Inbound Recruiting : meilleure stratégie de recrutement en 2019 ?
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Publié le 9 avril 2019
(mise à jour le 14 mars 2023)Peu importe la taille de votre société, sa force dépend directement de votre personnel et de la qualité du recrutement. Si vous vous êtes vous-même déjà posé la question sur la manière d’attirer des candidats qualifiés vers votre entreprise, alors cet article est fait pour vous. Découvrez en quoi consiste l’inbound recruiting, comment cette méthodologie fonctionne et pourquoi il est temps de revoir votre stratégie de recrutement.
Qu’est-ce que l’inbound recruiting ?
Définition de l'inbound recruiting
L’inbound recruiting - ou recrutement inbound - consiste à créer une opportunité pour les candidats de trouver votre entreprise. Il vise à susciter l'engagement et à sensibiliser les candidats pour leur donner envie de vous rejoindre.
Le but de ce processus est donc d’engager des personnes qualifiées et de les convertir en candidats afin d'élargir votre bassin de talents, et ensuite les transformer en employés puis en véritables ambassadeurs de l’entreprise.
Le marketing au service du recrutement !
Au premier abord, il n’existe pas de rapport direct entre les RH et le marketing. Pourtant, avec la révolution numérique, le recrutement se rapproche de plus en plus du marketing, et les recruteurs se sont rendu compte que pour embaucher les meilleurs talents et garder la compétitivité de leur entreprise, ils doivent employer les principes du marketing. C'est la cohésion entre ces deux disciplines a donné la naissance à l’inbound recruiting !
Les étapes de l'inbound recruiting
La méthodologie inbound recruiting est composée de quatre étapes. Ces étapes correspondent au parcours d'un candidat et les interactions qu'il peut avoir avec votre marque employeur tout au long de son parcours.
Votre stratégie de recrutement doit s'adapter à l'empowerment des candidats !
Le comportement des candidats a drastiquement changé et se rapproche désormais du comportement de consommateurs. Nous sommes en train d'assister à l'empowerment des candidats !
69% des chercheurs d'emploi commencent leur recherche sur Google et 79% des candidats recherchent un emploi sur les réseaux sociaux - étude CareerBuilder
Le premier réflexe des candidats est d'effectuer des recherches sur internet, c'est à dire sur Google, les réseaux sociaux, ou encore sur des plateformes dédiées au recrutement telles que Welcome To The Jungle. C'est bien la preuve que la gestion d’image de marque employeur est devenu un challenge pour les entreprises.
Les chercheurs d’emploi utilisent au moins 18 ressources pour trouver un emploi - étude CareerBuilder
Les candidats ne s'arrêtent pas à la première ressource qu'ils trouvent sur le net. C'est pourquoi votre entreprise doit essayer d'être présente sur tous les canaux utilisés par votre cible. Si le candidat s'aperçoit que vous êtes présent sur chacune de ses recherches, vous allez attiser sa curiosité, et il y a de grandes chances qu'il cherche à en savoir plus sur votre offre d'emploi !
69% des candidats n'accepteraient pas un emploi dans une entreprise qui a une mauvaise réputation - COMMITForum
L'image que véhicule votre entreprise est un critère important pour votre candidat. C'est pourquoi vous devez communiquer sur vos valeurs, mettre en avant la satisfaction client et le bien être au travail etc.
Quel est le lien entre l’Inbound marketing et le recrutement ?
De l'inbound marketing à l'inbound recruiting
L’inbound marketing a fondamentalement changé la façon dont les entreprises abordent l'acquisition de clients. Avec la méthodologie “inbound”, les entreprises attirent l'attention des consommateurs grâce au marketing de contenu, à leur blog, au référencement naturel (SEO) ou encore grâce aux réseaux sociaux afin de les convertir en leads puis en clients.
Lorsqu’une société a des besoins en recrutement et souhaite attirer des candidats qualifiés, elle peut alors utiliser une approche similaire : l’inbound recruiting.
Du buyer persona au candidate persona
La connaissance de votre buyer persona est très importante pour la mise en place de votre stratégie d’inbound marketing.
En inbound recruiting, on parle de candidate persona, qui est une représentation semi-fictionnelle de votre candidat idéal. À quoi ressemble votre employé parfait ? Quel est le persona qui correspondrait à votre culture d’entreprise ? Etc.
Pour créer le profil de votre “candidate persona”, il va falloir réfléchir à ses qualités professionnelles et personnelles, ses critères socio-démographiques (âge, formation, expérience) ainsi que son écosystème (ses rêves, ses défis, son quotidien, ses objectifs).
79 % des candidats potentiels sont en en recherche passive ; 85 % des candidats sont ouverts à un changement d'emploi - Linkedin
Il est important de noter que vous ne devez pas cibler seulement des candidats qui cherchent activement un emploi. Il est possible que votre candidat persona ait déjà un job et qu’il ne pense pas forcément à le changer.
Quelle est la différence entre Inbound Recruiting et Outbound Recruiting ?
L’inbound et l’outbound recruiting se basent sur deux philosophies différentes. Leurs approches et tactiques varient significativement, tandis que l’objectif final reste le même : recruter un employé “parfait”.
L’inbound recruiting
L’Inbound Recruiting est une stratégie de recrutement qui vous permet d'attirer des candidats de façon proactive et continue dans le but de les amener à vous choisir comme prochain employeur.
L’outbound recruiting
L’outbound recruiting vous permet de rechercher et de contacter des candidats lorsqu'un nouveau poste se libère. L’outbound est considéré comme une solution de recrutement à court terme parce qu'il n'est utilisé que lorsque vous avez besoin d’un nouvel employé. Si c’est votre seule tactique de recrutement, il est peut-être temps de penser à mettre en œuvre une stratégie de recrutement inbound.
Comment mettre en place une stratégie d'inbound recruiting ?
Création de contenus
Le contenu doit devenir le carburant de votre stratégie d’Inbound Recruiting ! Racontez des histoires, expliquez qui vous êtes, quelle est la culture de votre entreprise, quelle est votre vision, votre mission et vos valeurs. Expliquez quels sont les projets sur lesquels vous travaillez et qui sont vos clients. Créez un blog d'entreprise, et s’il existe déjà pensez à ajouter de nouveaux contenus régulièrement.
Concevez des landing pages qui vont permettre à votre candidat d’avancer dans son parcours. Créez des calls-to-actions afin qu’ils attirent l’attention et instaurent une sorte de lien entre vous et vos utilisateurs. Mettez en ligne des contenus premium comme des études des cas, des infographies sur votre marché, des livres blancs qui vont apporter de la valeur ajoutée à votre candidat et qui vont vous aider à récolter les données de ce dernier.
Mais quand on parle de contenu, on ne fait pas référence qu’au contenu écrit. Ne négligez pas le contenu visuel. Les vidéos sur la vie d’entreprise, les photos d’équipe, les images montrant les conditions de travail et les bureaux... Tout cela peut donner envie à votre buyer persona candidat de rejoindre votre équipe !
Publication multicanale
Votre candidate persona est actif sur plusieurs canaux. Votre défi sera d'identifier ces canaux et d'y affirmer votre présence !
En moyenne, les internautes français sont actifs sur 3,7 plateformes en 2019 - Harris Interactive
Comme l’avait dit Marshall McLuhan, philosophe des médias canadien: “Le médium c’est le message”. Gardez en tête qu’il il ne suffit pas de publier le même message sur tous vos comptes. Adaptez votre message au média, changez le ton, le style et le langage de votre message ! Le contenu que vous publiez sur LinkedIn ne doit pas être identique au contenu de votre compte Instagram.
Personnalisation des réponses
“Say my name, say my name” supplie Beyoncé dans sa chanson. N’hésitez pas à le faire avec vos candidats, personnalisez vos messages. Nous aimons tous nous sentir spéciaux. Dès le premier contact, traitez votre candidat comme une personne que vous connaissez bien et qui vous intéresse.
Création d’une base des données des candidats
Votre base de données est la clé de voûte de votre stratégie de recrutement. Une base de données bien travaillée vous aidera à bien comprendre à qui vous vous adressez, mais également à améliorer les relations avec vos candidats et à alimenter votre pipe de “postulant”.
Les deux grands bénéfices de l'inbound recruiting
Une stratégie qui permet d'attirer et de conserver les meilleurs talents !
Une marque employeur est l’image qu'ont les gens de ce que c'est que de travailler pour une société donnée. En d'autres termes, c'est l'image qui vient à l'esprit de vos employés actuels et potentiels quand ils pensent à votre entreprise.
Il faut définir quelles sont les valeurs, les mœurs, les comportements et les expériences qui créent l'environnement de votre organisation. Ces actions vont vous permettre d'attirer - et de garder - les meilleurs employés ! Votre culture d’entreprise doit d’abord être claire pour vous pour qu’elle puise être compréhensible par vos salariés ainsi que pour les gens que vous comptez attirer.
Une stratégie qui permet de diminuer le coût du recrutement !
Une marque employeur forte peut réduire le coût de l’embauche de 50%, ainsi que le turnover de 28%.
En plus d'attirer les meilleurs candidats, l'inbound recruiting permet de diminuer le coût d'acquisition des talents. En effet, le prix de recrutement baisse énormément, et toutes les actions que vous allez mettre en place vont vous servir avec plusieurs candidats, pendant plusieurs années !
En écrivant cet article, nous n'essayons pas de vous convaincre que le recrutement inbound est le seul et unique moyen d'attirer les personnes qui vous intéressent. Le monde du recrutement évolue et change constamment. Les recruteurs ont de plus en plus tendance à combiner les méthodes de recrutement Inbound et Outbound. Une combinaison de ces approches vous donne un grand bassin de candidats et est ciblée en même temps.
Si vous avez un nouveau business et que vous avez besoin de résultats rapides, la méthode Outbound est celle qui peut vous aider plus rapidement. D'un autre côté, la stratégie Outbound ne vous aidera pas si vous avez besoin d'une source continue de candidats. Le recrutement Inbound vous permet d'obtenir de nombreux candidats en ayant déjà une réelle relation et un dialogue avec eux.
Notre agence inbound marketing à Lyon peut vous accompagner dans votre démarche, alors n'hésitez pas à nous contacter !