HubSpot : le guide ultime !
La plateforme CRM HubSpot
Qui dit croissance des entreprises, dit chiffres d’affaires, développement économique, structuration des process et des équipes. En plaçant le consommateur au centre de tout ce que vous faites, HubSpot a reconstruit une offre de solutions adaptées à chaque étape du process.
Pour placer le consommateur au cœur du système, quoi de mieux que de s’appuyer sur un CRM. HubSpot a fait de son CRM le centre névralgique. Ici le contact est roi, tout comme la donnée. L’alliance des deux est la force du système.
La plateforme HubSpot est un ensemble de solutions SaaS, s’articulant autour du CRM :
- Hub Marketing pour piloter et gérer plus efficacement vos actions marketing ;
- Hub Sales pour gérer votre processus commercial ;
- Hub Services pour gérer votre relation client ;
- Hub Operations pour optimiser votre CRM et le connecter à vos outils métiers ;
- Hub Content pour héberger votre site internet sur HubSpot et booster votre stratégie d'acquisition ;
- Hub Commerce pour intégrer les factures et paiements dans votre CRM.
Historiquement, HubSpot s’est concentré sur les briques Marketing et Sales, puis a complété l’architecture avec les Hubs CRM, Service et Opérations. HubSpot a également ajouté un Hub CMS maison pour créer vos applicatifs (ex : site internet, espace client...) nativement reliés à l’ensemble des solutions.
C’est tout cet environnement dans lequel je vous propose d’entrer et que je vais détailler.
C’est parti !
Le CRM HubSpot, pièce maîtresse de l’échiquier !
HubSpot a étoffé son offre en faisant évoluer le CRM, qui doit être le cœur du réacteur. Les fonctions de base restent les mêmes, mais, en accord avec le développement des autres Hubs, HubSpot a ajouté des éléments, répondant aux nouveaux enjeux des entreprises.
Centralisation de vos informations de contacts et entreprises
Fini le fichier Excel. Centralisez toutes vos informations de contacts au même endroit.
La gestion des contacts et des entreprises sur HubSpot CRM est très simple et se synchronise de manière automatique avec votre système de messagerie (Office365 ou Google Suite).
Association d’objets divers ET de fiches d’un même objet
La force de HubSpot réside dans le fait de pouvoir rassembler toutes les informations d’une entreprise, d’un contact en un même lieu. Néanmoins, le point considérable du CRM est de pouvoir lier les fiches entre elles.
Au sein d’une entreprise, vous trouverez alors tous vos contacts associés, chacun avec des libellés personnalisés, mais vous pourrez aussi associer des fiches d'un même type entre elles. Ainsi, une fiche entreprise pourra être associée avec les fiches entreprises des filiales.
Visibilité complète de votre pipeline de ventes
Comme tout CRM qui se respecte, HubSpot intègre la gestion de vos deals (transactions) et vous permet d'avoir un regard complet sur votre pipe commercial.
L'ergonomie a été pensée pour vous permettre de gérer de manière aisée la mise à jour grâce à une fonctionnalité de Drag & Drop.
Les deals sont associés à des contacts et des entreprises.
Les étapes sont personnalisables et vous pourrez consolider les informations en faisant avancer vos transactions dans le pipeline.
Automatisation de vos activités commerciales
Toutes les interactions que vous avez avec vos contacts remontent de manière automatique dans le CRM, dans les fiches d’informations (contacts et entreprises). Tout est enregistré, que ce soit :
- Une ouverture de mail ;
- Un clic sur un lien ;
- Une action sur votre site ;
- L'ouverture d’un document tracké.
Ainsi, vos équipes commerciales ont toutes les informations nécessaires pour traiter au mieux les contacts.
Visualisation de vos indicateurs clés
Toute entreprise a ses indicateurs clés de performance, qu’il s’agisse de marketing, de vente, de support et de satisfaction client, voire de surveillance de la qualité de données ou de données venant d’outils externes.
Dans un CRM comme HubSpot, vous pourrez organiser vos indicateurs pour favoriser un bon pilotage de votre activité.
Donnez les bonnes autorisations à vos équipes
Vos données et éléments dans HubSpot doivent être partagés de façon contrôlée et doivent être protégés ; pour ce faire, vous pourrez décider des accès que vous accordez à vos collaborateurs.
Cette pratique vous permet de cadrer et de diffuser de façon maîtrisée l'information au sein de votre organisation, mais aussi de ne pas polluer les utilisateurs avec des éléments dont ils n’auraient pas besoin, accroissant ainsi la productivité des personnes !
Complétez votre CRM avec vos outils
Le CRM HubSpot fait preuve d’une grande adaptabilité pour connecter vos outils à votre portail :
- Boite de messagerie & Calendriers : Gmail, Outlook ;
- Gestion de projet : Asana, Trello ;
- Messagerie : Microsoft Teams, Slack ;
- Reportings : Power BI, Looker Studio.
Un CRM 100% gratuit
N'hésitez pas à le tester, le CRM est gratuit. Vous pouvez vous créer un compte, le paramétrer et l'utiliser en quelques minutes. Se familiariser avec cet outil est le meilleur moyen d'y succomber :)
HubSpot Sales Hub
Le Sales Hub aide les équipes commerciales à se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité. Il offre à ces dernières les outils connectés nécessaires pour redresser la productivité, ainsi que le contexte dont elles ont besoin pour approfondir leurs relations avec les clients. Il fournit également aux responsables commerciaux des informations sources de croissance.
Centralisez les tâches dans le tableau de prospection
Un commercial peut bénéficier d’un espace qui lui est dédié, où il trouvera :
- Toutes ses tâches ;
- Les actions commerciales en cours ;
- Les activités de ses prospects ;
- Les réponses à ses séquences.
Sur l’outil Prospection de HubSpot, les équipes de vente trouveront leurs informations clés et gagneront en temps et en efficacité.
Automatisez vos tâches, relances et communications
Le Hub Sales regorge d’outils pour gagner du temps, mais aussi pour ne pas passer à côté d’évènements et de jalons importants :
- La traçabilité des documents que vous envoyez à vos prospects favorise de meilleures prises de contacts. Vous recevrez des notifications lorsqu’ils consultent des fichiers.
- Les modèles de mails permettent de standardiser vos communications, et couplés à cela, ajoutez des blocs de texte pré-enregistrés pour gagner du temps lorsque vous rédigez vos e-mails ou vos notes.
Organisez votre bibliothèque de produits ...
Dans HubSpot, il vous est possible d’organiser vos produits grâce à la bibliothèque de produits. Tout comme dans un outil métier, chacun d’entre eux aura sa propre fiche, que vous pourrez personnaliser et catégoriser selon vos gammes ou vos familles de produits.
... et utilisez les produits dans les devis
Tout l’intérêt d’avoir sa bibliothèque de produits dans votre outil CRM est de pouvoir les utiliser par la suite lorsque vous construisez vos devis.
L’outil devis de HubSpot est simple d’utilisation, mais peut aussi être entièrement personnalisé, pour en faire des propositions commerciales uniques et propres à votre entreprise.
Uniformisez et standardisez le traitement des leads
Pour favoriser l’atteinte de vos objectifs ET faciliter le traitement des leads par vos commerciaux, les guides conversationnels peuvent devenir un indispensable.
En posant les scénarios d’appels et de réunions dans votre CRM HubSpot, vous aiderez les utilisateurs à avoir une trame et à rebondir plus facilement dans leurs conversations en direct, tout en consolidant les fiches d’informations des prospects.
Si vous avez intégré votre outil de téléphonie à votre portail / Si vous utilisez les appels de HubSpot, vous pourrez retrouver les enregistrements des appels et les classer dans des playlists de coaching. Cette fonctionnalité est très utile dans le cadre de formation, car ainsi, les nouvelles recrues pourront entendre à travers des cas concrets des tactiques de vente, les compétences techniques et non techniques pour conclure ou faire avancer une transaction.
Analysez les parcours et les résultats
HubSpot vous propose de créer des rapports personnalisés et d’organiser vos tableaux de bord comme vous le souhaitez.
Cependant, à partir du niveau de licence “Professional”, vous aurez accès à des analytics pré-faits pour que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel de l’activité. Ces analytics vous donnent une vision du parcours global d’un prospect, ainsi que des indicateurs sur l’activité de vos collaborateurs.
En amont des parcours vous pouvez aussi organiser les Objectifs de votre entreprise, en les découpant par équipe et/ou par utilisateur.
Aussi, l’outil de Prévisions vous donne une visibilité sur l’avancée de vos équipes dans l’atteinte de ces Objectifs.
Connectez votre CRM à vos outils
Pour aller plus loin et rassembler la donnée sur vos fiches d’informations CRM, vous avez la possibilité de connecter votre portail HubSpot à vos outils tiers :
- Facturation : Billspot, Pennylane ;
- GED & Signature électronique : GetAccept, DocuSign ;
- Appels : Aircall, 3CX.
HubSpot Service Hub
Le Service Hub connecte l'ensemble des données et des canaux de service client sur une plateforme CRM unique, vous permettant d'assurer aisément le support de vos clients et ainsi de les fidéliser et de développer votre base de clients. Le résultat ? Une meilleure gestion du service client et une satisfaction client augmentée à chaque étape du parcours d'achat.
Gestion de vos tickets
L’outil Ticketing de HubSpot vous permet de créer, de traiter et de suivre facilement les tickets de vos clients. Comme sur les pipelines de transactions, faire avancer les tickets est un jeu d’enfant et vous pourrez automatiser certaines mises à jour des fiches d’informations selon les évènements qui surviennent.
Respect des accords de niveau de service (SLA)
À partir de la licence “Professional”
Si votre organisation a des engagements sur les niveaux de service, vous pourrez les définir et les contrôler dans HubSpot. Ce cadre interne permet de définir les délais attendus de réponse et de fermeture des tickets. Vous pourrez associer cela à des automatisations pour relancer les bonnes personnes aux bons moments.
Analysez aisément les performances de vos équipes Service client et appuyez-vous sur ces informations pour optimiser la qualité et le niveau de service de vos collaborateurs.
Création d’un portail client
À partir de la licence “Professional”
Pour que vos clients puissent suivre et répondre aisément aux tickets qui leur sont associés, vous pourrez leur donner un accès privé à un portail client.
Celui-ci est directement lié à votre nom de domaine, permet aux clients de créer de nouveaux tickets, de répondre à des tickets en cours et en suivre l’avancée, et il y a aussi la possibilité de connecter ce portail à votre base de connaissances.
Envoi d’enquêtes de feedbacks
Recevoir les retours d’expérience des prospects et clients sur les processus est vital pour toute entreprise pour pouvoir améliorer les fonctionnements dans la bonne direction.
Grâce aux enquêtes de satisfaction de HubSpot, vous serez en mesure d’en envoyer de façon automatique, et les réponses à ces enquêtes seront compilées dans l’outil dédié sur votre plateforme. Aussi, vous aurez la possibilité de créer des rapports personnalisés autour de ces retours.
HubSpot a également ajouté un type d’enquête : les enquêtes personnalisées : contrairement au NPS (Net Promotor Score), au CSAT (Customer SATisfaction) et au CES (Customer Effort Score), celles-ci sont entièrement flexibles et vous permettront d’avoir des enquêtes propres à votre entreprise.
Création d’une base de connaissances
Pour que vos clients et prospects puissent être autonomes dans leur recherche d’informations, la brique Service Client propose la création d’une base de connaissances. Celle-ci est alimentée et gérée par vos soins, à l’image d’un blog sur votre site internet.
Si vous souhaitez restreindre l’accès à cette base de connaissances à une audience que vous aurez défini, vous pourrez aisément le faire.
Analysez les actions Service client
À l’image des autres Hubs, des rapports personnalisés sur vos indicateurs Service client peuvent être créés. HubSpot fournit également des reportings sur la satisfaction de la clientèle et sur la performance de votre équipe : temps moyen de fermeture d’un ticket, temps d’attente sur le chat, etc.
Pour aller plus loin
Le CRM HubSpot met à disposition des intégrations natives sur sa marketplace. Ces intégrations pourront compléter les actions que vous entreprenez sur le Service Hub :
- Formulaires : SurveyMonkey, TypeForm ;
- Ticketing : Zendesk ;
- Bibliothèque / Base de connaissances : Seismic.
HubSpot Marketing Hub
Les entreprises doivent renforcer les liens avec les clients, les équipes et les données. Le Marketing Hub est la solution connectée qui permet aux efforts marketing de porter leurs fruits. Il fournit des fonctionnalités et des expériences connectées pour unifier vos équipes sur une plateforme marketing unique qui relie toutes vos données. Des liens plus solides avec vos clients entraînent des résultats encore meilleurs.
Travaillez les communications aux abonnés & leads
Le Hub Marketing facilite le travail des équipes marketing : vous pourrez notamment peaufiner vos communications à destination de vos prospects :
- Sur l’outil d’e-mailing, vous aurez l’opportunité de charter des modèles d’emails marketing à envoyer à vos listes de diffusion. Vous aurez le choix entre automatiser ces e-mails ou les envoyer en one-shot à un segment de vos contacts.
- HubSpot permet aussi de créer, de planifier, de publier et d’analyser vos posts réseaux sociaux, directement sur votre portail.
- Sur votre plateforme HubSpot, vous pourrez connecter un outil d’envoi de SMS.
Optimisation de la qualification
Aligner les équipes Marketing et Commerciales peut figurer parmi les objectifs de votre entreprise. En employant le scoring dans HubSpot, vos équipes pourront prioriser les prospects les plus intéressants et intéressés par les produits et/ou services de votre entreprise.
Aussi, dès les premières interactions avec un lead, le service Marketing pourra segmenter les contacts, en les classant en listes de différents personas.
Conversation avec vos leads
- Sur votre site internet, vous pourrez ajouter des bots conversationnels pour entretenir le lien avec vos visiteurs ; et ceci, que votre site est sur le CMS HubSpot ou non !
- Le CRM HubSpot ne s’en tient pas qu’aux outils natifs de HubSpot et vos collaborateurs pourront connecter Facebook Messenger ou encore WhatsApp, en tant que canaux de communication.
- Enfin, les workflows permettent de maintenir la conversation avec vos contacts, grâce à des relances régulières que vous aurez travaillé en amont et que vous pourrez optimiser au fil du temps.
Ciblage et Planification des communications
Un des outils les plus puissants du CRM HubSpot est l’ABM, surtout lorsque celui-ci associé aux séquences.
L’Account Based Marketing (Marketing des Comptes Stratégiques) est une méthodologie qui concentre les efforts sur les comptes et entreprises identifiés selon des critères spécifiques. Très souvent, la liste de ces cibles est restreinte, et ce ciblage précis demande une communication particulière.
Les équipes concernées pourront lister les comptes cibles de votre entreprise dans l’outil ABM de HubSpot. Ils pourront y trouver des informations importantes, telles que les activités effectuées ou planifiées pour convertir les comptes. De même, en listant les contacts associés à une organisation et leurs rôles, il sera plus simple de comprendre à qui s’adresser et pour quels sujets.
Avec tout ceci, créez des séquences pour atteindre les bonnes cibles de ces comptes stratégiques et adaptez votre communication avec eux selon leurs interactions.
Suivre l’impact de ses actions
HubSpot a bien conscience que la multiplicité d’outils de votre service Marketing peut rendre le travail d’analyse compliqué. Aussi, connecter vos comptes publicitaires à votre portail HubSpot facilitera le suivi de vos campagnes de publicités.
Le service Marketing et communication de votre organisation organise peut-être des webinars ? Employez l’objet Évènements marketing de HubSpot pour suivre les inscrits et les participants à ces évènements !
Analyse des actions Marketing
La brique Marketing ne fait pas exception en matière de tableaux de bord et de rapports. Qu’ils soient personnalisés ou piochés de la bibliothèque de rapports de HubSpot, les rapports pourront être rangés, organisés, renommés et adaptés selon vos besoins. HubSpot propose aussi des analytics tout faits sur le trafic et les contacts.
The last but not the least, non seulement tous vos outils Marketing sont rassemblés sur un seul portail, mais en plus, vous pourrez regrouper tous les éléments que vous créez dans des campagnes :
- Chaque campagne pourra être définie selon vos critères : le nom, les dates de début et de fin, un budget alloué, une audience, etc.
- En rassemblant toutes vos pages de site, vos articles de blog, vos posts réseaux sociaux, vos emailings, vos campagnes Ads, etc, dans une même campagne, vous mesurerez plus facilement l’impact et les résultats de cette campagne.
- De même, vous pourrez créer des postes de budget et de dépenses pour compléter l’analyse des résultats.
Pour aller plus loin
Une fois n’est pas coutume, le CRM HubSpot et ses outils marketing demandent parfois à être assortis d’autres outils, selon vos process et vos fonctionnements. HubSpot vous permet de connecter votre CRM à ces autres outils.
- Réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Linkedin ;
- SMS : SMS Factor.
HubSpot Operations Hub
En adoptant un outil comme HubSpot, les organisations peuvent répondre à leurs besoins de CRM, de suivi commercial, de pilotage d’actions marketing et service client, mais HubSpot veut aller plus loin. Avec le Hub Operations, HubSpot s’inscrit dans la continuité logique, en permettant une meilleure synchronisation des applications, une optimisation du nettoyage et de l’organisation de vos données, ainsi que des automatisations et des personnalisations plus poussées.
Connectez votre SI
Des systèmes déconnectés et fragmentés donnent des données inexactes, incomplètes voire complètement obsolètes. Le Hub Operations a pour ambition de favoriser la connexion et la synchronisation de vos outils avec votre CRM HubSpot. De cette façon, tout votre système d’informations communique, et vous pouvez centraliser la donnée au sein de votre plateforme CRM.
Sur la marketplace de HubSpot, vous trouverez plus de 1600 applications pour connecter votre CRM avec des outils externes facilement. Les synchronisations pourront être personnalisées. Par la suite, vous pourrez utiliser des déclencheurs de ou vers ces outils dans les workflows : envoyer un SMS, créer des tâches dans votre outil de gestion de projet ou encore ajouter des contacts à des webinars.
Mais toutes les applications natives ne suffisent parfois pas, et HubSpot simplifie l’intégration d’outils tiers au CRM. Via la création d’applications privées et le déclenchement d’envoi de webhooks dans les workflows, vous pourrez aussi créer votre connecteur personnalisé.
Assurez une meilleure surveillance de votre data
La donnée est le nerf de la guerre, et HubSpot l’a bien compris ! Beaucoup de fonctionnalités sur la plateforme bénéficient aujourd’hui d’un espace de résolutions de doublons ou de problèmes ; c’est le cas des fiches d’informations, de l’espace Imports mais aussi des workflows.
Il est vital pour toute entreprise d’avoir des données justes, pertinentes et correctement organisées. Grâce au Centre de la qualité de la donnée, gardez un œil sur l’intégrité de vos données. Cet espace dédié sur le portail HubSpot permet aussi d’avoir des propositions de résolutions d’erreurs.
Allez plus loin dans la personnalisation de HubSpot et de vos données
Bien qu’HubSpot soit un outil puissant et complet, il se pourrait qu’il faille aller plus loin, pour que vos processus soient parfaitement respectés et suivis dans le CRM.
Le Hub Operations permet le formatage des données : écrire les caractères d’un nom en majuscules ou en minuscules, multiplier ou diviser un chiffre par un nombre, formater les dates et les heures, supprimer des balises HTML, ajouter une durée, et bien d’autres actions.
Pour les plus dégourdis en JavaScript ou Python, vous pourrez aussi créer des codes personnalisés pour adapter vos automatisations :
- Recréation de transactions mensuelles à la même date ;
- Ajout de sauts de lignes ;
- Concaténation d’informations dans une seule propriété ;
- Suppression et archivage automatique de contacts ;
- Application de formats internationaux de numéros de téléphone ou de codes postaux ;
- Calculs automatiques de lignes de produits de transactions.
HubSpot met même à disposition des ressources pour ceux qui n’ont pas les compétences en interne de développer ces codes de 0.
Structuration des données pour les reportings
On peut vite perdre du temps à concaténer des données pour les besoins en reportings ; parmi les fonctionnalités de la brique Operations, vous pourrez créer des jeux de données personnalisables et accéder ainsi plus rapidement aux informations pertinentes.
Dans le générateur de rapports personnalisés, vous aurez l’opportunité de créer des rapports complets et uniques. D’ailleurs, parmi les fonctionnalités intéressantes de ce générateur de rapports, il est désormais possible d’ajouter des lignes de calculs.
HubSpot Content Hub
Depuis 2024, HubSpot a fusionné la partie CMS (Content Management System) et les outils de génération de leads et d’automatisation marketing pour ne former qu’un seul hub, dédié au Contenu. Ce Hub est alimenté par l’intelligence artificielle et a pour objectif de répondre aux besoins des marketeurs en matière de création, de gestion et de diffusion de contenus. HubSpot souhaite également introduire de nouveaux produits dans ce Hub, toujours dans le but d’aider les équipes marketing des entreprises à réaliser leurs actions.
Gestion de votre site internet
L’ancien hub CMS de HubSpot se retrouve désormais dans le nouveau hub Content. En rassemblant vos contenus dans un espace unique, vous pourrez gérer plus efficacement les différents types de contenus et leur publication sur vos canaux, tout au long du parcours client.
Concevoir votre site web sur HubSpot est un jeu d’enfant : même sans compétences techniques, vous serez en mesure de créer votre site web facilement, grâce aux thèmes sur la marketplace et à l’éditeur de sites, simple à prendre en main. Bien sûr, si vous penchez plutôt pour un site unique, propre à votre entreprise, vous pourrez développer celui-ci vous-même ou en faisant appel à des experts développeurs sur le CMS HubSpot comme Ideagency.
Aussi, pour les sites multilingues, il est désormais possible de générer des traductions des contenus en un seul clic.
Activer la génération de leads
Un des points importants de toute stratégie d’acquisition et d’inbound marketing, c’est le contenu.
En utilisant l’outil de blog de HubSpot, vous pourrez aller beaucoup plus vite dans la génération d’idées pour votre stratégie de contenus. L’IA de HubSpot propose et génère des articles de blogs entiers en quelques secondes.
Depuis des années maintenant, nous prônons l’importance d’avoir des formulaires et des pages de destination optimisés, pour favoriser la génération de leads. Dans le respect des réglementations RGPD en vigueur, sur le Hub Content, vous serez en mesure de créer des formulaires optimisés pour la conversion. Aussi, l’éditeur de création de pages de destination vous permettra de créer des landing pages personnalisées et efficaces.
Actions et recommandations pour le référencement naturel
Les pages peuvent être organisés en clusters (ou cocons sémantiques ou thèmes) directement dans HubSpot. En catégorisant ainsi vos contenus, vous obtiendrez de meilleurs résultats de performances SEO.
D’ailleurs, vous pourrez aussi bénéficier de recommandations SEO pour optimiser le référencement naturel de vos contenus. HubSpot propose des recommandations dans l’espace SEO, et fait également des suggestions dans l’éditeur de pages : sur le contenu, le titre, les images utilisées, le “responsive”, etc.
Optimisation des contenus
La personnalisation est la clé d’une bonne expérience client.
Personnalisant l'expérience du site en fonction des données CRM, les contenus dynamiques / intelligents permettent une personnalisation avancée du contenu sans nécessiter l'intervention d'un développeur. Elle offre une expérience ciblée pour des segments spécifiques, tout en maintenant la cohérence de l'expérience client.
Les A/B tests sont encore aujourd’hui une bonne façon de s'appuyer sur des données véritables pour optimiser le contenu proposé. Dans le Content Hub, vous pourrez effectuer des A/B tests sur des pages de sites internet, des pages de destination, des articles ou encore des e-mails et des CTA. Le résultat obtenu vous permettra alors d’avoir l’expérience client la plus optimale possible.
Utilisation de l’Intelligence artificielle
C’est l’une des forces motrices de la brique Content : l’intelligence artificielle est intégrée à ce nouveau Hub et vous aide dans vos actions au quotidien.
- Le “machine learning” favorise la définition et la bonne utilisation de votre voix de marque. Grâce à des échantillons d’écriture passés et analysés par l’IA de HubSpot, celle-ci parvient à définir la voix de la marque ; par la suite, lorsqu’elle génère des contenus, elle respectera ce ton, et fera en sorte que tous les contenus suivent cette directive.
- L’IA peut également transformer les contenus créés en des formats divers, convenant chacun aux différents canaux de communication que vous utilisez : prenez un article de blog et demandez à l’IA de le retravailler dans un format adapté aux réseaux sociaux, aux e-mails, aux publicités, etc. Un véritable gain de temps !
- Enfin, l’IA ne concerne pas que la rédaction ; vous pourrez aussi faire des requêtes pour de la génération d’images.
Création de rapports et tableaux de bord
Utiliser le Hub Content et l’IA, c’est bien, mais il faut aussi prendre un temps pour consulter, analyser et comprendre les résultats et l’impact des actions menées. Comme pour tous les Hubs, le Hub Content a ses propres rapports, que vous pourrez prendre de la bibliothèque de rapports ou créer de 0.
Bien sûr, des analytics vous seront proposés comme les analytics de trafic du/des sites web ou sur les contacts.
Pour aller plus loin
En additionnant HubSpot et vos outils externes, vous profiterez d’un ensemble d’outils complémentaires, tout en regroupant la donnée clé en un seul endroit. HubSpot propose des intégrations avec des outils divers :
- CMS : Wordpress, Shopify, Wix ;
- Designing : Canva, Beacon ;
- Contenu intelligent : Unbounce, Webflow ;
- Vidéo : Vidyard, Wistia.
Pourquoi choisir HubSpot ?
Un outil complet
Pas moins de 6 hubs pour offrir une expérience cohérente de bout en bout à vos collaborateurs et assurer un meilleur suivi de vos clients. Toutes les entreprises ont besoin de cette cohérence pour aligner les équipes et favoriser une bonne communication et remontée d'informations.
Les 6 Hubs de HubSpot sont indépendants les uns des autres, mais combinés, vous avez un moteur puissant pour favoriser la croissance de votre entreprise.
"79 % d'augmentation de transactions conclues en plus par rapport aux clients disposant uniquement du Sales Hub".- source : https://www.hubspot.fr/roi (2023)
Un portail qui évolue en même temps que votre entreprise
Vous avez besoin d’un outil qui évolue en même temps que vous, et HubSpot s’améliore continuellement. Grâce aux communautés HubSpot qui expriment leurs besoins, leurs enjeux, les bugs, leurs souhaits et leurs suggestions, les développeurs HubSpot proposent régulièrement des nouveautés produits, à travers des bêtas ou des tests, avant de le lancer au plus grand nombre.
De plus, vous avez la main sur la configuration de votre portail : si vous souhaitez changer des éléments (propriétés, étapes de pipelines, ajout d’un objet, nouvel outil à connecter), vous serez libres de le faire au fil des besoins.
"Quand un CRM est facile à utiliser, les entreprises sont 2,1 fois plus susceptibles d'observer une croissance élevée." (source)
Un investissement rentable
Choisir le CRM HubSpot et ses Hubs est un investissement qui ne doit pas être pris à la légère. Néanmoins, le coût initial est vite rentabilisé :
- Vous gagnez du temps sur la planification des actions ;
- Vous pourriez économiser sur les licences d’autres outils dont vous n’aurez plus besoin ;
- Vous optimisez vos processus et vous alignez vos équipes ;
- Vous offrez une meilleure expérience client et gagnez en qualité de traitement ;
- Vous centralisez l’information et perdez moins de temps sur l’agrégation des données pour analyse.
Pour toutes ces raisons, HubSpot devient finalement un investissement rentable.
"Après un an, les clients...
- Attirent 114 % plus de trafic sur le site web
- Génèrent 129 % plus de leads inbound
- Concluent 55 % plus de transactions
- Résolvent 43 % de tickets en plus par agent"
Source : https://www.hubspot.fr/roi - 2023
Comment se former sur HubSpot ?
Les formations spécifiques
HubSpot a créé un vrai centre de formation tant d’un point de vue théorique sur les notions gravitant autour de la performance des entreprises (marketing, sales, satisfaction client) que d’un point de vue pratique (utilisation des outils HubSpot, configuration et paramétrage de la plateforme…)
D’ailleurs, chez Ideagency, nous avons construit un programme de formation pour les nouveaux arrivants en s’appuyant sur les formations HubSpot et leurs certifications. Voici par exemple les 3 premières certifications incontournables de nos équipes :
- Inbound Marketing
- Client Management
- Growth-Driven Design Agency
En plus des formations HubSpot, nous intervenons en tant qu'intégrateur au sein des entreprises pour former les équipes à l’utilisation des outils. Notre expérience du terrain et notre habitude à accompagner des clients, nous permet d’être spécifique et pertinent pour vos équipes.
Les événements
En plus des formations, de nombreux événements existent au sein de l’univers HubSpot.
Quand on évoque HubSpot et les événements, le premier qui vient en tête est bien évidemment l’événement Inbound qui a lieu tous les ans à Boston. Cette année il se déroulera du 3 au 6 septembre. Au programme de ce magnifique événement : des keynotes d’intervenants prestigieux et inspirants, des sujets marketing et commerciaux.
Si vous êtes utilisateur HubSpot et en recherche d’information vous pourrez assister au HubSpot User Group qui sont des ateliers courts (1h/1h30) autour d’une thématique précise (marketing automation).
Un réseau d’agences partenaires
Aujourd’hui, les agences HubSpot représentent près de 50% du marché global d’HubSpot. Toutes les agences HubSpot ont acquis un niveau d’expertise certain dans l’utilisation de l’outil et dans la manière d’aider les entreprises dans l’atteinte de leurs objectifs.
Faire appel à une agence, c’est opter pour un accompagnement personnalisé, une expertise reconnue et une réactivité certaine. Nous serons en tout cas ravis de pouvoir vous accompagner si tel est votre besoin.
Une communauté internationale
L’un de plus gros avantages d’HubSpot par rapport à la concurrence à mon sens est sa communauté ultra-active, qui lui permet de mettre en relation les différents acteurs (clients finaux, agences, partenaires techniques, consultants HubSpot). Voici quelques exemples sympas à connaître :
- HubSpot Agency Partners qui est un groupe privé Facebook sur lequel les utilisateurs HubSpot peuvent échanger sur différentes problématiques, solutions ;
- HubSpot Community qui est un forum de discussion sur les différentes plateforme HubSpot ;
- HubSpot a mis aussi de nombreux espaces Slack en place parmi lesquels on retrouve HubSpot Developers (hubspotdev.slack.com), Growth-Driven Design (growthdrivendesign.slack.com) ou même des espaces par pays.