Qu'est-ce qu'une page de remerciement et comment l'utiliser ?
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Publié le 14 août 2019
(mise à jour le 23 mai 2022)Qu'est-ce qu'une thank you page ? Quels sont leurs objectifs ? Sont-elles plus efficaces que les messages de remerciement ? Comment les construire efficacement pour votre site ? Ideagency vous explique tout cela !
Qu'est-ce qu'une page de remerciement et à quoi cela sert ?
Une page de remerciement, aussi appelée "thank you page" est la page qui s'affiche lorsque le visiteur a effectué une conversion sur votre site internet, normalement en remplissant le formulaire sur votre landing page (ex : téléchargement d'un contenu premium, d'une étude de cas, etc.). C'est en fait la dernière page du processus de conversion.
Comme son nom l'indique, son but premier est de remercier l'internaute d'avoir complété l'action, de lui proposer ensuite le téléchargement de l'offre ou de lui indiquer la procédure à suivre pour avoir l'offre promise. Elle permet surtout de l'encourager à avancer encore plus dans son parcours d'achat en lui fournissant des informations complémentaires. Cette page vous permet ainsi de fidéliser vos prospects et clients grâce à une meilleure relation et d'augmenter les chances de les voir revenir.
Pourquoi une thank you page est plus efficace qu'un message de remerciement ?
Il est préférable d'utiliser une thank you page plutôt que de mettre un simple message de remerciement. Celle-ci vous permet de promouvoir des contenus additionnels, de faire avancer l'internaute dans le parcours d'achat et d'augmenter la portée sociale. Et surtout, les pages de remerciement vous permettront de mesurer aisément les conversions.
4 bonnes pratiques à suivre pour avoir une page de remerciement efficace
Maintenant que vous êtes convaincu de l'utilité et de l'importance des pages de remerciement sur votre site internet, regardons de plus près la manière de les construire et ce qu'elles doivent absolument contenir pour devenir des outils performants.
1- Offrir le contenu attendu et expliquer clairement les prochaines étapes
Lorsque les internautes ont complété le formulaire sur votre page d'atterrissage, il faut désormais leur donner accès à l'offre pour laquelle ils sont passés à l'action (ex : téléchargement d'un document). Bien sur, commencez d'abord par les remercier avec un message sympathique et suffisamment visible. Ensuite, proposez-leur l'offre à travers un lien ou un bouton explicite. Si vous ne pouvez pas fournir l'offre, précisez les prochaines étapes.
2- Afficher le menu de navigation et des liens sortants
Alors que sur la landing page, le menu de navigation et les liens sortants ne doivent pas être présents (car l'objectif ultime est de convertir), c'est tout l'inverse sur la page de remerciement ! Sur cette dernière, c'est l'occasion de proposer des contenus additionnels susceptibles d'intéresser vos visiteurs, d'intégrer des icônes de partage social, etc. Offrez-leur une opportunité de rester plus longtemps sur votre site et de regarder d'autres choses.
3- Promouvoir des contenus additionnels pour faire avancer l'internaute dans le tunnel de conversion
L'objectif de toute campagne de marketing digital est de faire avancer l'internaute dans le tunnel d'achat. Lorsqu'un internaute remplit le formulaire présent sur la landing page et qu'il arrive sur la page de remerciement pour télécharger l'offre, il est important de lui proposer des contenus similaires ou des articles complémentaires à ses achats. Certes, cela ne déclenchera pas toujours une vente immédiate, mais c'est un moyen supplémentaire qui peut justement permettre à l'internaute d'effectuer une nouvelle action : l'inscription à une newsletter, le téléchargement d'un autre contenu, un nouvel achat, etc.
Par exemple, quand un prospect effectue une conversion dans la deuxième étape "considération" du parcours d'achat (ex : le téléchargement d'un livre blanc comparant vos deux robots), il peut être intéressant d'inclure un call-to-action vers une offre pour la troisième phase "décision" (ex : la rencontre avec l'un de vos commerciaux, une démonstration en live du produit, etc.).
4- Inclure les réseaux sociaux sur votre thank you page
Sur votre page de remerciement, il est important d'inviter les internautes à vous suivre sur les différents médias sociaux en incluant les boutons sociaux. En effet, il est fort probable qu'un visiteur qui achète ou qui télécharge une offre sur votre site web ait envie de vous suivre sur les réseaux pour ne plus rien manquer de vos actualités.
Cette page est aussi l'occasion d'encourager les prospects à partager le contenu qu'ils ont téléchargé auprès de leur entourage (amis, collègues, etc.). D'autant plus si ce dernier est de qualité et entièrement gratuit ! Pensez donc à intégrer des boutons de partage social sur votre thank you page ainsi que la possibilité de partager l'offre par email. Cela augmentera clairement vos chances de générer des leads supplémentaires.
Les pages de remerciement jouent un rôle très important dans le processus de conversion et sont des outils très efficaces pour fidéliser et faire avancer les internautes dans l'entonnoir de conversion. Alors, si vous n'en avez pas, peut-être est-il temps d'envisager une refonte... A ce titre, je vous invite à télécharger gratuitement notre livre blanc "Est-ce temps de refondre votre site internet dans l'industrie ?".