Intégrer le CRM HubSpot à un site web WordPress ? C'est possible !

5 mn

Publié le 19 juin 2023

(mise à jour le 11 octobre 2024)

L’offre en CMS pour construire des sites web s’est considérablement développée ces dernières années avec l’arrivée d’acteurs comme Drupal, Wix, Joomla, Squarespace ou encore Webflow. Vous pouvez également construire ou refondre votre site avec Hubspot CMS. Malgré tout, Wordpress représente encore environ 35% des parts de marché en la matière. En effet, bon nombre de petites, moyennes et grandes entreprises font le choix de développer leur site web grâce à ce CMS historique.

En revanche, beaucoup se demandent s’il est possible de connecter facilement et efficacement la brique CRM d’HubSpot avec le CMS Wordpress. Bonne nouvelle, grâce aux intégrations natives, il est possible de connecter ces deux puissants outils de l’Inbound marketing. Comment cette intégration fonctionne et quels bénéfices en tirer ?

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Pourquoi intégrer HubSpot à Wordpress ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d'intégrer HubSpot à votre CMS WordPress : 

  • Gestion centralisée des contacts : vous pouvez facilement mener la gestion de tous vos contacts, qu'ils soient clients ou leads (prospects), à partir d'un seul endroit, 
  • Analyse approfondie des visiteurs du site internet : grâce à l'intégration des deux plateformes, vous obtenez des informations précieuses sur les actions et les intérêts de vos visiteurs (comme le remplissage de formulaires, la visite de pages du site), ce qui vous permet d'améliorer votre stratégie marketing, 
  • Automatisation du marketing : le CRM HubSpot propose des fonctionnalités d'automatisation du marketing, telles que l'envoi d'emails personnalisés en fonction de critères spécifiques. Vous pouvez ainsi gagner du temps et améliorer l'efficacité de vos campagnes, 
  • Intégration avec d'autres outils : HubSpot est compatible avec de nombreux autres outils qui peuvent également être intégrés à WordPress, tels que MailChimp, Salesforce ou Google Tag Manager.

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Les étapes pour intégrer le CRM HubSpot 

Pour intégrer le CRM HubSpot à votre CMS WordPress, vous devrez suivre plusieurs étapes : 

1. Créer un compte Hubspot

Avant de pouvoir intégrer le CRM à votre site web WordPress, vous devez disposer d'un compte HubSpot. Si vous n'en avez pas encore, rendez-vous sur le site officiel de HubSpot et inscrivez-vous pour créer un compte gratuit. 

2. Intégrer le plugin Hubspot All-In-One Marketing

Le moyen le plus simple d'intégrer HubSpot à votre site web WordPress est d'utiliser le plugin officiel "HubSpot All-In-One Marketing". Cet outil vous permet d'accéder à toutes les fonctionnalités de la plateforme HubSpot directement depuis votre tableau de bord WordPress. Rendez-vous sur le tableau de bord de votre site WordPress, puis allez dans "Extensions" > "Ajouter" et recherchez "HubSpot All-In-One Marketing". Cliquez sur "Installer" puis sur "Activer" pour installer et activer le plugin. 

Par ailleurs, l’installation de ce plugin requiert quelques conditions  

  • Le blog Wordpress dispose d’un abonnement à Wordpress Business ou d’une installation sous Wordpress.org. Cela exclut donc tous les sites sous Wordpress.com ;
  • Vous devez être l’administrateur du site web WordPress ;
  • La fonction wp-footer doit figurer au pied de page du thème WordPress.

 

3. Connectez votre compte HubSpot

Une fois le plugin installé, vous devrez connecter votre compte HubSpot à votre site web WordPress. Allez dans les paramètres de l'outil de plugin depuis le menu de votre tableau de bord WordPress, puis cliquez sur "Se connecter à HubSpot". Vous serez redirigé vers la page de connexion. Entrez vos identifiants de connexion HubSpot et autorisez l'application à accéder à votre compte. Une fois connecté, vous aurez accès aux fonctionnalités de HubSpot directement depuis votre tableau de bord WordPress. 

4. Configurez les options du plugin

Le plugin HubSpot All-In-One Marketing offre de nombreuses options que vous pouvez configurer en fonction de vos besoins. Par exemple, vous pouvez choisir d'afficher ou non des formulaires de contact sur votre site, d'activer le suivi des visiteurs, de synchroniser vos leads avec d'autres outils, etc. Prenez le temps de parcourir les différents paramètres et de les ajuster selon vos objectifs marketing. 

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Tirez parti des fonctionnalités de HubSpot pour améliorer votre stratégie marketing

En connectant HubSpot CRM à votre site web sur le CMS WordPress, vous disposez désormais d'un outil puissant pour la gestion de vos contacts et prospects, analyser leur comportement et automatiser vos actions marketing. N'hésitez pas à explorer toutes les possibilités offertes par cette intégration et à adapter vos campagnes en fonction des données collectées. Ainsi, vous pourrez optimiser vos efforts marketing et développer votre entreprise en ligne. 

Exemples d'utilisation du CRM HubSpot pour votre CMS WordPress 

  • Segmentation des contacts : vous pouvez regrouper vos contacts en fonction de leurs interactions avec votre site, de leur historique d'achat ou de leur emplacement géographique. Cette segmentation vous permettra de créer des campagnes marketing ciblées et personnalisées ;
  • Email marketing automatisé : en fonction des actions de vos contacts sur votre site (temps de visite de vos pages, achat d'un produit, remplissage de formulaires etc.), vous pouvez déclencher l'envoi d'emails automatisés pour les inciter à effectuer d'autres actions ou pour les fidéliser ;
  • Analyse du comportement des visiteurs : grâce aux données collectées par HubSpot, vous pouvez analyser le parcours de vos visiteurs sur votre site et identifier les pages qui génèrent le plus d'intérêt. Vous pourrez ainsi optimiser votre contenu et votre référencement pour attirer encore plus de trafic qualifié.

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