UX design : nos conseils
6 mn
Publié le 1 juillet 2019
(mise à jour le 23 mai 2022)Animées par l’envie de faire vivre des expériences à leurs internautes et contraintes aussi par l’évolution vertigineuse des technologies, les entreprises investissent de plus en plus dans leur présence digitale. Toutefois, il ne leur est pas toujours facile de proposer une expérience utilisateur optimale et d’obtenir de bons taux de conversion. Voici nos conseils design (pas forcément récents mais toujours d’actualité) qui vous permettront d’améliorer l'expérience utilisateur (UX) de votre site et vos taux de conversion.
Gardez en tête votre charte graphique et soignez le ton employé
Avant toute chose, il est essentiel de garder une certaine cohérence aux yeux des utilisateurs et cela passe notamment par le suivi de votre charte graphique. Si vous suivez bien votre charte graphique et les règles qui la compose, vous vous attribuez une véritable identité visuelle et vos utilisateurs en seront d’autant plus ravis, ils pourront vous reconnaître facilement, ce qui viendra faciliter leur expérience.
Par ailleurs, vous devez soigner le ton que vous allez employer sur votre site internet, notamment dans vos articles de blogs. Il doit correspondre à vos utilisateurs et ils doivent, comme pour votre identité visuelle, vous reconnaître par votre façon de parler.
Proposer une navigation intuitive sur votre site web
Instaurer un menu simple et fixe
La navigation est l’un des éléments le plus important sur un site internet. Si ce n’est le plus important. L’objectif est toujours le même : proposer une expérience optimale aux internautes.
De fait, pour faciliter la navigation sur votre site, nous vous conseillons d’opter pour un menu fixe c’est-à-dire un menu qui reste collé en haut de l’écran de vos visiteurs (qui se déplace automatiquement avec le défilement). D’autant plus si vos pages sont longues. Ils n’ont ainsi plus à remonter la page pour voir le menu. Ce qui les aide à explorer votre site plus facilement (et plus longtemps).
Améliorer la vitesse de chargement
La vitesse de chargement d’un site web est l’un des critères les plus importants de l’expérience utilisateur. La capacité d’attente d’un internaute sur un site web est assez faible, cela s’explique par l’utilisation d’appareils comme le smartphone, qui nous permet de consulter des contenus de manière rapide et fluide.
Le temps de chargement d’une page est déterminant pour l’expérience de l’utilisateur, s’il attend trop il va quitter la page et ne pas revenir dessus. 53% des utilisateurs abandonnent un site si le temps de chargement dépasse 3 secondes. Vous l’avez donc compris la vitesse de chargement de votre site web va déterminer la satisfaction des utilisateurs, ce n’est pas quelque chose à négliger.
Inclure une barre de recherche
Cela parait sûrement logique mais il est essentiel de rappeler qu’il faut inclure une barre de recherche sur votre site web. Si vous ne le faites pas, vous risquez de créer un sentiment de frustration et de mécontentement de la part de vos utilisateurs. Ils ne pourront pas trouver ce qu’ils désirent de manière intuitive en tapant simplement leur requête sur une barre de recherche. Sans grande surprise, l’utilisateur quittera immédiatement votre site par la suite.
Guider vos utilisateurs
Un défilement animé et fluide sur vos ancres de lien
Si vous avez sur votre site des ancres (liens internes redirigeant l’internaute vers une autre partie de la même page), nous vous conseillons d’une part de mettre en place un menu de navigation secondaire, d’autre part d’utiliser la technique du « smooth scrolling » (défilement fluide).
L’objectif étant d’amener l’internaute là où vous souhaitez qu’il aille de manière rapide et fluide. Mais pas trop rapide afin qu’il puisse visualiser le défilement.
Utiliser des calls-to-action (CTA) sous forme d’image
Le call-to-action (ou appel à l’action) est un bouton ou un lien que vous mettez sur votre site web, votre blog ou vos emails qui permet de guider l’internaute et de lui indiquer la prochaine étape. En inbound marketing, les CTAs renvoient généralement vers une page d’atterrissage (ou landing page) où le visiteur remplit un formulaire en l’échange d’un contenu, devenant ainsi un prospect (ou lead). Waouh, on commence à parler le même langage !?
Plutôt que de proposer uniquement un CTA sous forme d’un bouton, nous vous conseillons de les mettre sous forme d’image. Les images sont bien souvent plus parlantes que de simples textes. Cela vous permettra de proposer une expérience optimale sur les supports mobiles et les ordinateurs. Et d’augmenter par la même occasion vos taux de clics (CTR), vos conversions « visiteur-lead », etc.
Pour vous aider, voici quelques bonnes pratiques à respecter pour créer des calls-to-action efficaces : utiliser des verbes d'action, soigner le visuel, être très explicite, les positionner à des endroits stratégiques et visibles...
Faciliter l’expérience de l’utilisateur
Rendre votre site accessible depuis tous les appareils
La compatibilité de votre site internet, appelée responsive web design, est indispensable afin d’assurer la pérennité de votre présence sur internet. Assurez-vous donc de proposer une expérience optimale à vos utilisateurs en fonction de chaque type d’appareil, que ce soit sur votre smartphone, votre tablette ou votre desktop. Il est primordial que le design de votre site s’adapte automatiquement à la taille de l’écran de l’appareil que vous utilisez afin de faciliter l’expérience de l’utilisateur.
Mettre en place un système de chatbot
Le chatbot est une interface de messagerie instantanée avec les utilisateurs. L’objectif principal étant de faciliter la vie de l’utilisateur grâce à son ergonomie indiscutable : des réponses instantanées, des scénarios de conversation quasi infinis. C’est l’interface qu’il faut disposer sur votre site web puisqu’elle s’adapte totalement aux attentes actuelles des utilisateurs tournées vers l’intelligence artificielle. Dès lors qu’un chatbot est bien exécuté, il vient ravir les clients. Au contraire, un chabot mal exécuté engendre un sentiment de frustration chez ses utilisateurs. Il permet clairement de faciliter la tâche de recherche et de navigation sur un site web et c’est grâce à cela que le client va revenir.
Réaliser un test utilisateurs
Après avoir matérialiser tous les éléments à mettre en place sur votre site web pour optimiser l’expérience de l’utilisateur, vous devez maintenant tester votre projet pour mesurer la facilité d’utilisation sur votre support.
Pour cela, l’outil Hotjar est particulièrement performant :
Vous pouvez visualiser les enregistrements des parcours des utilisateurs sur votre site web. Cela vous permettra de comprendre comment l’utilisateur voit votre site : peut-être qu’il ne le parcoure pas de la façon dont vous l’aviez prévu.
Vous pouvez demander aux utilisateurs qui sont sur votre site de noter leur expérience, et de la commenter. A partir de quelques dizaines de feedbacks, vous allez probablement pouvoir déceler des axes d’améliorations si vos pages en ont besoin.
Conclusion
Ces éléments web design peuvent vous paraître banales. Mais ils ne le sont pas ! Ils vous aideront justement à améliorer l'expérience utilisateur sur votre site et aussi vos taux de conversion. Et donc à augmenter l'efficacité de votre site web. Si vous envisagez actuellement une refonte de votre site web pour améliorer votre performance mais que vous n'êtes pas encore sûr, alors le guide ci-dessous est fait pour vous.