Cas client

Comment Onlynnov transforme l'assurance tech avec HubSpot

Spécialiste de l'assurance tech, Onlynnov devait transformer sa gestion de la relation client pour soutenir sa croissance. Avec plus de 500 entreprises clientes et une expertise reconnue dans les secteurs du numérique, de la santé et de l'électronique, le courtier faisait face à une problématique de fragmentation de ses données et d'optimisation de ses processus commerciaux.


En février 2024, Onlynnov s'est tourné vers Ideagency pour une transformation digitale planifiée sur 4 mois. L'objectif était de créer un écosystème digital centralisé et performant, capable de soutenir leur développement tout en simplifiant le quotidien des équipes.


  • Secteur d'activité : Assurance & Courtage Tech
  • Site internet : onlynnov.com
  • Taille d'entreprise : 11 – 50 employés
  • Ancienneté : 2016

L'entreprise

Fondé en 2016, Onlynnov est le courtier en assurance spécialisé dans les entreprises technologiques. La société accompagne start-ups, scale-ups et PME innovantes dans les secteurs du numérique, de la santé et de l'électronique, avec des solutions d'assurance adaptées à chaque étape de leur croissance.

 

Avec plus de 500 entreprises clientes, 40 assureurs partenaires et une équipe de 12 collaborateurs experts, Onlynnov s'impose comme un acteur de référence dans l'assurance des technologies innovantes.

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Challenges & Objectifs

Opérant avec un système d'information hybride combinant logiciel de courtage et outils marketing/commerciaux non synchronisés, Onlynnov faisait face à une complexité croissante dans la gestion de ses données.

 

L'entreprise devait répondre à plusieurs défis critiques :

 

  • Fragmentation des données prospects et clients ;
  • Manque d'automatisation dans le suivi commercial ;
  • Besoin d'optimisation des conversions marketing ;
  • Nécessité d'intégration avec l'ERP métier.

 

Face à ces challenges, nous avons déployé une solution unifiée avec HubSpot, livrant le projet une semaine avant l'échéance prévue.

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Solution & Stratégie

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#1 Cadrage des cas d'usage

Dans la première partie du projet, nous avons réalisé des ateliers avec les utilisateurs clés afin de comprendre leurs enjeux et besoins sur HubSpot. Le modèle de données, avec un mapping entre les 2 outils a été réalisé. Le cadrage des processus Marketing et Sales également, avec aussi la définition des outils marketing à configurer (CTAs, Templates, Formulaires ...).

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#2 Implémentation & Migration

Sur la base du cadrage, nous avons réalisé une implémentation de processus marketing et sales. La plateforme Hubspot fut configurée, des automatisations de relance client ont été déployées sur la base d'informations reçues via leur ERP métier. Aussi, les outils marketing ont été configurés selon les besoins du client.

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#3 Tests & Recette

Avant la mise en production, chaque fonctionnalité a été rigoureusement testée : simulation des scénarios Calendly, vérification des automatisations de nettoyage de données, de segmentation et test des workflows commerciaux. Cette phase importante fut réalisée en collaboration étroite avec Onlynnov, et a permis d'assurer une solution parfaitement adaptée à leurs besoins.

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#4 Formation & Documentation

La phase finale du projet s'est concentrée sur la formation des équipes Onlynnov. Une première série de 3 sessions a permis d'introduire HubSpot et son fonctionnement global. Une seconde série de 4 formations sur-mesure a permis d'approfondir l'usage des outils selon les besoins spécifiques de chaque équipe. Une documentation complète a été fournie pour garantir l'autonomie des utilisateurs après le projet.

Résultats & Impacts

Ce schéma illustre comment aujourd'hui, HubSpot orchestre l'ensemble du système d'information d'Onlynnov, assurant une synchronisation fluide des données entre les différents outils et services.

 

La transformation digitale d'Onlynnov a généré des résultats significatifs :

 

  • 7 sessions de formation réalisées ;
  • 1 Hub déployé ;
  • Centralisation de la donnée ;
  • Une dizaine de workflows mis en place ;
  • Intégration de l'ERP à Hubspot réussie ;
  • Optimisation du pilotage de la croissance de l'activité.
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Points clés du succès

Un cadrage rapide et rigoureux

  • Définition claire des objectifs et des livrables

  • Cadrage efficacement exécuté, en 2 semaines 

 

Expertise & Méthodologie

  • Compréhension des besoins et contraintes du secteur des assurances

  • Expertise technique HubSpot confirmée

  • Un projet bien cadencé et livré en avance

 

Une gestion de projet efficace

  • Planning respecté sur 4 mois
  • Coordination efficace multi-consultants
  • Communication fluide et réactivité

 

Un accompagnement client sur-mesure

  • Formation personnalisée et adaptée aux besoins et à la maturité digitale du client
  • Documentation exhaustive
  • Suivi et échanges post-projet
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Avec HubSpot, Onlynnov a transformé ses leads marketing en opportunités commerciales concrètes

+57,6%

de devis générés en ligne

+59,7%

de contrats via le parcours digital
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Ils parlent de leur transformation avec Ideagency

“Ideagency nous a accompagné dans la mise en place d'HubSpot au sein d'Onlynnov. Dès les premiers échanges et la découverte de nos besoins, nous avons été convaincus par l'expertise des équipes. Expertise qui s'est illustrée par l'intégration sans accros malgré la complexité technique de l'implémentation avec notre ERP métier. L'équipe Ideagency a su nous accompagner au fur et à mesure de la montée en puissance.”

Onlynnov

Quentin de Mauroy, Head of Marketing & Communication

Crédits
Merci à toute l'équipe Onlynnov pour la confiance accordée pour ce projet et particulièrement à Quentin, Antonin, Guillaume et Nicolas !
La team Idea impliquée :
Cheffe de projet
Anaïs MEYNIEUX
Cheffe de projet & consultante marketing
CRM
Carla DURAND
Consultante CRM
Direction Conseil
Corentin LORENZO
Chef de projet - Manager