Stage inbound marketing chez IDEA : retour d’expérience de Florentine
7 mn
Publié le 24 juillet 2020
(mise à jour le 25 octobre 2023)Voici le retour d’expérience de l'une de nos stagiaires, Florentine, qui a réalisé un stage Inbound Marketing chez nous pendant 6 mois (de Janvier à Juin 2020), dans le cadre de sa formation en Master 2 Négociation Internationale et Interculturelle, à l'Université d'Aix-Marseille.
Si ce retour d'expérience te donne envie d'intégrer Ideagency, n'hésite pas à consulter nos offres et à postuler via notre page Welcome To The Jungle (une nouvelle offre de stage est disponible juste ici).
A présent, laissons la parole à Florentine !
La recherche de stage est très stressante pour tous les étudiants mais une fois qu’on trouve et qu’en plus ça se passe bien, on gagne beaucoup en maturité et en confiance en soi ! Ce qui a clairement été mon cas chez Ideagency et je vais vous expliquer pourquoi.
Pourquoi avoir choisi Ideagency ?
Une agence qui valorise les valeurs humaines...
Pour finaliser mon Master 2, je souhaitais découvrir l’univers “startup” tout en plongeant au cœur du digital. C’est donc tout naturellement que je me suis dirigée sur la plateforme WelcomeToTheJungle, reconnue pour mettre en avant des agences innovantes où les valeurs humaines sont souvent très présentes.
En tombant sur l’annonce d’Ideagency qui sortait quelque peu de l’ordinaire, j’ai tout de suite été attirée par le côté chaleureux et empathique qui s’en dégageait. Je sentais déjà que l’équipe cherchait vraiment à me connaître à travers des questions personnalisées et centrées sur mes intérêts (ex : "quel est ton dessert préféré ?").
Issue d’une formation en Négociation Internationale, l’Inbound Marketing était pour moi totalement inconnu et j’allais donc entamer une véritable ascension dans ce domaine, en manipulant des outils indispensables tels que HubSpot, YourTextGuru, ou encore SEMrush...
... Et les soft-skills
Une des forces d’Ideagency est de s'intéresser avant tout aux soft-skills des candidats. Aussi, même si à mon arrivée je ne possédais pas de bagages solides dans le domaine du digital, cela n’a pas représenté un réel frein. Bien au contraire ! Cela a plutôt été perçu comme une réelle opportunité pour élargir mes horizons et celle de l’équipe, qui s’est dès le départ montrée très à l’écoute et ouverte d’esprit.
C'est une réelle chance de trouver une agence qui ne se concentre pas uniquement sur les compétences techniques et sur les expériences professionnelles passées (surtout lorsque l'on est étudiant).
Quelles étaient tes missions ?
Un stage avec un focus sur les différents leviers de l'inbound marketing...
Après avoir suivi plusieurs formations sur HubSpot Academy, j'ai progressivement accompli diverses tâches pour le compte de nos clients et l’agence. Les journées se sont donc enchaînées avec des missions diverses et variées, toutes plus enrichissantes les unes que les autres !
J'ai ainsi pu aider Antho, notre responsable SEO/SEA à lancer et paramétrer des campagnes Ads sur Google Ads ou encore LinkedIn. J'ai aussi repris le flambeau du Social Publishing (en élaborant des calendriers éditoriaux mensuels), initié l'année dernière par une ancienne stagiaire Inbound Marketing (Hello Amandine).
...mais pas seulement !
J’ai parfois été amenée à épauler Matthieu, notre stagiaire Content Marketing à rédiger des briefs d’articles et à les intégrer (une fois complets) sur le CMS HubSpot.
J’ai également pu partager quelques missions avec Adrien, notre stagiaire Biz Dev pour l’aider à avancer sur son projet Kilimandjaro (ex : traduction du contenu...), un template créé par Ideagency et mis en vente sur la marketplace HubSpot.
Ce stage m’a permis de conduire en parallèle diverses missions analytiques, comme par exemple la construction de nos persona "sales" (en menant des interviews, ou encore en allant à la pêche aux infos sur la Toile).
Et pour achever ces 6 mois de stage, nous avons rédigé une étude de cas sur notre client Guest Suite pour la soumettre aux Impact Awards dans la catégorie "Website Design". Il s'agit en réalité d'un concours trimestriel organisé par HubSpot. Nous l’avons également proposée sur le site Inspire pour augmenter la visibilité et la notoriété de l’agence !
Bien entendu, tout cela n’aurait pas pu avoir lieu sans une équipe à la fois pédagogue et très altruiste ! Même si j’ai pu commettre quelques “petites” inadvertances comme par exemple supprimer par erreur des workflo(ws), l’équipe s’est toujours montrée disponible et compréhensible pour nous aider à avancer.
Qu’est-ce que le stage t’a apporté ?
L'importance du bien-être au travail
Grâce à Ideagency, le bien-être au travail est pour moi devenu une condition sine qua non pour réaliser des missions de qualité et améliorer la productivité des équipes. Le confort, la configuration de l'open space, les possibilités d'évolution de carrière via des formations régulières jouent un rôle décisif dans ce processus.
De plus, j'ai également pu monter en compétences de manière autonome et m’améliorer en continue grâce à des feedbacks réguliers et constructifs de la part des Account Managers et du reste de l’équipe.
Ce qui me paraissait insurmontable au début est aujourd’hui devenu une simple formalité. Ce cadre de travail permet aux stagiaires d’être force de proposition et de se sentir réellement impliqué dans les projets menés chaque trimestre.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?
Du home office pendant 2 mois et demi
Sans trop de surprise, ce sont les 2 mois et demi de confinement qui m’auront le plus marquée pendant ce stage.
Même si j’avais un peu d’appréhension quant à l’idée de devoir travailler en télétravail, cette expérience s’est finalement révélée enrichissante, tant sur le côté productif que fonctionnel.
Pouvoir se lever 5 min avant la réunion quotidienne du matin (9h00) et avoir la possibilité de travailler en pyjama et/ou dans son lit restent tout de même des petits plaisirs de la vie non négligeables. L'ensemble de l'équipe s'est rapidement adaptée à cette nouvelle configuration (meilleure utilisation des outils de communication : réunions sur Zoom, chat sur Teams, gestion des tâches sur Teamwork...).
Loin des yeux mais près du cœur…
Il est vrai qu’au bout de quelques semaines, le manque de contact humain et le partage avec l’ensemble de l’équipe commençaient à se faire ressentir. Nous avons malgré tout réussi à créer un lien à distance en s'essayant à quelques jeux d'équipe en ligne le soir pour maintenir notre cohésion.
Une partie de l'équipe à l'occasion d'une réunion sur Zoom pendant le confinement.
Vie à l’agence : ton intégration s’est bien passée ?
Ideagency, véritable Great Place To Work !
Même si Ideagency ne peut malheureusement pas (encore) bénéficier de cette certification (effectif min. de 20 salariés), l’agence le mérite amplement et pour cause ! Chaque lundi matin, avant d’attaquer notre semaine de travail un petit déjeuner gourmand nous attend à l’agence garni de pains au chocolat, croissants, céréales, fruits, brioches... Bref, de quoi éveiller vos papilles !
S’en suit généralement notre fameux “jeudi malin” pour assurer un moment de partage sur un sujet qui nous tient à cœur (ou encore l’occasion de redécouvrir nos visages lorsque nous étions enfants, adolescents...).
Cette année, nous avons également instauré notre traditionnel “vendredi gras”, soit la dégustation de succulents burgers et pour les journées plus froides, la découverte de bonnes raclettes.
Toute l'équipe réunie à l'occasion d'un repas chez notre Directeur Commercial, Jules.
Assez parlé de nourriture. Il n’est pas non plus rare de s’attarder autour d’un petit verre lors de nos afterworks ou encore d’échanger quelques fléchettes (à vos risques et périls, pour en savoir plus, allez checker notre Insta...)
Alors, après tant de moments de partage dans la joie et la bonne humeur, que peut-on rêver de mieux ?
Et maintenant ?
C'est indéniable. Je ressors réellement grandie de cette expérience pour le moins unique en son genre. Je repars avec une vision de l’Inbound et du Content Marketing plus que jamais positive et je pense difficilement pouvoir retrouver un jour un tel esprit d’équipe et une ambiance si "familiale". Un grand merci à vous tous pour ces 6 merveilleux mois passés à vos côtés (et ce, même à distance) !
Votre dévouée WorkFlo(w),
Depuis son îlot solo !