contenu, emailing, automatisations, ads, reporting..
Reporting et fonctionnalités avancées
En deux sessions d'une heure chacune, nous avons expliqué les fonctionnalités d'objectifs, reportings et prévisions ainsi que toutes les fonctionnalités avancées qu'un CRM manager se doit de maitriser pour configurer la plateforme parfaite pour ses utilisateurs.
2
différents Hubs
paramétrés
73
pages de documentation
livrées
5
sessions de formations
pour former les équipes
Crédits
Merci à toute l'équipe Aqua Pensez-Vous pour la confiance accordée sur ce projet et particulièrement à Fiona, Jean-Yves et Cyrille !
La team Idea impliquée :
Carla DURAND
Consultante CRM