Comment obtenir 1000 leads par mois avec l'inbound et HubSpot CMS ?

6 mn

Publié le 3 février 2023

(mise à jour le 25 mai 2023)

La génération de leads est devenue aujourd'hui un élément clé pour le succès de votre entreprise. Dans cet article basé sur notre premier webinar "Inside & Out Stories", nous étudierons comment Guest Suite parvient à obtenir 1000 nouveaux contacts par mois grâce à sa stratégie inbound et ses outils développés sur HubSpot.

Le but d' Inside & Out Stories est d'examiner en détail les stratégies marketing et commerciales des clients d'Ideagency en les mettant en valeur (Inside) et en montrant les résultats obtenus (Out).

Lors de ce webinar, Corentin Lorenzo, Team Lead Growth, et Alexandre Jeanpetit, Directeur Marketing, tous deux membres de l'équipe Ideagency, ont eu l'occasion d'interroger Clément Poupeau, Directeur Commercial et Marketing, ainsi que Loïc Bourgoin, Head of Growth chez Guest Suite.

Contexte

En début de webinar, Clément raconte qu'à son arrivée chez Guest Suite, l'activité commerciale était entièrement axée sur l'Outbound.

Pour commencer, Clément a effectué un audit, ce qui a consisté à évaluer le potentiel de croissance de Guest Suite et à identifier les opportunités de développement. C'est l'étape fondamentale pour un CMO afin de travailler de manière efficace.

C'est lors de cet audit qu'il a découvert que l'inbound, notamment le SEO, pourrait être l'axe de transformation du marketing et générateur de business.

Pour mettre en place cette stratégie, il a décidé de renforcer son équipe et de recruter un profil expert en SEO avec des compétences complémentaires aux siennes, particulièrement sur les sujets techniques ou sur lesquels il avait moins de connaissances.

C'est alors que Loïc est arrivé, en tant que Head of Growth.

Clément revient sur la clé pour réussir à aligner les ventes et le marketing, notamment sur les résultats. En fournissant à ses commerciaux des leads qualifiés, ils comprennent instantanément la valeur apportée par le marketing. 

D'une stratégie 100% outbound à une stratégie allbound & l'utilisation des outils de génération de leads 

Chez Guest Suite, la transition entre une stratégie Outbound à une stratégie Allbound a été facilitée grâce à la création de contenu et la réussite du SEO.

La première étape était de définir les buyer personas (avec une méthode centrée sur audit des requêtes les plus importantes) et d'organiser la production de contenu. Loïc, quant à lui, devait déterminer les besoins de leurs prospects, définir le parcours client et les mots-clés pertinents associés.

En six mois, Guest Suite a produit plus de 80 contenus. 

L'utilisation de HubSpot a considérablement accéléré la génération de leads pour Guest Suite, car elle offre la possibilité d'avoir un site entièrement optimisé pour le SEO et de mieux cibler les prospects chauds avec Marketing Hub.

L'association de la recherche payante (SEA) et du SEO leur permet de couvrir un large éventail de requêtes.

Une fois le visiteur sur le site de Guest Suite, il est invité à découvrir de nouveau contenu comme des livres blancs, d'autres articles mais aussi à tester son e-réputation et sa présence en référence locale grâce à plusieurs simulateurs en ligne. 

Ce sont des outils générateurs de leads développés par les équipes d'Ideagency. 

Un exemple ? Taper : acheter avis google et découvrez qui est en première position. Ensuite, testez votre propre fiche google business grâce à l'outil proposé dans l'article. 

Pour vous, une valeur ajoutée non négligeable pour vous améliorer gratuitement à travers quelques conseils.

Pour Guest Suite, vous êtes un nouveau contact intéressant et potentiellement un futur client. 

La génération de prospects est accompagnée d'un plan d'éducation par email pour inciter les nouveaux prospects à explorer davantage de contenus et les faire avancer dans leur parcours d'achat.

En y ajoutant un score pour chaque action, vous détecterez ainsi les meilleurs prospects à envoyer à votre équipe commerciale.

Le rôle d'HubSpot et du CMS Hub

HubSpot est reconnu pour son CRM, mais son CMS est moins connu.

Cependant, il offre la possibilité de créer un site web évolutif de manière intuitive en intégrant toutes les fonctionnalités du Marketing HubSpot (CTA, formulaires, chatbot, email marketing).

Le résultat obtenu est un site web directement lié à votre CRM, capable de générer des leads.

Dans le cas de Guest Suite, les équipes d'Ideagency ont utilisé cette brique d'HubSpot pour développer un outil générateur de leads. 

C'est Corentin, team lead growth chez Ideagency qui présente toutes les informations que vous devez savoir pour réussir votre outil. 

Qu'est-ce qu'un outil de générateur de leads ? 

Un outil de génération de leads est un logiciel en ligne gratuit qui permet à l'utilisateur d'obtenir des informations précieuses en échange de quelques informations personnelles.

Il doit présenter une expérience utilisateur facile (UX), une interface attrayante (UI), apporter de la valeur à l'utilisateur, comporter un point de conversion et simplifier la lecture d'informations complexes (Excel, API).

3 méthodes pour faire un outil sur HubSpot

1. Remontée de data via l'API d'un outil tiers

On récupère les données d'une entreprise à partir de l'API Google. Les données sont ensuite traitées sur le backend en utilisant un fichier JavaScript : calcul des notes, filtrage des données, ajout d'informations (couleur verte / rouge), puis affichage des éléments sur la partie visible du site.

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Outil "Audit Concurrent" Guest Suite

2. Remontée de data uniquement via un formulaire

Ici, les données collectées proviennent uniquement des informations entrées par l'utilisateur dans le formulaire, sans recours à une API ou à d'autres données externes. Le nombre d'avis à obtenir en fonction de l'objectif est calculé directement sur le backend.

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Outil "Calculateur d'avis" Guest Suite

3. Remontée de data via HubDB

Ici, les données sont directement listées grâce aux variables HubL. La base de données HubDB est alimentée par un fichier CSV généré par le client.

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Outil "Flashback" Guest Suite

Quand créer un outil de leadgen ?

Il est important de se poser les bonnes questions avant de créer un outil de leadgen, telles que :

  1. Y a-t-il suffisamment de besoins pour justifier la création d'un outil ?
  2. Est-ce que la création d'un outil est la seule solution viable ?
  3. Le budget et le planning sont-ils suffisants pour le projet ?
  4. Est-ce que la création de l'outil est techniquement réalisable ?
  5. Le design sera-t-il capable de présenter les informations de manière claire et cohérente ?

 

La génération de leads de qualité est donc un défi crucial pour toutes les entreprises, et plus particulièrement pour le service marketing.

Du stade d'acquisition à la conversion, en passant par l'analyse de données, en utilisant les outils de génération de leads et le CMS HubSpot, vous pouvez améliorer votre performance en matière de génération de leads.

Nous espérons que ce webinar vous a fourni les clés pour mettre en place des campagnes d'acquisition de leads adaptées et optimisées.

Vous souhaitez vous aussi développer votre outil générateur de leads mais vous ne savez pas comment faire ? Faites appel à notre équipe