Cas client

Implémentation CRM HubSpot pour l'éditeur B2PWeb

De juillet 2023 à juin 2024, nous avons accompagné les équipes de B2PWeb dans la mise en place du CRM HubSpot ainsi que la connexion avec leurs différents outils de production et de pilotage. Le projet a permis de répondre à la problématique du client : centraliser les données sur un CRM adapté aux processus et l'intégrer dans un SI complexe. La prestation a été accompagnée de plusieurs formations dispensées en distanciel et présentiel à différents interlocuteurs (commerciaux, service client, ADV, service produit et communication) pour assurer une bonne prise en main et adoption de l'outil.
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IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Professionnels du transport routier

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Site internet

https://www.b2pweb.com/fr/ 

 

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

200 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

2006

LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE

B2PWeb, la bourse de fret par et pour les professionnels du transport routier.

IDEA-Arrow-Anchor

 

B2P, devenue en 2010 B2PWeb, offre un outil de bourse de fret simple, efficace et économique, ce qui représente une alternative aux solutions présentes sur le marché depuis plusieurs années.

En 18 mois, l'entreprise prend la deuxième place du marché en s'imposant comme un éditeur de solutions à destination des professionnels du transports, preuve de la percée et de l'efficacité de son outil. 

Avec actuellement 30000 utilisateurs quotidiens, ce qui représente plus de 500000 connexions quotidiennes, B2PWeb est un acteur incontournable dans le domaine du transport routier.

 

LES PROBLÉMATIQUES

Comprendre les spécificités du projet

 

IDEA-Arrow-White

  • Centraliser et harmoniser tous les processus des différentes équipes ;
  • Les synthétiser et les rassembler grâce à un travail commun avec le client ;
  • Traduire les process commerciaux, adv, service client, service produit dans HubSpot ;
  • Cadrer les besoins pour différents modèles de devis.
PHASE 1
Compréhension et modélisation des processus internes et mapping de données
Étape essentielle pour comprendre le fonctionnement actuel et cible par équipe et donc les besoins attendus dans HubSpot. Cette étape nous a permis de dresser avec le client, la vision cible des process métiers harmonisés, partagés par tous et prêts à être retranscrits dans HubSpot.
Consultante CRM / Cheffe de projet
Carla01
Compréhension des process globaux
Immersion et compréhension dans la manière d'utiliser les outils, de fonctionner entre pôles et par pôle.
Consultante CRM
Alison-01
Entretiens utilisateurs
Réalisation de plusieurs entretiens utilisateurs par pôle pour comprendre les enjeux de chacun ainsi que la manière de fonctionner actuellement.
Consultante CRM
Elisa-Haberkon-portrait-2
Modélisation complète et affinée des processus
Les processus ont été posés de manière globale puis affinée afin de comprendre les interactions entre chaque utilisateur, outil et donnée.
Gestion des propriétés
La centralisation des propriétés à créer a été faite pour retranscrire au plus possible de façon iso les champs présents dans l'ancien CRM.
Chef de projet
Carla01
Validation du cadrage
Un atelier de validation de cadrage a eu lieu afin d'acter sur ce qui sera embarqué selon un rétroplanning défini.
PHASE 2
Implémentation des Hubs Sales & Service
La plateforme HubSpot a été configurée selon les nouveaux process définis pour chaque équipe et validés durant le cadrage.
Consultante CRM
Alison-01
Configuration initiale de la plateforme
Les réglages basiques ont dans un premier temps été implémentés sur le nouveau portail.
Création des propriétés
Toutes les propriétés, par objet, ont été créées dans HubSpot.
Consultante CRM
Elisa-Haberkon-portrait-2
Implémentation du Sales Hub
Sur la base des process validés pendant le cadrage, nous les avons retranscrits dans HubSpot : pipeline, automatisations..
Consultante CRM
Carla01
Implémentation du Service Hub
Comme pour le Hub Sales, nous avons configuré le Hub Service avec 2 pipelines de gestion des tickets et des automatisations.
Création d'objets personnalisés
Pour répondre à l'utilisation du CRM de B2PWeb, nous sommes venus créer plusieurs objets custo, associés à des entreprises.
Recettage
Avant que les chefs de projet côté client ne prennent le relais sur la plateforme, nous sommes passés par une phase de test et recettage pour nous assurer de la conformité de l'implémentation.
PHASE 3
Formation et onboarding des utilisateurs clés
Une plateforme bien configurée et maitrisée et comprise de tous est primordiale pour finaliser un onboarding sur HubSpot.
Consultante CRM
Carla01
Tour d'horizon de chaque équipe
Nous avons en premier, présenté HubSpot à travers un tour d'horizon global visant à parcourir les différents Hubs du CRM. L'objectif de cette formation : peu importe l'utilisation de l'outil de chaque personne, il est nécessaire que chacun puisse se projeter et se repérer dans la plateforme.
Formations sur les outils et process par équipe
Plusieurs sessions de formations, en présentiel et en distanciel ont été dispensées, par équipe. Nous avons d'abord passé du temps sur les outils que chaque pôle sera amené à utiliser puis la retranscription de leurs process dans HubSpot. Les chefs de projet côté client étaient présents à chaque formation afin d'assurer une continuité avec l'onboarding fait en interne.
Développeur Back
Gael
Support et accompagnement
Bien que la connexion et l'intégration aux outils métiers de B2PWeb ait été réalisée en interne directement, notre développeur Back est resté en support client tout au long du projet pour répondre à des questions, a développé des solutions répondant à des problématiques rencontrées et a pu échanger avec les personnes en charge de ces sujets.

570
heures

de cadrage, implémentation, recettage, formation

2
différents Hubs

paramétrés

Crédits
Merci à toute l'équipe B2PWeb pour la confiance accordée sur ce projet et particulièrement aux chefs de projets Audrey, Julien et Christophe !
La team Idea impliquée :
Consultantes CRM
Carla DURAND
Elisa HABERKORN
Alison MEDICI
Developpeurs Back
Gael DEBOST