Case Studies

Comment ECF Pro Conduite a boosté son chiffre d'affaires de 15% grâce à une stratégie digitale

ECF Pro Conduite, entreprise spécialisée dans la formation aux permis de conduire pour les professionnels et particuliers, collabore avec Ideagency depuis fin 2019 pour atteindre ses objectifs de croissance et améliorer l'expérience client. Audits, définition des objectifs, de la stratégie, onboarding, création de site, intégration d'outils digitaux avec HubSpot, accompagnement marketing et commercial, amélioration continue du site, formations... Tout y passe ! En moins d'un an, l’impact des changements opérés par Ideagency est considérable.

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Secteur d'activité

Enseignement de la conduite

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Taille d'entreprise

20 - 50 employés

IDEA-Arrow-Cercle-Anchor Ancienneté

2015

 

THE HERO OF OUR STORY

ECF PRO CONDUITE, une croissance accélérée par la digitalisation

 

IDEA-Arrow-Anchor

 

Avec plus de 49 ans d'expérience, presque 1 200 agences et plus de 80 centres de formation professionnelle à travers toute la France, le Groupe ECF se positionne aujourd'hui comme l'un des leaders dans les domaines de l'éducation et de la formation à la conduite et à la sécurité routière.

ECF accompagne ainsi les particuliers et professionnels vers la réussite de leur permis tout en les sensibilisant aux dangers de la route et en les aidant dans les démarches administratives.

ECF Pro Conduite, membre du réseau ECF, compte désormais 10 agences en Ile-de-France dans lesquelles sont dispensés les permis (auto, moto) et 2 centres de formation professionnelle, à Arpajon et Montgeron (en Ile-de-France également).

LA PROBLEMATIQUE

Comprendre les spécificités du projet

 

IDEA-Arrow-White

 

  • Une très faible présence digitale (très peu de business généré via le digital) ;
  • Une expérience client laborieuse ;
  • Un suivi commercial douloureux ;
  • Une perte de productivité ;
  • Des outils désynchronisés ;
  • Des données peu fiables ;
  • Une mauvaise utilisation du CRM HubSpot et du Sales Hub ;
  • Un site difficile à administrer par les équipes internes.
PHASE 1
Définition de la stratégie marketing
Pour commencer, nous avons pris connaissance des processus métiers, audité & analysé les process internes et fait des recommandations pour construire une stratégie digitale complète.
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Audits & recommandations
Audit de l'entreprise, analyse des processus marketing/sales/service client, audit du site, des contenus/SEO, d'HubSpot...
Définition de la stratégie digitale d'expérience client
Définition des objectifs, KPIs & mise en place de reportings, définition des buyer personas et des parcours d'achat associés.
Consultant CRM
Jojo-01
Audit technique et fonctionnel
Analyse du stack technologique, études de faisabilité pour le développement d'une intégration custom entre HubSpot et un outil métier
PHASE 2
Refonte du site internet sur HubSpot CMS en moins de 60 jours avec un thème
Afin d'aider à la compréhension des métiers d'ECF ProConduite, l'objectif était de refondre le site afin de différencier les 2 parcours : formation professionnelle & les permis grand public.
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Pilotage de projet
Manon est l'interlocutrice privilégiée de Monssif et de ses équipes. Elle coordonne l'ensemble du projet de site sur Teamwork. Elle s'assure du bon déroulement du projet et du staffing de notre équipe.
Consultant UX / UI
Lea-01
UX / UI
Définition de l'arborescence du site, du zoning. Création des maquettes graphiques et d'un style guide
Dev Senior HubSpot
Jeremie-01
Développement du site
Création d'un thème parent et d'un thème enfant pour
Consultant Inbound
Matthieu-01
Co-pilotage de projet & Intégration
Matthieu a accompagné Manon sur le pilotage de projet en étant son relais au sein de l'agence. Il a supervisé et participé à la création des nouveaux contenus et des nouvelles pages du site.
PHASE 3
Déploiement de la stratégie d'Inbound Marketing
L'objectif est de déployer des actions diverses, aussi bien pour aider à l'acquisition, la conversion et la fidélisation des contacts, mais aussi pour aider les équipes internes dans l'application des processus. On facilite ainsi les interactions en interne pour mieux répondre aux besoins des clients !
Inside :
Account Manager
Equipe-Manon
Pilotage de projet
Manon est l'interlocuteur privilégié de Monssif et de ses équipe. Elle coordonne l'ensemble des stratégies et projets déployés. Elle challenge la stratégie marketing chaque trimestre pour accompagner ECF dans sa croissance.
Consultant SEO
Antho-01
Définition, pilotage & déploiement de la stratégie de référencement
Définition, création & suivi de campagnes de contenu SEO mais aussi SEA
Consultant Inbound
Matthieu-consultant-inbound
Déploiement de la stratégie d'Inbound marketing
Déploiement des stratégies d'acquisition (contenus, emailing, nurturing), de conversion & de fidélisation
+15%
augmentation du CA

x59
augmentation du traffic

x22
augmentation des leads

+580%
ROI

des campagne Google Ads

plus
Depuis bientôt 2 ans IDEAGENGY nous accompagne dans le développement de notre entreprise, création de site web inboud marketing, digitalisation des process, audit divers, rapport. La mise en place de leurs actions porte ses fruits. En effet, malgré une année compliqué (covid19) la croissance et au rendez-vous. Cerise sur le gâteau, l'équipe est très agréable. Je recommande.
Monssif LAKSSIMI
ECF Pro Conduite
Mockup-Desktop-ECF-Permis-CE
Mockup-Desktop-ECF-Homepage
Mockup-Desktop-ECF-Famille-Permis
Mockup-Desktop-ECF-Blog
Mockup-Mobile-ECF
Anthony-Bardon-portrait-2
positive-review
Démonstration de la Suite HubSpot
HubSpot est une solution complexe et nous nous ferons un plaisir de vous accompagner dans le choix des licences, dans la présentation de cette plateforme de croissance quelque soit votre projet. Réservez un créneau de 15min pour nous expliquer votre besoin.
Obtenir une démonstration  Nous + vous
Credits
Merci à notre client ECF pour leur implication. Pour ne pas avoir peur de démonter leurs anciens systèmes et de vouloir construire un meilleur pipe sales avec HubSpot. Merci aussi à Monssif, Yousra et Fayçal par leur disponibilité pendant le projet et de nous faire confiance depuis 2 ans.
La team Impliquée :
Account Manager
Manon DUCAP
Account Manager
Consultants
Anthony CAMPANELLA
Consultant SEO & SEA
Matthieu GODEAU
Consultant Inbound
Arnaud BURDET
Consultant RevOps
Jocelyn AILLOUD
Consultant CRM HubSpot & Automation
Développeurs
Jérémie CHABERT
Développeur front HubSpot
Julien PELLATTIERO
Alternant Développeur
Designeuses
Evaluz LUNA
Alumni - UX/UI Designer
Léa WEISMULLER
Visual / UI Designer