Cas client

Comment intégrer HubSpot et Boncard pour optimiser le suivi des clients ?

Les Centres Manor, sous la gestion de Maus Frères, sont situés à Chavannes, Vevey et Monthey en Suisse. Après la refonte de leurs différents sites internet, l'accent a été mis sur l'intégration entre le CRM HubSpot et Boncard, une plateforme de vente de cartes cadeaux facilitant la fidélisation. Le projet visait à centraliser les données de vente sur HubSpot pour visualiser le parcours complet des clients, de l'acquisition à la fidélisation, sur une seule plateforme.
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IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Centres commerciaux

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Site internet

https://centres-manor.ch

 

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

200 - 1 000 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

1965

LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE...

Les Centres Manor : Le leader des grands magasins en Suisse avec une stratégie omnicanale innovante

IDEA-Arrow-Anchor

 

Les Centres Manor sont une destination shopping dans 3 grandes villes en Suisse : Chavannes, Vevey et Monthey. Les Centres accueillent chacun une quarantaine de boutiques : vêtements, cosmétiques, supermarchés, déco, services divers, mais aussi des restaurants. Grandes enseignes internationales et magasins artisanaux locaux s'y côtoient.

Les Centres Manor pensent à toutes les audiences et des activités dédiées aux enfants sont proposées régulièrement : ateliers créatifs, pâtisserie ou encore inventions.

L'équipe Center Management, dirigée par Guillaume Schleipen, nous a d'abord sollicités pour la refonte de leurs trois sites internet. Une fois les sites terminés, ils ont décidé de changer de fournisseur pour leur eShop de cartes cadeaux et se sont tournés vers Boncard, un acteur bien connu (utilisé par un autre centre commercial du groupe Maus Frères), spécialisé dans les services liés aux cartes cadeaux, et localisé en Suisse.

LES PROBLÉMATIQUES

Comprendre les spécificités du projet

 

IDEA-Arrow-White

  • Deux systèmes décorrélés, déconnectés ;  
  • Une donnée dispatchée, rendant l’analyse compliquée ;  
  • Un suivi incomplet du parcours client.
PHASE 1
Compréhension du besoin, immersion & cadrage
La première étape consistait en la compréhension et la récolte des besoins. Cela nous permet, dans un projet comme celui-ci, d’avoir un périmètre précis et de poser rapidement les futurs cas d’usages à couvrir dans le développement.

À cette étape, nous vérifions comment les deux systèmes doivent être modifiés ou réadaptés individuellement pour correspondre aux nouveaux besoins exprimés. Enfin, il est essentiel que les personnes en charge du développement puissent s’aligner sur les technologies.
Account Manager
Equipe-Manon
Gestion de projet global
Manon a planifié et rythmé le projet, centralisant et organisant les échanges pour s'assurer du bon alignement des différents acteurs.
Création et centralisation du cahier des charges (CDC)
En plus de la gestion de projet, Manon a dirigé les ateliers pour recueillir les besoins et a élaboré un cahier des charges détaillé, validé par toutes les parties prenantes.
Développeur Senior
florent-roche-developpeur
Expertise technique
Florent a vérifié la faisabilité technique des besoins recueillis et analysé la compatibilité entre HubSpot et Boncard. Il a participé aux ateliers techniques pour aligner les technologies et a validé le cahier des charges pour s'assurer de la faisabilité et de l'optimisation des spécifications. Grâce à son expertise, Florent a assuré des bases techniques solides pour le projet.
PHASE 2
Implémentation & Développement
La phase d'implémentation a consisté à planifier et adapter la solution CRM existante pour répondre aux nouveaux besoins des Centres Manor, tout en développant et testant le connecteur HubSpot-Boncard pour assurer une intégration fluide et fonctionnelle entre les systèmes.
Account Manager & Consultante CRM
manon-gestion-projet
Planification, gestion de projet
Manon a élaboré et suivi le planning de la phase d'implémentation et de développement, garantissant que toutes les étapes se déroulent dans les délais impartis.
Gestion du CRM, préparation/adoption du CRM Centres Manor
Manon a pris en charge la configuration et la personnalisation du CRM pour répondre spécifiquement aux besoins des Centres Manor. Son expertise a permis d'adapter le CRM de manière optimale pour les utilisateurs finaux.
Développeur Senior
Flo
Développement du connecteur
Florent a développé le connecteur intégrant HubSpot et Boncard, assurant une communication fluide et unidirectionnelle entre les deux systèmes. Il a également effectué des tests rigoureux pour identifier et résoudre les bugs, garantissant ainsi la fiabilité et l'efficacité de l'intégration.
PHASE 3
Tests & Recettage
Le connecteur est maintenant en place sur la plateforme de démo : c’est désormais le moment de le tester, et valider que les différents cas d’usages sont couverts et respectés. Avec le cahier des charges et la liste des cas d’usages sous la main, nous effectuons alors les tests pour vérifier la bonne remontée des informations, aux bons moments, aux bons endroits.
Account Manager & Consultante CRM
Equipe-Manon
Gestion de projet
Manon a planifié et rythmé le projet, centralisant et organisant les échanges pour s'assurer du bon alignement des différents acteurs.
Test du connecteur
En plus de la gestion de projet, elle a supervisé et effectué les tests du connecteur, centralisant les retours et coordonnant la résolution des problèmes.
Développeur Senior
Flo
Supervision technique
Florent a dirigé les tests de développement, vérifiant la fonctionnalité du connecteur et de l'intégration. Il a corrigé les bugs et anomalies signalés par Manon et s'est assuré que la solution intégrée répondait aux exigences techniques.
PHASE 4
Mise en production (MEP) & Suivi post-MEP
Le connecteur fonctionne ! C’est le moment d’appuyer sur le bouton pour lancer officiellement l’intégration ! L’équipe Ideagency et Boncard restent vigilants sur de potentiels bugs pendant une période définie en amont avec le client, et interviennent en cas de besoin.

Et comme un connecteur peut toujours évoluer, nous proposons alors une version 2 du connecteur pour aller plus loin dans l’intégration des systèmes.
Account Manager & Consultante CRM
Equipe-Manon
Gestion de projet
Manon a orchestré et coordonné la mise en production du projet, en assurant une communication fluide entre les différents acteurs pour garantir une bonne synchronisation des efforts.
Suivi post-mise en production
En plus de la gestion de projet, elle a supervisé le suivi post mise en production, assurant une transition en douceur et l’adoption effective par les utilisateurs finaux. En parallèle, elle a aussi recueilli des retours pour proposer des améliorations et préparer une éventuelle V2.
Développeur Senior
Flo
Support et correctifs post-MEP
Florent a fourni un support technique continu après la mise en production, résolvant rapidement les bugs et ajustant les fonctionnalités selon les besoins des utilisateurs. Il a également analysé les retours pour anticiper les améliorations possibles et collaborer avec Manon sur les propositions pour la V2.

Les résultats obtenus

1
connecteur

2
systèmes

communicants

1
parcours unifié et centralisé

sur un seul outil

plus

Le projet d'intégration entre HubSpot et Boncard, mené par Ideagency pour nous, les Centres Manor, s'est déroulé de manière exemplaire. Ideagency a travaillé de façon autonome et efficace avec Boncard, assurant une communication fluide et une intégration réussie qui répond parfaitement à nos besoins. Nous sommes très satisfaits du résultat et de la collaboration.

Guillaume Schleipen
Centres Manor
Anthony-Bardon
positive-review
Démonstration de la Suite HubSpot
HubSpot est une solution complexe et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix des licences, dans la présentation de cette plateforme de croissance quel que soit votre projet. Réservez un créneau de 15min pour nous expliquer votre besoin.
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Crédits
Merci à Léa de Boncard pour son travail, sa sympathie et son professionnalisme tout au long du projet. Et bien sûr merci à Guillaume et l’équipe Centres Manor pour leur confiance.
La team Idea impliquée :
Account Manager
Manon DUCAP
Cheffe de projet & Consultante CRM
Développeur
Florent ROCHE
Développeur Senior