Comment créer la charte graphique de votre site web ?
7 mn
Publié le 5 juin 2019
(mise à jour le 22 octobre 2024)La charte graphique de votre site web représente un élément essentiel au service de la stratégie de communication d’une entreprise. Vous allez la décliner sur un certain nombre de supports. Il est incontournable de garder une cohérence sur toutes les réalisations graphiques d’une entreprise. Vous vous demandez peut-être plus en profondeur "Qu'est-ce qu'une charte graphique ?", "Que contient une charte graphique ?". Nous nous efforçons dans cet article de répondre à ces questions. De plus, nous vous donnons l’exemple d’une charte graphique pour illustrer nos propos : celle de notre agence.
Qu'est-ce qu'une charte graphique ?
Une charte graphique est un cahier des normes graphiques. Elle contient les règles d'utilisation de tous les éléments qui constituent l'identité visuelle ou l'identité graphique d'une entreprise, d'une collectivité ou encore d'un projet. C'est un document important qui ne doit pas être négligé. La définition de votre charte ne passe pas uniquement par vos goûts. Vous devez aussi prendre en compte un certain nombre d’éléments comme l’activité et les objectifs de votre entreprise et surtout orienter votre charte graphique en fonction de vos personas.
Les intérêts d'une charte graphique
Amorcer le virage de l'image
Aujourd'hui, l'image joue un rôle important dans notre société, évidemment dans la création artistique (photographie, vidéo, peinture...) mais aussi dans la circulation des informations, dans l’éducation, ainsi que dans la transmission des savoirs.
L'image est de plus en plus présente dans l'économie moderne car la perception des marques passe par celle-ci, notamment dans le secteur des nouvelles technologies. L’esthétisme fait partie intégrante des sociétés actuelles, il ne faut donc pas négliger son pouvoir.
L'économie d'aujourd'hui est pleine de challenges. La perception que l'on se fait des marques joue un rôle important lors de la décision d'achat du consommateur, Janet Wise - Directrice de recherche pour le cabinet ABI Research
Il est donc important que votre entreprise place l'image au centre de sa stratégie.
Uniformiser l'interprétation de l'image
Une image est polysémique, c'est-à-dire, elle revêt plusieurs significations qui dépendent du contexte et de la subjectivité de l'individu. De ce fait, une charte graphique efficace et inscrite dans une stratégie de l'image doit réussir à réunir tout le monde autour d'un même sens. Il faut ainsi faire converger l'interprétation des personnes par rapport à l'image que votre entreprise renvoie. Pour cela, l'harmonisation est la clé de la réussite, ce que la charte graphique va mettre en place, par la définition des couleurs, des typographies, du logo, de ses déclinaisons ou encore de ses champs d'application. Cela va permettre aux récepteurs d’identifier facilement une marque ou une entreprise par le biais d’une certaine récurrence des différentes réalisations graphiques qu’elle va réaliser.
Utiliser l'image pour inspirer confiance
La charte graphique doit également se faire apprécier et inspirer la confiance de ceux qui constituent ses cibles : clients, fournisseurs, partenaires, personnel... Elle doit présenter les caractéristiques suivantes : être identifiable, compréhensible, reconnaissable, mémorisable, claire et pertinente ! L'image doit durer, doit résister aux variations de la vie de l’entreprise tout en étant à l'écoute des tendances. Le logo, pièce importante de la charte graphique est souvent l'objet visuel qui marque les personnes. Une attention toute particulière doit lui être apportée. Prenez garde aux sites qui proposent des logos gratuits souvent non personnalisés !
Séduire et se différencier pour attirer ses clients
Jusqu'ici, la stratégie a permis de placer l'image au cœur de notre réflexion, de prôner la cohérence et l'uniformité ainsi que de diffuser des valeurs de confiance. Les personnes sont donc réceptives et comprennent votre message à travers l'image véhiculée, il faut ensuite séduire les cibles en se différenciant des concurrents. Se différencier passera obligatoirement par une étude de la concurrence de laquelle découlera un choix stratégique important. Quelles sont les forces de mon entreprise ? Quels sont les éléments différenciateurs ? Comment les retranscrire visuellement ? Tout est compromis entre créativité, originalité, sobriété et innovation, en gardant toujours à l'esprit le souci d'harmonie !
Que contient une charte graphique ?
Vous êtes maintenant convaincu des bienfaits d'une charte graphique : bien ! Mais que contient-elle réellement ? Elle se compose de la définition des typographies, des couleurs utilisées et du logotype attribué.
Typographies et couleurs
La charte graphique décrit dans un premier temps l'univers graphique de l'entreprise au travers des couleurs et des typographies. Il faut notamment faire un choix entre les différentes polices de caractères disponibles : les droites, les curvilignes, les calligraphiques, les empattements (serif) ou encore les sans empattement (sans-serif). Ces choix sont faits en fonction des valeurs prônées par votre entreprise.
De même, le choix des couleurs n'est pas anodin, ces dernières possédant une symbolisation dans la perception des personnes. Il faut donc jongler entre les couleurs chaudes, froides, les dominantes, les complémentaires afin de trouver un équilibre : une harmonisation.
Création du logotype
La première étape permet de travailler ensuite le logotype, pièce majeure de la charte graphique. Le logo est la première image que va véhiculer votre entreprise. Il symbolise, représente, incarne et différencie votre société des concurrents. Il doit donc être en parfaite cohérence avec votre stratégie de marque afin de communiquer les valeurs et la vision de votre entreprise. Il est important aussi dans cette partie de spécifier les déclinaisons du logo (sur fond clair, sur fond foncé, monochrome), ses règles d'utilisation (espace de vie, positionnement dans une page...), ses interdictions...
Les champs d'application du logo
La dernière partie d'une charte graphique est élaborée en fonction des besoins du client. Cette dernière définit l'utilisation du logo et son application sur des supports différents. Les éléments souvent présentés sont les suivants : carte de visite, carte commerciale, télécopie, e-mail personnalisé, bulletin d'information, proposition commerciale, présentation commerciale, documents administratifs, communiqué de presse, site internet, marquage sur voiture, devantures...
Si on se centre plus sur son utilisation pour le digital, outre votre site web, votre charte graphique sera utilisée sur : les infographies, les newsletters, les vidéos, les campagnes de publicités en ligne, les réseaux sociaux, etc.
Exemple de la charte graphique d’Ideagency
Notre logo
Nous avons fait des tests sur différents éléments qui pouvaient représenter au mieux notre personnalité qui est jeune, innovante et dynamique. Nous en sommes venus à la création de flèches, de montagnes, d’éléments numérisés pour arriver à l’icône « ID » que vous pouvez apercevoir en premier et qui constitue aujourd’hui notre logo.
Notre typographie
Nous avons désiré opter pour une police simple mais efficace, qui soit accessible au plus grand nombre : Sans Serif Roboto.
Nos couleurs
Nous avons attribué une couleur à chacun de nos services :
- L’orange pour l’inbound marketing
- Le bleu pour le Growth-Driven Design
- Le noir pour l’inbound sales
Toutefois, des couleurs complémentaires peuvent venir s’ajouter afin de dynamiser nos contenus et notre identité visuelle.
Notre image de marque
Comme nous l’avons notifié auparavant, les images sont primordiales lors de la création de votre charte graphique. Il faut choisir les images qui vous représentent parfaitement et qui vont venir soutenir votre stratégie de communication.
L’objectif de notre agence est d’amener nos clients toujours plus loin et plus haut en améliorant notre stratégie de manière continue. La montagne vient donc parfaitement représenter cela. Chacun de nos services requiert un certain nombre de compétences et d’outils qui peuvent paraitre intimidants au début mais pas impossible à détenir.
Notre identité visuelle
Enfin, voici notre identité visuelle complète qui a été constituée grâce à tous les éléments graphiques présentés précédemment.
En synthèse, sans charte graphique, vous perdez en cohérence visuelle. L'identité visuelle est le pilier de toute stratégie de communication. Il est indispensable de suivre ces règles graphiques en permanence. Si vous avez des questions, que vous avez besoin de conseils ou que vous souhaitez discuter de votre identité visuelle ou de votre charte graphique, contactez-nous.