L'apport des stratégies digitales pour l'expert comptable

6 mn

Publié le 31 août 2018

(mise à jour le 5 mars 2024)

Le métier d'expert-comptable a subi de profondes mutations ces dernières années, et entre ainsi de plein fouet dans la digitalisation. Pour comprendre ces changements et l’impact qu’ils auront sur la profession, il est nécessaire de s'appuyer à la fois sur des données statistiques et sur des retours d’expériences recueillis directement auprès de certains professionnels. Une chose est sûre, créer ou refondre un site internet d'expertise comptable performant constitue une réelle opportunité pour les cabinets français.

Le métier d'expert comptable aujourd'hui

D'après une récente étude Xerfi, le marché de l'expertise comptable est en profond changement. Voici quelques unes des grandes tendances qu'il me semble important de souligner.

Une augmentation moyenne du chiffre d'affaires de 3% en 2016

En plus d'une augmentation du chiffre d'affaires (CA) en 2016, il y a eu une stabilisation des marges. Cela est principalement dû aux difficultés de la vie économique des chefs d'entreprise qui les poussent à être demandeurs en prestations de conseil (stratégie, organisation, droit, fiscalité, digitalisation...).

Un secteur marqué par de profondes évolutions

C'est un fait, le métier d'expert comptable évolue. L'intensité concurrentielle accrue pousse les acteurs à réagir. L'arrivée d'acteurs 100% online ou low-cost connaît un grand succès auprès des dirigeants leur permettant de faire jusqu'à 30% d'économies sur leur comptabilité. Cependant, les parties "conseil" et "proximité" sont souvent relayées au second plan.

Une nécessaire optimisation du modèle d’affaires

Le manque de rentabilité et de productivité des cabinets d'expertise comptable est l'une des principales problématiques que les cabinets doivent traiter. Ces derniers doivent repenser leur business model historique. Ainsi, les missions traditionnelles à faible valeur ajoutée (saisie comptable, fiches de paie, bilans annuels...) doivent être sous-traitées ou automatisées pour laisser place à des prestations de conseil plus haut-de-gamme. L’industrialisation des processus (marketing, commercial, RH, production...) permettra de faire face à cette problématique de rentabilité et de productivité.

Une diversification du métier

Le métier évoluant, les cabinets d'expertise comptable doivent se diversifier. Cela passe principalement par l’élargissement des compétences dans le conseil au dirigeant (fiscal, immobilier, cession/transmission, fusion/acquisition) et le conseil en organisation (management, stratégie, informatique…). Des partenariats se nouent ainsi avec des spécialistes pour proposer aux clients une réponse globale et un service adapté à leurs problématiques actuelles et futures. Il est ainsi possible que les petites structures se portent moins bien à l'avenir et que le marché aille vers des regroupements de cabinets (pour avoir une taille plus importante).

Mais encore, selon Yannick Debard, associé au cabinet AVIZÉO, la mutation du marché de l'expertise comptable va obliger les cabinets indépendants et traditionnels à revoir leur stratégie, s'ils veulent continuer à exister. Voici un extrait de notre entretien :

"Le marché de l’expertise comptable va s’accroître dans les prochaines années. Mais attention, les cabinets indépendants et traditionnels dits de « tenue » vont devoir élargir leurs offres sur les métiers à plus forte valeur ajoutée : conseils (transmission, optimisation fiscale), spécialisation par métiers ou encore accompagnement sur les services tels que le social, l’administratif (domiciliation d’entreprises)."

Une acquisition de compétences en matière digitale

De plus en plus de clients sont concernés par la transformation numérique de leur entreprise. Ils sont donc de plus en plus nombreux à attendre de la part de leur cabinet d'expertise comptable un accompagnement dans la digitalisation et l'apport au quotidien de la donnée (tableaux de bord CRM, indicateurs de performance, site internet...).

Comment répondre à cette mutation du marché de l'expertise comptable ?

Créer un environnement digital connecté

Pour permettre une amélioration de la productivité, il est important de construire un système d'information de qualité. Aujourd'hui, cela passe par la mise en place d'un processus de gestion spécifique qui permettra d'interconnecter les outils nécessaires à une bonne industrialisation :

  • Création d'un réseau informatique sur-mesure ;
  • Dématérialisation et partage des documents (gestion électronique des documents, système d'impression-numérisation) ;
  • Centralisation et analyse des données grâce au site internet et à des plateformes uniques pour suivre en temps réel la performance du cabinet ;
  • Organisation collaborative pour améliorer les processus internes (partage d'interfaces avec le client, messagerie collaborative, gestion de projet, vidéoconférence...) ;

IDEA'STUCE : chez IDEAGENCY, nous croyons au réseau et à la force collective. C'est pour cela que nous travaillons sur ces thématiques avec des partenaires de confiance tels que MIXconcept (entreprise informatique à Lyon spécialisée dans l'assistance utilisateur), LNSE (numérisation et dématérialisation) ou encore A2L bureautique (copieur/imprimante).

Mettre en place une stratégie digitale adaptée à l'environnement des cabinets d'expertise comptable

Une stratégie digitale c'est la mise en place d'une stratégie d'entreprise sur les domaines du marketing, de la communication ou encore de la vente au travers de canaux digitaux. Bien sûr, c'est aussi la mise en place d'objectifs spécifiques permettant justement d'atteindre les objectifs globaux de l'entreprise. Pour ce faire, la stratégie s'appuie sur des processus ou méthodologies.

Dans le cas présent du métier d'expert-comptable, la conjecture actuelle montre des évolutions notables et de nouveaux besoins :

  • Automatisation des tâches et des processus ;
  • Elargissement par le conseil ;
  • Amélioration de la relation client ;
  • Différenciation et création de plus de valeur aux clients ;
  • Acquisition de compétences digitales ;

La création d'un site internet pour expert comptable va permettre de répondre à ces enjeux. Il est ainsi intéressant de mixer plusieurs stratégies digitales actuelles :

  • L'inbound marketing est l'étape qui vous permettra de passer de simple cabinet d'expert comptable à cabinet d'expert comptable digital. Cela vous permettra de mettre en place une stratégie de génération de trafic et de prospects (leads), mais aussi d'être en mesure de savoir quels canaux sont les plus rentables ;
  • L'inbound sales pour créer un processus de vente spécifique en lien étroit avec le marketing ;
  • Le growth-driven design (GDD) pour associer une stratégie web design permettant d'optimiser l'efficacité du site de manière agile ;

L'avantage de ces trois stratégies c'est qu'elles sont basées sur le même socle et notamment sur deux principes fondamentaux : la connaissance des cibles (aussi appelées buyer persona) et l'amélioration continue.

strategie expert comptable

Le schéma ci-dessus présente un exemple de stratégie possible qui pourrait commencer par la mise en place d'une stratégie commune puis par l'établissement de chacune. Dans ce système, les services marketing, communication, commerciaux, informatiques et techniques sont ainsi alignés pour une industrialisation optimum et une performance avérée.

Aujourd’hui la plupart des cabinets ont un site internet, une communication via les réseaux sociaux. En revanche, la plupart n'ont pas encore investit dans des sites internet permettant de convertir des prospects en clients. Si vous souhaitez prendre un avantage concurrentiel sur vos concurrents, n'hésitez pas à prendre contact avec notre agence inbound marketing à Lyon. Si notre article vous a plût et que vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, vous pouvez aussi télécharger notre rapport sur les problématiques et défis de l'expertise comptable à l'horizon 2020.