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Etude de cas clients
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- ClimateView
Cas client
Audit & Optimisations CRM HubSpot pour ClimateView
Fin 2022, début 2023, nous avons accompagné ClimateView pour l'amélioration de leur plateforme et l'implémentation de leurs nouveaux processus internes (marketing, gestion commerciale et service management). Le projet sur 4 mois a permis de rassembler l'intégralité de leurs nouveaux processus, de les analyser et les challenger avant de les implémenter sur HubSpot. Un audit a été mené en amont du projet afin de centraliser toutes les pistes d'amélioration et une documentation a été livrée à la fin, reprenant toutes les actions menées au cours de ces 4 mois. Cette prestation s'est déroulée en anglais.
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Secteur d'activité
Plateforme SaaS
Site internet
Taille d'entreprise
64 employés
Ancienneté
2018
LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE
ClimateView, entreprise suédoise, aide les villes dans leur transition vers la neutralité carbone
Entreprise suédoise fondée en 2018, ClimateView a développé une plateforme SaaS afin de fournir aux villes une solution pour agir pour le climat.
“Cities are home to 70% of global emissions. We’re giving cities a platform that gives a more complete picture of climate action.” - Tomer Shalit, Fondateur
ClimateView fournit aux villes la possibilité de revoir et réinventer les services dédiés aux citoyens en passant d'activités à haute teneur en carbone à des activités à faible émission pour viser le zéro nette émission.
LES PROBLÉMATIQUES
Comprendre les spécificités du projet
- Une utilisation hétéroclite et non optimisée de la plateforme ;
- Une gestion et une utilisation de la data diverses ;
- La volonté d'implémenter et faire adopter les nouveaux process par tous ;
- Un contexte de croissance et une volonté de structuration.
PHASE 1
Audit de la plateforme actuelle. Immersion et analyse des nouveaux process
Étape primordiale pour comprendre l'utilisation de la plateforme, analyser les nouveaux process, les challenger et savoir comment les transposer sur HubSpot.
Consultante CRM
Audit de la plateforme
Analyse de l'utilisation actuelle des différents Hubs et liste des axes d'amélioration et quick wins.
Atelier "Définir une meilleure qualification et conversion d'un lead"
Compréhension, étude et modélisation des nouveaux process marketing : meilleure qualification des prospects via un lead scoring et correspondance avec les différentes phases du cycle de vie.
Atelier "Assurer une transmission et un alignement Marketing - Sales"
Analyse du pipeline commercial, définition d'un système d'attribution, aide à la transmission des informations et automatisations.
Atelier "Améliorer le service client sur HubSpot"
Réflexion autour des problématiques propres au service client et des différentes étapes effectuées par les Success Manager, définition et mapping du processus complet.
PHASE 2
Implémentation des optimisations identifiées sur les 3 Hubs
La plateforme a été reconfigurée selon le mapping des nouveaux process (marketing, sales et service client).
Consultante CRM
Mise en place et intégration sur HubSpot
Une fois les nouveaux process établis et les objectifs de ces optimisations clairs, nous avons pu passer à l'implémentation sur les 3 Hubs.
Marketing Hub Professional
Toute la qualification et la conversion d'un prospect en MQL ont été transposées sur HubSpot grâce à des workflows, du lead scoring et la classification par niveaux d'engagement.
Sales Hub Enterprise
Une fois un MQL converti en SQL, il est transmis aux commerciaux. Un système d'attribution, de notifications et de playbooks a été mis en place.
Service Hub Professional
Afin d'assurer la transmission des deals signés des commerciaux vers le service client, nous avons configuré un pipeline de tickets avec automatisations et création de tâches pour rendre la gestion des clients plus agréable dans son suivi.
PHASE 3
Formation et onboarding des utilisateurs clés
Des sessions de formations avec les utilisateurs clés se sont déroulées afin d'onboarder tout le monde et s'assurer que les nouveaux process et leurs utilisations ont été adoptés par tous.
Consultante CRM
Introduction à HubSpot et présentation de l'outil
Nous avons tout d'abord présenté HubSpot, les objectifs d'un CRM, les différents Hubs avant d'en expliquer le fonctionnement. Nous avons ensuite montré les différentes parties d'une fiche d'information. Cette première formation a été enregistrée et servira pour tous les nouveaux employés qui auront besoin d'avoir un tour de présentation de la plateforme.
Démonstration des fonctionnalités basiques
La deuxième session a eu lieu en présence de tous les utilisateurs afin de leur détailler les principales fonctionnalités dont ils ont besoin au quotidien : tâches, vues, listes, templates, rapports..
Explication des fonctionnalités plus avancées
Seuls les utilisateurs clés et managers ont assisté à cette formation sur l'utilisation de certaines fonctionnalités plus avancées : gestion des accès et utilisateurs, création d'équipes, analyses de vente...
Focus sur le Hub Service
Cette dernière formation s'est déroulée avec la personne en charge du Service Management au sein de ClimateView afin de présenter le fonctionnement du Hub Service, l'implémentation réalisée et comprendre les différents rapports natifs proposés.
3
différents Hubs
paramétrés
30
pages de documentation
livrées
4
sessions de formations
pour former les équipes
Crédits
Merci à toute l'équipe ClimateView pour la confiance accordée sur ce projet et particulièrement à Lisen et Yasmine nos interlocutrices privilégiées !
La team Idea impliquée :
Carla DURAND
Consultante CRM