Infographie SEO On-Page : comment plaire à Google ET à l'utilisateur

6 mn

Publié le 18 mai 2019

(mise à jour le 18 juillet 2023)

Dans cette infographie, vous trouverez les bonnes pratiques de rédaction web que l’on adopte au sein de notre agence de référencement naturel à Lyon (ainsi que pour nos clients) afin de plaire à Google ET à l’utilisateur. Nous avons obtenu de très bons résultats avec cette méthode, mais cela ne veut pas dire qu’il s’agit de la seule façon de faire. A chacun sa méthode, l’essentiel est de fixer ses bonnes pratiques et de s’y tenir afin d’avoir une stratégie content marketing cohérente !

Les bonnes pratiques du SEO On-Page en infographie

On-Page-SEO

Retranscription de l'infographie SEO On-Page

1 - Optimisez votre meta description

La meta description n’a pas un impact direct sur le référencement. Par contre, en donnant envie à l’internaute de cliquer sur votre annonce, vous allez augmenter votre taux de clic (CTR). Si votre CTR augmente, Google comprendra que vous répondez bien à l’intention de recherche de l’internaute : il vous mettra alors en avant dans les résultats de recherche ! Votre meta description doit contenir au moins une fois votre requête ciblée. Elle ne doit pas dépasser 150 caractères.

2 - Optimisez l’URL (SEO-friendly)

L’URL de l’article doit contenir la requête prioritaire. Elle doit être la plus courte possible. Veillez à ne pas ajouter de caractères spéciaux ou de « stop words » (ex : le, la, des…). Utilisez des tirets pour séparer vos mots.

3 - Ajoutez un fil d’Ariane

L’ajout d’un fil d’Ariane est bénéfique tant pour les internautes que pour Google. Il permet en effet de les guider à travers votre site et d’aider les moteurs de recherche à mieux le crawler.

4 - Utilisez un Tag

Pensez à ajouter un tag à votre article pour indiquer aux internautes la thématique traitée.

5 - Optimisez votre titre d’article (H1)

Le titre H1 - qui n’est autre que le titre de votre article - est l’un des critères “On-Page” les plus importants. Votre article doit contenir une seule et unique balise H1 (<h1>title</h1>).

Idéalement, votre mot-clé doit être placé au début du titre et votre titre doit contenir moins de 70 caractères. Dans un objectif de conversion, n’hésitez pas à vous inspirer des titres du TOP 3 sur les SERP et à adopter la philosophie du “test and learn”.

6 - Ajoutez un sommaire

Une table des matières permet à l’internaute de comprendre rapidement le contenu qu’il va trouver au sein de l’article et donc de capter son attention.

7 - Soignez votre introduction

L’introduction de votre article est capitale. Elle doit être attrayante et donner envie au lecteur d’en savoir plus. Votre requête prioritaire doit être présente dans les 100 premiers mots.

8 - Utilisez un champ lexical adapté

Vous devez utiliser tout le vocabulaire lié à votre requête-cible. Cela permettra à Google d’évaluer la pertinence de votre contenu. Privilégiez des phrases et un vocabulaire simple. Utilisez les balises « bold » pour mettre en avant quelques phrases ou mots-clés. Surtout, n’oubliez pas de répondre à l’intention de recherche qui se cache derrière le mot clé !

9 - Structurez votre article avec des balises Hn

Il est essentiel de structurer votre article avec des balises Hn (H2 et H3, voire H4…). Cela permet d’aider l’internaute et Google à comprendre rapidement les points clés de l’article. Votre requête prioritaire doit être présente dans au moins un sous-titre (H2).

10 - Incluez des liens sortants

En ajoutant des liens sortants vers des sources de confiance, vous envoyez un « signal » positif à Google. Attention, le premier lien de votre article ne doit pas être un lien externe. D’une manière générale, vous ne devez pas avoir plus de 15% de liens sortants. Pensez à ouvrir ces liens dans une « nouvelle fenêtre », afin que l’internaute ne quitte pas définitivement votre site.

11 - Travaillez les liens internes

Vous pouvez ajouter au sein de votre article 3 ou 4 liens internes vers des articles traitant de la même thématique. Ces liens doivent être faits via des ancres de liens variées (une ancre de lien, c'est la partie de texte cliquable qui joue le rôle de support d'un lien hypertexte).

D’un point de vue UX, la bonne pratique consiste à ouvrir les liens internes dans la même fenêtre de navigation.

D’un point de vue SEO, l’ajout de liens internes permet de transmettre la puissance d’une page à une autre.

12 - Soignez votre mise en forme

Les visuels permettent d’améliorer l’expérience utilisateur. Selon les besoins, pensez à ajouter dans votre article des images, des infographies, des GIF, des listes à puces ou encore des vidéos. Assurez-vous que vos images ne sont pas trop lourdes (pour optimiser la vitesse de chargement de votre page). Pensez également à renseigner les attributs ALT de vos images, cela vous permettra d’être référencé sur Google image.

13 - Travaillez votre conclusion

La conclusion doit inviter le lecteur à effectuer une action particulière, comme le téléchargement d’un contenu premium, l’inscription à une newsletter, la prise de contact, etc. L’objectif ? Faire avancer l’internaute dans son parcours d’achat.

14 - Insérez un Call To Action (CTA)

Le call to action va vous permettre de transformer un visiteur en lead. Pour ce faire, vous devez proposer un contenu à forte valeur ajoutée en téléchargement, en l'échange des coordonnées du contact.

15 - Mettez en place des données structurées

Les données structurées permettent à Google de mieux comprendre le contenu de votre page. Cela permet également de vous démarquer de vos concurrents sur les résultats de recherche avec la mise en avant d’éléments tels que la note moyenne (étoiles), et ainsi de favoriser votre taux de clic (CTR).

16 - Concevez un site mobile-friendly

Votre site doit être responsive. La compatibilité mobile est un critère essentiel du SEO. Autrement dit, si vos pages ne sont pas optimisées pour les différentes tailles d’écran, cela aura un impact négatif sur votre référencement.

Bonus - Mettez en place une stratégie netlinking

Si vous souhaitez vous positionner dans les premiers résultats, notamment sur des requêtes concurrentielles, il est souvent recommandé de mettre en place une stratégie de netlinking. Le netlinking, c’est l’action de développer le nombre de liens externes pointant vers votre site.

En complément de ces conseils d'optimisations on-page, je vous invite à consulter la vidéo de notre expert Jules, qui vous explique comment mettre en place une stratégie de contenu performante ! 

 

Ideagency est une agence inbound marketing qui accompagne ses clients dans la mise en place de stratégies de contenus performantes. N'hésitez pas à faire appel à nous si vous souhaitez augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche !