Les indicateurs de performance marketing à suivre absolument !
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Publié le 4 janvier 2019
(mise à jour le 18 juillet 2023)Une tâche majeure des responsables marketing consiste à évaluer la performance des activités marketing mises en place. Or, on remarque qu’aujourd’hui plus de 60% d’entre eux ne s’intéressent pas au retour sur investissement (ROI) de leurs actions. Voici donc quelques exemples d’indicateurs que vous pouvez facilement mettre en place pour mesurer l’efficacité de vos opérations, notamment dans le cadre de la mise en place d'une stratégie inbound marketing.
Qu'est-ce qu'un indicateur de performance marketing ?
À l’heure d’aujourd’hui, nous possédons de nombreux indicateurs pour mesurer l’impact d’opérations marketing. Un indicateur marketing est considéré comme un regroupement de mesures qui permet à une entreprise de quantifier, comparer et évaluer sa performance marketing.
Ces indicateurs de performance peuvent être utilisés à la fois par les dirigeants d’entreprise pour répartir les budgets et les différentes ressources nécessaires au développement de la société mais aussi par les responsables marketing pour définir et mettre en place leurs plans d’action. En effet, comment voulez-vous justifier la pertinence de vos investissements marketing à votre direction si vous n’êtes pas en mesure de lui prouver le ROI ?
Les indicateurs de performance peuvent se situer à deux niveaux : interne et externe. Ainsi, ils peuvent se situer au niveau des clients (comportements de la clientèle, attitude, etc.) ou au niveau de la marque (rentabilité, part de marché, etc.). Par exemple, il peut être intéressant de connaître le nombre moyen de contacts avec un prospect avant que celui-ci passe une commande, la comparaison d’impact entre les contacts par téléphone et par email, etc.
Cela permet de suivre, d’analyser, de piloter et d’évaluer réellement la performance de l’entreprise. Et en fonction de ces analyses qui ont permis d’identifier les zones problématiques et les axes d’amélioration possible, il faut mettre en place les mesures nécessaires et allouer le budget nécessaire pour chaque action marketing.
Exemples d’indicateurs marketing internes et externes
Pertinence des ressources allouées | Part de marché |
Volonté de changement | Prix relatif |
Autonomie | Taux de notoriété |
Satisfaction des employés | Niveau de satisfaction des clients |
Niveau de personnel | Niveau d'insatisfaction des clients |
Volonté de changement | Nombre total de clients |
Désir d'apprendre | Fidélité des clients |
Capacité d'innovation | Qualité |
Acquisition client | Coût d'acquisition client (CAC) |
Valeur de la vie du client | Customer Lifetime Value (CLV) |
Exemples d’indicateurs permettant de suivre la performance client
Pourcentage de nouveaux clients |
Pourcentage de clients perdus |
Pourcentage de clients reconquis |
Pourcentage de clients très insatisfaits, insatisfaits, satisfaits, très satisfaits |
Pourcentage de clients déclarant qu’ils recommanderont le produit à leurs proches |
Pourcentage de clients déclarant qu’ils achèteront à nouveau le produit |
Qualité perçue des produits et services par rapport à ceux des concurrents |
Exemples d'indicateurs de performance en marketing digital
Taux de conversion | Entre un visiteur unique et un lead qualifié / entre un lead qualifié et un client |
Trafic de votre site web / blog | Visiteurs uniques / nombre de sessions / taux de rebond / etc. |
Engagement | Nombre d'abonnés / nombre d'interactions / nombre de partages / etc. |
Un des avantages majeurs du marketing digital est le fait qu'il est possible de mesurer ses performances de manière rapide et concrète. Voici quelques exemples de KPI en inbound marketing, vous pouvez d'ailleurs en consulter davantage ici.
Comme vous l’avez compris, les indicateurs marketing permettent aux entreprises d’analyser la performance de leurs actions et de mettre en œuvre des mesures correctives afin de développer davantage la performance de leur entreprise.
L'utilisation d'indicateurs marketing combinée à une méthodologie inbound marketing en BtoB assure l'efficacité de vos opérations commerciales, grâce à un ROI facilement mesurable. Pour en savoir plus, vous pouvez prendre contact avec notre agence inbound marketing à Lyon, nous serions ravis de pouvoir échanger avec vous !