Les outils de curation de contenu incontournables !
12 mn
Publié le 16 juillet 2019
(mise à jour le 5 mars 2024)La curation de contenu, levier important des stratégies de content marketing et d’inbound marketing, est une pratique que peu d’entreprises utilisent, voire maîtrisent. Il s’agit pourtant d’un moyen très efficace pour booster la notoriété et l’image de marque d’une société, à condition d’être intégrée à une bonne stratégie digitale. Mais qu’est-ce que réellement la curation de contenu ? Quels sont ses avantages ? Comment faire de la curation ? Et quels sont les outils de curation ?
Qu’est-ce que la curation de contenu ?
La curation de contenu est une démarche qui consiste à sélectionner des contenus ou des articles que vous jugez pertinents et à les “adapter à votre sauce” en y apportant votre propre point de vue.
Autrement dit, cette pratique consiste à parcourir/scanner le web afin de trouver de nouveaux contenus (tous formats confondus), de choisir ceux qui peuvent résonner avec votre audience, de les éditer et de les partager avec eux sur votre site internet ou sur un support externe dédié à la curation de contenu. En somme, le but de la démarche est la mutualisation du travail de sélection dans un esprit de partage.
Quelle est la différence entre veille et curation ?
Au premier abord, la veille et la curation ont l’air d’être similaires et il est vrai qu’il y a entre ces deux pratiques certains points communs, notamment la diffusion, le choix des sources, la collecte…
Dans les deux cas, il s’agit de faire une action de recueil d’infos, d’actualités et de tendances sur une thématique donnée et de sélectionner les plus pertinents.
La différence fondamentale se trouve sur les objectifs car la curation consiste surtout à trouver des informations susceptibles d’intéresser les internautes et de vous les “réapproprier” afin de partager votre point de vue. Curation ne rime pas avec “plagiat”.
La veille consiste quant à elle à trouver des informations sur les thématiques qui intéressent seulement l’entreprise et le partage n’est pas obligatoire. Dans la curation de contenu, il ne s’agit pas seulement de partager les liens mais aussi d’y ajouter un titre, un commentaire, un point de vue, bref… de donner l’avis du curateur sur le sujet. Et c’est précisément cette composante « humaine » qui différencie ce curateur des moteurs de recherche ou des autres flux d’infos automatisés.
Quels sont les avantages de la curation de contenu ?
Economie
La curation revient moins cher que la création de contenus (cela ne veut pas dire que cette dernière est inutile) et peut se faire plus rapidement. Elle permet de gagner du temps en contextualisant le contenu collecté à la place d’en produire un nouveau à chaque fois.
Gain de temps
La curation vous permet surtout de gagner du temps tout comme il va en faire gagner à vos prospects. Ils n’auront pas à faire le travail que vous venez de faire pour eux. La curation de contenu permet ainsi de mâcher le travail aux prospects et de leur offrir toute une sélection d’informations sur une thématique qui les intéresse.
Transmission des valeurs
À travers une sélection d’articles, d’images, d’infographies et de vidéos, vous êtes capables de transmettre les valeurs de l’entreprise et son état d’esprit, un message essentiel pour les internautes. N’oubliez pas la devise de Scoop.it (outil de curation de contenu) : « You are the content you publish » : vous êtes le contenu que vous publiez. Il faut donc privilégier la pertinence des contenus partagés pour que la confiance des internautes perdure.
Expertise sur votre secteur
À force de réaliser des curations de contenu de manière régulière sur votre secteur, vous allez être reconnu comme un expert, une référence par vos lecteurs qui se tourneront directement vers vous en cas de recherche d'informations sur les sujets sur lesquelles vous avez pu démontrer votre expertise auparavant.
Une communauté peut même petit à petit se créer autour de vous car les curations de contenu vous offrent la possibilité d’ouvrir une discussion avec vos lecteurs qui peuvent commenter vos publications et donner à leur tour leur point de vue. Alors, pensez à intégrer la curation de contenu au sein de votre stratégie éditoriale !
Crédibilité aux yeux de vos lecteurs
En effet, vous démontrez à vos lecteurs que vous êtes capable de partager des contenus qui ne vous appartiennent pas forcément et que vous n’êtes pas tout le temps dans la démarche de vouloir partager uniquement vos propres contenus. Vous pensez à vos lecteurs avant tout, plutôt que de vous mettre en avant directement. À ce moment-là vous devenez de plus en plus crédibles à leurs yeux.
Amélioration de votre référencement sur Google
La curation de contenu est en général directement perçue d’un mauvais œil si on se place du côté du référencement sur Google. Pourtant c’est faux ! La curation de contenu n’est pas forcément de synonyme de « duplicate content » si elle est bien réalisée.
Premièrement, il est indispensable d’y apporter son point de vue en passant par l’étape de réécriture. Il ne faut pas reprendre l’intégralité du contenu mais seulement en extraire une partie, comme un paragraphe, qui va venir compléter utilement votre propos.
Vous devez donc obligatoirement ajouter du contenu original élaboré par vos soins comme un résumé de l’extrait et n’hésitez pas à ajouter vos propres liens, vous serez d’autant mieux référencé par Google grâce à ceux-ci.
Quels sont les outils de curation de contenu incontournables en 2019 ?
Hubspot Monitoring & Publishing
En plus d’être une plateforme incontournable (CRM, CMS, marketing automation, outils sales, support…), Hubspot est aussi un excellent outil de curation de contenu et de distribution. En effet, les onglets « monitoring » et « social » (que nous utilisons au quotidien dans notre agence) permettent de remonter un flux complet de publications qui proviennent de ses membres, c’est-à-dire les clients existants, les clients potentiels de votre entreprise, les concurrents, les influenceurs...
En revanche, cet outil se cantonne pour le moment uniquement à Twitter. En tant qu’agence partenaire Hubspot, j’espère que l’ouverture à de nouveaux réseaux pour la partie “monitoring” est à l’étude chez Hubspot :-)
En revanche, si vous choisissez Hubspot, ce n’est pas pour son outil de curation et de promotion de contenu. C’est plutôt pour sa plateforme tout-en-un qui comprend cet outil. Si vous avez déjà une solution de marketing automation dont vous êtes satisfait et que vous avez besoin d’un outil de curation de contenu qui s’intègre à cette dernière, c’est sûr qu’il faudra aller voir ailleurs.
Scoop.it
Scoop.it, récemment acquis par Linkfluence une société leader du “social listening”, est un puissant outil de curation de contenu (mais pas que) très ergonomique, qui analyse des millions de pages web chaque jour puis qui organise le contenu selon les sujets les plus pertinents. Ainsi, il permet de filtrer, modifier et partager le contenu le plus pertinent. Il possède une interface qui n’est pas sans rappeler Pinterest et son objectif est de simplifier la recherche d’articles pertinents et partageables.
Mais Scoop.it c’est plus qu’un simple “outil de curation” puisqu’ils proposent désormais depuis fin 2017 un outil de “content intelligence” avec un peu d’IA derrière... Ils possèdent aussi des outils de publication, des tableaux de bord analytiques… Et bien sûr, ils sont couplés aux outils du moment : plateformes de marketing automation (Hubspot, Marketo…), CMS, (WordPress, Drupal…), réseaux sociaux, Slack, Google Drive… Côté prix, la version freemium est relativement limitée (faut bien “rembourser” les dépenses en R&D). Il faudra débourser au moins 14,99$/mois pour la première version. Un outil particulièrement utile pour tout type d’entreprise.
Quora
Quora est un outil qui s’adresse aux personnes qui posent des questions de niche sur des sujets spécifiques sur un secteur donné. C’est aussi l’endroit idéal pour trouver des mots-clés sur des questions dont votre contenu est la réponse.
Feedly
Feedly est probablement l’un des outils de curation de contenus les plus connus. Le tool s’apparente à Google Reader, qui sert de flux RSS pour gérer le contenu autour de mots-clés, de sujets et domaines spécifiques. Il permet d’organiser facilement le contenu des blogs et de marquer le contenu à lire ultérieurement. Ainsi, Feedly permet de supprimer totalement le travail de conservation de contenu manuel. L’édition gratuite prend en charge jusqu’à 100 flux et a de bonnes capacités d’organisation ainsi que des possibilités de partage sur les différentes plateformes sociales. Les packages Pro (et donc payants) offrent des flux illimités, un niveau de support supérieur et des intégrations plus robustes.
Il s’agit d’une application et une extension que vous pouvez ajouter à votre navigateur afin d’enregistrer les articles à lire ou à ajouter plus tard dans un emplacement donné. Pocket est un outil de curation de contenu permettant de marquer facilement les articles pour regrouper des thèmes ou des sujets pertinents. Il possède aussi une fonctionnalité de recherche robuste qui permet une localisation facile des articles de votre compte Pocket.
Mention
Fondée en 2012, Mention s’est donné pour objectif d’aider les sociétés à suivre ce qu’il se dit sur elles sur le web, à suivre les conversations, à surveiller leurs concurrents, à contacter des influenceurs et gérer leur e-réputation. C’est un outil de veille et de curation. Vous pourrez être informé sur la base d’un mot-clé ou d’une requête intéressante des nouveaux contenus venant d’être publiés.
Contrairement à l’outil Monitoring d’Hubspot qui se limite à Twitter, Mention recherche de partout : facebook, twitter, Google+, sites internet, blogs… Et vous avez aussi la possibilité de publier sur vos réseaux sociaux et/ou blogs. Disponible à partir de 29€/mois. Nous vous en dirons plus d’ici quelque temps car le test de cet outil est actuellement en cours au sein de notre agence digitale.
Buzzsumo
Buzzsumo est un outil de curation de contenu qui permet de faire une recherche à partir d’un mot-clé. En entrant un seul mot, il montre une liste coordonnée des contenus qui ont été les plus partagés sur le sujet. Il trie les résultats par date, par type de contenu (vidéos, articles, infographies…) et il permet aussi de définir les alertes, d’afficher les backlinks, de suivre certains auteurs… Comme les articles montrés ont déjà été largement partagés, il y a fort à parier qu’ils résonnent auprès du public cible.
Netvibes
Il s’agit d’une solution complète qui permet de regrouper vos actus, vos réseaux sociaux et vos sites préférés au sein d’une seule interface et de faire leur suivi au moyen d’un tableau de bord personnalisé.
Est-ce utile de présenter encore Pinterest ? C’est un outil de curation spécialisé dans l’image et un puissant allié pour promouvoir une image de marque. Il combine les concepts de réseautage social et le partage de contenus essentiellement photographiques.
Triberr
Triberr est un outil de curation de contenu innovant qui permet de trouver de nouveaux contenus. Il permet d’identifier des influenceurs ainsi que les contenus que ces derniers partagent et de partager les vôtres. Cependant, il manque de bonnes fonctions de publication ainsi que des liens avec les applications correspondantes.
Curata
Curata est un outil de curation destiné aux entreprises ayant des besoins de curation plus sophistiqués. Grâce à son moteur de découverte et de recommandation INSPIRE, cet outil permet de trouver un contenu personnalisé et de qualité. Le seul petit bémol est son prix assez élevé et l’inexistence de version gratuite.
Medium
Medium est une plateforme de curation de contenu s’adressant aux rédacteurs qui souhaitent rédiger des articles de leur choix. En effet, il donne accès à des contenus d’une très grande variété et donc la possibilité de trouver différents angles sur lesquels aborder le sujet. Medium peut aussi être utilisé pour promouvoir un contenu.
Paper.li
Paper.li est un outil de curation permettant de récolter du contenu sur une thématique donnée en phase avec votre audience. En se basant sur l’intelligence artificielle (analyse social media, apprentissage automatique…), Paper.li analyse et sélectionne le contenu le plus pertinent. Si vous souhaitez bénéficier des outils de partage, la version gratuite ne suffira pas ; il vous faudra la version “Pro” à 9$/mois.
Google Alertes
Ce n’est pas forcément l’outil auquel on pense en premier quand on évoque la curation de contenu, et pourtant il est particulièrement facile à utiliser et utile. À partir du moment où vous avez un compte Gmail, vous pourrez réaliser une veille concurrentielle et faire de la curation. Pour rester informé sur un sujet qui vous importe, il suffit de saisir le mot-clé ou une expression (par exemple “inbound marketing”) et vous recevrez automatiquement les dernières actualités sur le sujet selon la fréquence préalablement définie.
Google Actualités
Un grand classique ! Ce site permet de réaliser des recherches sur une thématique donnée en renseignant un mot-clé ou une expression. Ensuite, des résultats s’affichent aussitôt. Vous avez le choix de les enregistrer ou de les partager directement. Bien sûr, vous pouvez mettre en place des alertes pour être averti quotidiennement ou hebdomadairement.
Kurator
À l’inverse de beaucoup d’outils de curation de contenu, Kurator est une plateforme qui permet de sélectionner des articles et surtout de les partager directement sur son blog d’entreprise, ses réseaux et non pas vers des sites tiers.
FlipBoard est une application qui permet de choisir les flux de sites internet ou de réseaux sociaux qui vous intéressent et de les garder. Avec son interface ergonomique, vous pourrez faire de la curation de manière très simple.
Et vous, quels outils utilisez-vous pour votre curation de contenu ?
Vous l’avez compris, la curation de contenu est un excellent moyen d’améliorer la performance de votre stratégie de content marketing et de renforcer votre notoriété, surtout lorsque vous manquez de temps. Mais pour apparaître comme un leader de votre secteur et un véritable expert, il reste important de créer vos propres contenus et de devenir votre propre média.
Si vous envisagez de mettre en place ou revoir votre stratégie digitale, n'hésitez pas à contacter notre agence inbound marketing (et spécialisée en content marketing).