Suivi de positionnement SEO : comment faire ?

6 mn

Publié le 12 mai 2020

(mise à jour le 14 mars 2023)

En tant que responsable marketing, vous le savez mieux que quiconque : obtenir les premières positions sur Google sur des requêtes liées à votre secteur d’activité est essentiel. Cela vous permet d’augmenter votre trafic organique. Et donc vos ventes ! Mais comment savoir si vous êtes visible sur Google et mesurer les impacts de votre stratégie SEO ? C’est ici que la mise en place d’un suivi de positionnement SEO rentre en compte ! Cet article vous explique tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.

Qu'est-ce que le suivi de positionnement SEO ? 

En référencement naturel, le suivi de positionnement consiste à monitorer les positions Google des mots-clés ciblés par un site internet. Cela vous permet en tant que marketer de mesurer vos efforts et de vous assurer que vous progressez sur les requêtes principales. 

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Pourquoi suivre ses positions SEO ? 

De nombreuses entreprises font l'erreur d'analyser uniquement l'évolution de leur courbe de trafic organique au fil du temps. Mais en réalité, comme le dit si bien l'expert SEO @fabienr34, "tout est une histoire de keywords". 

Se positionner sur des mots-clés qui ne génèrent aucun business pour votre entreprise ne sert strictement à rien!

En effet, certains mots-clés à faible volume de recherche procurent un très fort ROI, et inversement : certains keywords à très fort volume de recherche procurent un très faible ROI. Il ne faut pas s'arrêter aux courbes de trafic, c'est trompeur ! C'est ici que le suivi des positions Google prend tout son sens… Voyons maintenant quels sont ses avantages. 

Mesurer les évolutions de position 

Les outils de suivi de positionnement permettent de suivre la progression des positions Google des mots clés ciblés, et ce depuis la date de création de la page. Vous le savez, le SEO est une pratique qui demande beaucoup de patience : globalement, une page met souvent plusieurs mois avant de bien se positionner sur les moteurs de recherche (tout dépend de la concurrence sur le mot-clé ciblé bien sûr). Ainsi, il faut suivre ses positions sur la durée. 

Choisir les mots-clés et les pages à optimiser 

Une fois que votre page est indexée sur Google depuis plusieurs mois et que ses positions sur les keywords ciblés commencent à stagner, il peut être temps de déceler des axes d'optimisations. 

Si votre page est située en 2e page Google (globalement il s'agit du 11e résultat ou plus) sur le mot clé ciblé, alors celle-ci ne va probablement pas générer un grand nombre de visites. Vous devriez probablement travailler sur l'optimisation de votre page afin qu'elle se positionne en 1ère page Google et commence à générer des clics. L'idéal est souvent d'être dans le TOP 5 Google sur chaque requête ciblée. 

Voir si une page a été déclassée des résultats de recherche (pénalité, erreur technique, refonte…) 

Le suivi des positions SEO permet de déceler facilement des problèmes de désindexation ou perte de ranking de votre site web. En effet, si le ranking de votre page est stable depuis un moment, et que vous notez une énorme chute de positionnement d'un jour à l'autre, alors il y a forcément une raison qui l’explique. Cela peut être dû à un changement d’algorithme de Google, à une pénalité Google ou encore une petite erreur technique commise par la personne ayant modifié la page... 

Voir si une baisse du trafic est due à la saisonnalité ou à une perte de positions Google 

Selon le secteur d'activité de votre entreprise, on rencontre souvent des effets de saisonnalité, c’est-à-dire que le nombre de recherches pour un sujet varie d'une période à une autre. Le suivi de positionnement permet de s'assurer que la baisse du trafic organique n'est pas due à des pertes de position Google.

Comment suivre ses positions SEO ? 

Quel outil de suivi des positions SEO utiliser ? 

Afin de suivre ses positions SEO, on peut utiliser un outil payant de monitoring comme le Position Tracking de SEMrush ou encore le Rank Tracker de Ahrefs. 

Si vous souhaitez checker votre position à un instant T sur un keyword, vous pouvez utiliser un outil gratuit nommé SEO-hero.ninjaL'erreur serait de taper son mot-clé directement sur Google et d'observer le classement de son site : votre historique de navigation risque de fausser les données (d'où l'intérêt d'utiliser un tool comme SEO-hero.ninja). 

Quelle méthode adopter ? 

Chez Ideagency, nous ciblons globalement un mot clé principal pour chaque page du site (celles ayant un intérêt à être référencées en tout cas). 

Avoir une vision globale de l’évolution des positions du site web 

De cette façon, on obtient une vision globale de l'évolution des positions des pages du site. En jetant un œil au graphique d'évolution des positions moyennes, on voit directement si les pages du site gagnent des positions sur Google au fil du temps ou non. 

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Bien sûr, chacune des pages de votre site ne se positionne pas sur un seul mot-clé, mais plutôt sur des dizaines voire une centaine de keywords. C’est pourquoi il est intéressant de compléter cette analyse avec une overview de tous les mots clés sur lesquels vous êtes positionné. 

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Pour résumer, grâce à cette analyse, on observe : 

  • Méthode une page = 1 mot clé : toutes les pages du site ideagency.fr sont globalement en progression (37e position moyenne en Mai19 – 10e position moyenne en Mai20) ; 
  • Overview trafic organique : croissance du trafic organique au fil du temps (privilégiez une analyse de votre trafic organique via la Search Console de Google qui vous donnera des données réelles et non pas une estimation) ; 
  • Overview mots clés organiques : croissance des mots clés positionnés dans le TOP3, TOP10 et TOP100 Google. A noter que les mots clés positionnés hors TOP10 ne génèrent généralement que très peu de trafic, mais représentent des opportunités futures de classement en TOP10 ! 

Analyser keyword par keyword pour déceler des axes d'optimisation

Chaque mois, je recommande d’analyser vos évolutions de positions par rapport au mois précédent afin danalyser l’impact de vos actions sur vos positions. 

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Dans l’exemple ci-dessus, j’ai réalisé le mois dernier une optimisation de ma page se positionnant sur la requête “inbound marketing”. Le mois suivant, j’observe que j’ai gagné 2 positions (passage de la 14e à la 12e position). Mes actions ont donc eu un impact positif sur mon positionnement ! En étant encore un peu patient, je m’attends à ce que mes positions continuent d’augmenter dans les semaines à venir. 

Réaliser un suivi régulier, mais pas quotidien

Nous jetons un œil de manière hebdomadaire à l'évolution des positions SEO de tous nos clients : le SEO étant une pratique qui demande du temps, cela ne sert à rien d'analyser ses positions de manière quotidienne. 

Le suivi de positionnement est l’un des nombreux outils/pans du SEO à prendre en compte afin de mettre en place une stratégie de référencement naturel optimale. Une stratégie SEO ne s’improvise pas, exige de nombreuses compétences et une vision plus “globale” de votre stratégie digitale. Si vous souhaitez vous faire accompagner dans la croissance de votre stratégie digitale B2B, notre agence inbound marketing & sales serait ravie de vous aider.