HubSpot CRM : à lire avant de vous lancer !

11 mn

Publié le 7 septembre 2018

(mise à jour le 6 mars 2024)

Que vous soyez une PME ou une grande entreprise, plus votre société grandit, plus les données deviennent difficiles à gérer. Mais avec l'aide d'un logiciel CRM (Customer Relationship Management) - aussi appelé Gestion de la Relation Client en français - vous pourrez faciliter l'organisation, le suivi et le développement de votre pipeline de vente et optimiser votre performance commerciale.

En effet, le CRM va être au cœur de toutes vos activités marketing et commerciales. Sa sélection revêt donc d'une importance particulière. HubSpot est une plateforme CRM marketing tout-en-un, certes. Mais c’est aussi un logiciel CRM. Grâce à une interface ergonomique, intuitive et intégrée, l'outil CRM est vraiment efficace. Cet article a dans l’idée de vous donner les 5 avantages principaux de choisir le logiciel CRM de HubSpot en vous présentant des fonctionnalités qui vous feront gagner en temps et en efficacité.

Les fonctionnalités du CRM HubSpot

Chaque entreprise est différente. Il est primordial que votre solution CRM soit flexible et puisse être personnalisée en fonction de vos besoins. Elle doit s’adapter à vos process, et non l’inverse. Autrement dit, elle doit pouvoir évoluer au même rythme que votre business. Voici maintenant une présentation des fonctions de HubSpot CRM.

Gestion des contacts

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Une des fonctionnalités du logiciel CRM de HubSpot qui montre bien la facilité de prise en main est la fiche client. Toutes les interactions (pages consultées, actions effectuées, emails envoyés, tâches...) entre vos contacts et votre entreprise sont automatiquement enregistrées dans l'interface.

De plus, chaque fois qu'un nouveau contact ou qu'une nouvelle société est ajoutée au CRM, HubSpot met à jour de manière automatique les principales informations sur le prospect ou sur l'entreprise (nom, industrie, ville, pays, nombre d'employés, chiffre d'affaires, description...).

Via cette fiche client, vous pourrez également passer des appels ou les enregistrer, créer des tâches, planifier des réunions ou encore envoyer des emails.

Gestion des entreprises

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Tout comme la fiche client, la fiche entreprise permet de centraliser toutes les activités et interactions entre une entreprise et votre entreprise. De même, une fois l'entreprise ajoutée au CRM, HubSpot met à jour les principales informations sur cette entreprise.

Ces fiches sont d'autant plus intéressantes lorsqu'elles sont associées à votre pipeline Sales. En créant une Transaction et en y associant la fiche Entreprise, vous pourrez ainsi centraliser les informations, avoir un suivi complet des actions entreprises, en cours ou passées, mais également créer des tâches, des notes et même passer des appels téléphoniques en rapport avec un deal en cours.

Visibilité complète de votre pipeline commercial

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Bien qu'on puisse penser qu'il s'agisse d'une fonctionnalité réservée au Hub Sales, avec le HubSpot CRM, vous pouvez accéder à votre pipeline de vente ! Ce pipeline est customisable et s'associe aux fiches Entreprise. Au fur et à mesure de l'avancée de vos deals, vous pouvez faire avancer les cartes de colonne en colonne. Ainsi, vos collaborateurs et associés peuvent avoir une visibilité complète des affaires en cours.

Suivi de l'activité centralisé

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Là aussi, c'est une fonctionnalité que nous aimons beaucoup. Le Flux d'activités permet de centraliser les interactions et activités de vos contacts vis-à-vis des actions effectuées.

Vous pouvez également recevoir des notifications en temps réel sur les interactions de votre destinataire avec l’email (ouverture, partage, clic). Non seulement cela vous permettra de connaître les types de mails qui sont les plus performants mais vous pourrez surtout évaluer l’intérêt que votre destinataire porte à votre email.

Listes et segmentation

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HubSpot vous permet de créer des listes, afin de segmenter vos contacts et de les organiser de manière pertinente. Ces listes vous seront utiles pour vos stratégies d'emailing ou encore dans vos workflows.

Tableaux de bords personnalisables

HubSpot CRM vous donne la possibilité de personnaliser vos tableaux de bords, grâce aux filtres présents sur le dashboard des Contacts, permettant ainsi une meilleure gestion et vision de vos contacts. Vous pourrez également enregistrer les filtres afin de retrouver plus facilement vos tableaux de bords.

Génération de rapports simplifiée

Un logiciel de Gestion de la Relation Client collecte une quantité impressionnante de données. C’est pourquoi vous devez en choisir un qui vous permette d’exporter aisément ces informations et surtout qui les traduisent de manière simplifiée.

Grâce au CRM HubSpot, vous pouvez générer des rapports facilement (rapports de vente, CA prévisionnel, CA généré, leads, marketing qualified leads, sales qualified leads, contenus, site…) pour que vos commerciaux et vos équipes marketing puissent mesurer leur performance et identifier les axes d’amélioration possibles.

Scan des cartes de visites via l'application HubSpot

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Cette fonctionnalité est disponible sur l'application HubSpot, sur Android et iOS. Elle permet de scanner les cartes de visite que de vos prospects ou leads. Intuitif et très efficace, il vous fait gagner en temps et en efficacité. Les contacts scannés depuis les cartes de visite seront importés avec les propriétés suivantes, si elles sont disponibles :

  • Nom ;
  • Prénom ;
  • E-mail ;
  • Intitulé du poste ;
  • Numéro de téléphone mobile ;
  • Phase du cycle de vie (Abonné par défaut) ;
  • URL de site web ;

CRM compatible avec Gmail, G Suite, Outlook, Office 365

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HubSpot et son CRM sont en mesure d'être connectés à votre boîte mail Gmail ou Outlook. Ainsi, pendant que vous écrivez un mail, sans quitter votre messagerie, vous pourrez consulter la fiche Contact de votre interlocuteur, si celui-ci est dans votre base de contacts.

Vous pourrez également activer le "tracking", c'est-à-dire qu'une fois le mail envoyé, vous serez en mesure de voir les ouvertures, les clics et les téléchargements de ce mail.

Séquences d'emails

Grâce aux séquences d'emails (disponible avec une licence Sales Hub), vous avez la possibilité de planifier et d'envoyer des emails, progressivement, en respectant le stade du cycle de vie de vos leads.

Modèles d'emails et évaluation de leur performance

modele-email-crm-hubspotUne autre fonctionnalité intéressante du CRM HubSpot est la possibilité de créer des emails types selon les différentes actions effectuées sur votre site internet par votre prospect ou client.

Depuis votre boîte de réception (Gmail, Outlook) ou directement depuis la fiche client sur le CRM, vous n’aurez qu’à choisir le mail correspondant au scénario rencontré et les contenus (objet, message, prénom, nom, entreprise, etc.) seront automatiquement saisis, tout comme le design de votre email. Un sacré gain de temps ! Mais le contenu est roi. Alors, assurez-vous de toujours personnaliser vos emails grâce à ce que vous connaissez sur votre prospect (ce que le CRM ne vous dira jamais).

Industrialisation des processus

Au fur et à mesure que les bases de données du CRM HubSpot s’enrichissent, de nombreuses informations se mettent à jour de manière automatique telles que les informations sur les entreprises, sur les contacts, les profils, etc.

Une plateforme CRM ne remplacera jamais le rôle des commerciaux et du service marketing qui sont les seuls à pouvoir analyser et déterminer les attentes et les besoins des prospects et clients (habitudes, fréquences d’achat, etc.). Toutefois, si la solution CRM est bien intégrée aux outils en place dans l’entreprise, elle permet clairement d’industrialiser les processus et de personnaliser au maximum la relation avec les prospects et clients. Et donc de signer plus de ventes, avec moins d'efforts.

Les avantages du CRM HubSpot

Un CRM adapté à toute taille d’entreprise

Si vous pensez qu’un logiciel CRM n’est que pour les grandes entreprises, alors vous faites fausse route ! Il peut être adapté à toutes les tailles d'organisations. Que vous soyez une petite société de quelques salariés ou une PME contenant des centaines d’employés, la question aujourd’hui n’est plus « Dois-je utiliser un CRM ? » mais plutôt « Quel logiciel CRM est adapté à mes besoins ? ».

Il est vrai qu’au début de son existence, une entreprise ne gère que très peu de contacts, mais ce n’est qu’une question de temps et la gestion manuelle des contacts peut très vite devenir un casse-tête faisant perdre à la société beaucoup de temps et d’argent. Dès lors, la mise en œuvre d’un logiciel CRM semble inéluctable. Elle permettra d’obtenir une vraie gestion de clientèle tout en vous permettant d’avoir la flexibilité et la rapidité dont vous avez besoin pour vous développer.

Le CRM est un outil essentiel pour améliorer les relations avec vos prospects et clients. S’il a été mis en place dans les règles de l’art, il permettra à l’équipe commerciale d’analyser en temps réel les ventes effectuées, les comportements de vos contacts, de personnaliser vos actions de prospection, de fidélisation… Et donc de générer davantage de business pour votre entreprise.

Une offre gratuite et complète

Le budget peut varier fortement d’une solution à une autre. Le logiciel CRM doit être en mesure de s’adapter à vos besoins afin de suivre l’évolution de votre organisation. Il est en effet essentiel que votre outil CRM soit capable de monter en charge offrant ainsi des fonctionnalités complémentaires que vous pouvez ajouter au fur et à mesure.

Le CRM HubSpot est gratuit et s’adapte à vos besoins. Toutefois, fort de notre expérience en tant qu'agence digitale, il est important de l'intégrer dans une approche plus globale et il est nécessaire qu’il soit intégré aux logiciels de marketing, de vente et de service client, car ils offrent alors bien plus de possibilités.

Une ergonomie et une grande facilité d'utilisation

Intuitive et ergonomique, HubSpot CRM permet une prise en main facile, or, celle-ci est indispensable pour faciliter l'acceptation d'un nouvel outil par votre service commercial et vos équipes marketing (les utilisateurs) et plus généralement au sein de votre société. Si vos employés n’arrivent pas à le prendre en main rapidement, il y a de fortes chances qu’ils ne l’utilisent pas de manière optimale ou pire qu’ils ne s’en servent pas du tout, le percevant alors plutôt comme un inconvénient et non comme une opportunité d'améliorer leur productivité.

Une installation facilitée

Fini l’installation des solutions CRM sur des dizaines voire des centaines de terminaux. L’heure est au Cloud ! Donc, oubliez les logiciels qui ne vous permettent pas un accès à distance depuis n’importe quel appareil et qui nécessitent des installations spécifiques, surtout pour les sociétés qui disposent de plusieurs sites ou qui sont à l’international.

Le CRM de HubSpot est basé dans le Cloud et vous permet non seulement d’accéder facilement à vos informations de manière sécurisée et de travailler de partout (depuis l’étranger, depuis un salon professionnel, chez votre client, etc.) mais vous offre surtout une très grande flexibilité et évolutivité.

Des données toujours à jour !

Vous pourrez faire évoluer votre outil de gestion de relation client au même rythme que votre activité. De plus, vous avez l’assurance d’avoir des data prospects et clients toujours à jour et homogènes pour l’ensemble de vos équipes. Et vous réduisez par la même occasion les dépenses informatiques et de mises à jour.

Synchronisation des données du logiciel CRM avec des logiciels marketing, de vente et de service client

Les équipes marketing et commerciales sont trop souvent dissociées. Pourtant, elles sont plus que complémentaires. Les premiers ont pour objectif de générer des prospects qualifiés tandis que les seconds ont pour but de convertir ces leads en clients. Plus que jamais, les équipes sales et marketing doivent être alignées : c'est ce qu'on appelle le "smarketing".

Les logiciels CRM, de vente, de marketing et de service client sont d'autant plus puissants et offrent d'autant plus de possibilités lorsqu'ils sont utilisés ensemble. C'est justement le cas avec HubSpot CRM qui est complètement intégré aux autres outils d'HubSpot : Hub Marketing, Hub Sales, Hub Services.

Le logiciel CRM HubSpot peut être connecté à l'ensemble de vos process : site internet, solution d'email, plateforme de marketing automation, réseaux sociaux... Avouez que c’est quand même plus agréable d’avoir accès à toutes vos datas au sein d'une seule plateforme plutôt que d’avoir à switcher et faire des aller-retours entre vos différents outils et perdre du temps à recouper manuellement vos données. Vous gagnerez en efficacité commerciale et en productivité.

Le CRM HubSpot est un outil très efficace (et indispensable) pour les équipes marketing et commerciales. C'est en partie pour ça que nous l'avons choisi et que nous l'utilisons dans le cadre de la mise en place de stratégie inbound marketing.

Chez Ideagency, nous accompagnons les PME du secteur B2B à générer plus de business en ligne, notamment grâce au déploiement de stratégies d'inbound marketing, d'inbound sales et de growth-driven design ; le tout en se servant des outils proposés par notre partenaire HubSpot. Parce qu'il n'y a rien de mieux que le découvrir par vous-même, nous vous proposons de découvrir nos offres à ce sujet.