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Etude de cas clients
:
- Homair
Cas client
Onboarding CRM HubSpot & Sales Hub Entreprise pour Homair & Tohapi
Au cours de 2022 et 2023, nous avons accompagné Homair pour la mise en place d'HubSpot CRM et du Sales Hub Entreprise. Le projet a permis de rassembler et migrer l'intégralité de leurs données sur HubSpot afin de centraliser la data et aligner ainsi l'ensemble des commerciaux autour d'un même processus commercial et fonctionnement digital sur un CRM unique.
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Secteur d'activité
Hôtellerie en plein air
Site internet
Taille d'entreprise
500 employés
Ancienneté
1989
LE HÉROS DE NOTRE HISTOIRE
Homair, entreprise française, spécialiste des vacances en mobil-home
Entreprise fondée il y a plus de 30 ans, Homair Vacances a été désignée à plusieurs reprises "marque de confiance" par les vacanciers qui partent en camping. Proposant plus de 140 campings-villages haut de gamme sélectionnés en France et en Europe, cette entreprise s'impose comme un incontournable pour des "vacances comme nous les rêvons".
LES PROBLÉMATIQUES
Comprendre les spécificités du projet
- Une multiplicité d'outils et de CRMs ;
- Des informations et bases de données éclatées et peu utilisées ;
- Une gestion et une utilisation de cette data diverses entre les commerciaux ;
- Une volonté de centraliser et de digitaliser ces pratiques ;
- Un contexte de croissance externe et de pilotage d'activité renforcé.
PHASE 1
Revue des différentes données présentes dans les CRM, immersion et cadrage avec nos interlocuteurs privilégiés
Étape primordiale permettant de comprendre tous les enjeux autour de cette digitalisation ainsi que les attentes d'un nouveau CRM.
Account Manager
Étude de la donnée et de son utilisation
Compréhension de l'utilisation des anciens CRMs et de l'organisation de la donnée.
Atelier "Process commercial et cycle de vie"
Modélisation du processus commercial actuel et du cycle de vie à partir d'échanges avec la direction et les commerciaux.
Atelier "Migration de la donnée"
Explication et définition des éléments à importer et de leur utilisation souhaitée.
Consultant CRM
Mapping des propriétés CRM et mise en place du template d'import
Propriétés natives et customs, cadrage en vue de l'import des différentes sources de bases de données.
PHASE 2
Configuration du CRM et du Hub Sales
La plateforme est configurée selon les besoins et attentes des futurs utilisateurs (équipe commerciale et équipe directionnelle).
Account Manager
Pilotage de projet
Carla a fait l'interface entre nos interlocuteurs chez Homair et notre propre équipe en interne. Des échanges de messages très fréquents et des points de synchronisation hebdomadaires ont permis une bonne communication en vue de la configuration du portail HubSpot.
Consultant CRM
Paramétrage du CRM
Jocelyn a configuré la plateforme (paramétrage initial, création des utilisateurs et attribution des sièges, création des propriétés customs, propositions de modèles de devis...). L'attribution sectorielle des leads aux commerciaux a également été mise en place grâce à une automatisation.
Import des données
Nous avons dans un premier temps fourni un document servant de trame pour le futur import. La qualité de la donnée a été vérifiée, des tests ont été réalisés afin d'importer ensuite l'ensemble de la base de données.
Création des modèles de devis
Une fois les produits et les transactions importés, des propositions de modèles de devis ont été faites afin de correspondre au mieux aux besoins d'Homair.
PHASE 3
Formations des membres de la direction et des commerciaux
Des formations (en vue d'une future autonomie de nos clients) ne peuvent être délivrées qu'une fois la plateforme HubSpot configurée et paramétrée. Le 3ème temps de ce projet 'Learn and Transfer' a donc pu débuter.
Commercial
Formation pour une 1ère prise en main d'HubSpot
Présentation globale de HubSpot, des différents objets, d'une fiche d'information. Connexion des emails, des agendas, installation de l'extension HubSpot.
Account Manager
Formation sur les bases du CRM d'HubSpot
Explication sur les différentes fiches d'information, leur utilisation et liens respectifs.
Formation aux outils Sales
Démonstration pas-à-pas et explication du fonctionnement des transactions, des devis et de la gestion opérationnelle du pipeline commercial. Explication sur le fonctionnement des séquences.
Consultant CRM
Formation à l'utilisation des tableaux de bord pour la Direction
Présentation des tableaux de bord et rapports.
Formation sur les automatisations
Démonstration du fonctionnement des automatisations et workflows.
100k
fiches d'informations
migrées et importées
34
pages de documentation
pour une autonomie des équipes
5
sessions de formations
pour prendre en main HubSpot
12
commerciaux opérationnels
L'équipe d'Ideadgency nous a accompagné dans la mise en place de notre CRM. C'est une équipe sympathique, dynamique, réactive et très disponible.
Zohra Doroni
Homair
Crédits
Merci à toute l'équipe Homair pour la confiance accordée sur ce projet et particulièrement à Zohra notre interlocutrice privilégiée !
La team Idea impliquée :
Account Manager
Carla DURAND
Account Manager
Consultant
Jocelyn AILLOUD
Consultant CRM
Formateur Sales
Vinicius LAGE
Commercial