Stage de 4 mois chez Ideagency, retour d'expérience de Jocelyn

7 mn

Publié le 18 décembre 2019

(mise à jour le 5 mars 2024)

Voici le retour d’expérience de Jocelyn, qui vient de réaliser un « stage inbound marketing » de 4 mois chez Ideagency (Septembre 2019 - Décembre 2019), dans le cadre de sa 2e année au sein de l’école LDLC (formation numérique). Un grand bravo à toi Jocelyn pour avoir assuré la relève d'Amandine !

Si vous souhaitez postuler chez Ideagency, n’hésitez pas à consulter nos offres sur notre page WelcomToTheJungle ou bien à nous faire part de votre candidature spontanée à l’adresse contact@ideagency.fr.

A présent, laissons la parole à Jocelyn !

La recherche de stage n’est souvent pas la période préférée des étudiants. On a cette peur de ne pas trouver des missions qui nous plaisent, un cadre de travail qui nous correspond, de ne pas être reconnu à notre juste valeur…

Mais quand on a tout cela, on repart avec des souvenirs plein la tête. Et c’est ce qu’il s’est passé pour moi à l'issue de mon stage de 4 mois chez Ideagency.

Pourquoi avoir choisi Ideagency ?

Une offre attrayante

  • Une présence sur la plateforme WelcomeToTheJungle, reconnue pour accorder de l’importance au candidat, ce qui rassure quand on est en recherche de stage ;
  • Une offre attirante, bien structurée et qui permet de directement voir s’il y a “match” ou pas ;
  • Des missions qui sont intriguantes, avec des notions parfois méconnues, mais où l'on a envie d’en savoir plus (Inbound Marketing, HubSpot, Growth Driven Design…) ;
  • Une agence que l’on sent vivante et qui aime partager des bons moments (rendez-vous sur Instagram pour en savoir plus). C’était un point important pour moi, je voulais avoir une bonne première expérience professionnelle.

Après tous ces points, il était évident pour moi qu’il fallait que je postule dans cette agence pour en savoir plus, et pouvoir répondre à toute la curiosité qu’avait créée cette offre.

Un processus de recrutement axé sur le candidat

Tout au long du processus de recrutement, l’équipe d’Ideagency s’est intéressée à moi. Une attention particulière a été portée à mon profil pour savoir s'il pouvait répondre à leurs attentes, et inversement, si l'agence pouvait répondre aux miennes. 

Je l'ai remarqué directement, je commençais tout juste à remplir les champs du formulaire pour postuler à l’offre que l’on me demandait déjà mon film préféré, ce que je déteste… Je me suis senti tout de suite à l’aise, et j’ai eu envie d’en apprendre encore plus sur cette agence !

Suite à mon premier entretien, ils m’ont orienté vers une autre de leurs offres de stage car mon profil leur semblait plus adapté à ce poste, et c'était vrai ! Encore une fois, ils m’avaient prouvé qu’ils cherchaient à répondre à mes attentes. En plus de ça, tous les échanges se sont déroulés de manière fluide et continue, c’était d’autant plus rassurant.

Quelles étaient tes missions ?

Le contenu de mon stage était très varié. En effet, j’ai effectué des missions à la fois pour l’agence, mais aussi pour les clients. C’est justement cette variété qui fut très intéressante. Elle m'a permis de découvrir, d’utiliser plein d’outils différents (SEMrush, YourTextGuru, HubSpot, Teamwork…) et de développer de nombreuses compétences dans le vaste monde du webmarketing : Inbound marketing, content marketing, SEO…

En plus de toutes ces missions variées qui occupaient une bonne partie de mon temps, j’ai été chargé de mettre en place une stratégie marketing autour d’un produit que l’agence venait de développer : le template « Kilimandjaro ». C’était une réelle volonté de l’équipe de me confier un projet du début à la fin de mon stage, afin que je puisse avoir un fil directeur tout au long de celui-ci. Ils ont su me faire confiance et me laisser en autonomie sur ce projet.

Fin-stage-Jojo

Qu’est-ce que le stage t’a apporté ?

La diversité de mes missions m’a permis de développer mes compétences et d’apprendre de nombreuses choses. J’ai pu découvrir le vaste monde de l’Inbound Marketing, et les nombreuses solutions proposées par un outil comme HubSpot. J’ai aussi pu découvrir cette vie professionnelle, qui m’était jusqu’à présent méconnue, ainsi que la vie en agence et son organisation.

Sur le plan personnel, j’ai énormément gagné en autonomie, en maturité et en confiance. Ce stage m’a aussi permis de me conforter dans mes futurs choix d’orientation. C’est très satisfaisant d’avoir ce ressenti à la fin de mon stage. Je me rend compte qu’il m'a été bénéfique et que je peux reprendre les études en ayant encore plus cette envie d’apprendre et de progresser dans ce domaine !

Enfin, Ideagency m’a apporté de la patience. Avoir la patience de jouer tous les midis aux fléchettes dans l’espoir de gagner ne serait-ce qu’une fois. Courage, l’heure de gloire arrive !

Finalement, qu’est-ce qui t’a le plus marqué ?

Le plus marquant chez Ideagency, c’est son équipe. Intégrer Ideagency, c’est intégrer une équipe soudée, qui s’écoute et s’entraide au quotidien. De nombreuses activités sont organisées en interne, toujours dans le but de renforcer cet esprit de partage.

En plus de cela, il y avait une réelle envie de m'intégrer dans l'agence et dans les projets qui l'entourent, et ça m'a vraiment marqué. Je me sentais utile, que ça soit au quotidien lors de mes diverses missions mais aussi en réunion, où j'avais la chance de donner mon avis et d'être écouté

Il y a aussi toutes ces anecdotes, tous ces souvenirs de bons moments, tous ces fous rires passés à l’agence, toutes ces blagues que je n'ai pas comprises. Du jour de mon arrivée (oui, on peut le dire) et ce jusqu’à la fin.

C'est finalement la combinaison de tout ça qui rend le stage si bien, un stage où l'on a envie de venir tous les jours, où l'on veut se donner à fond... et finalement qu'on regrette de devoir terminer car c'était beaucoup trop cool.

ideagency-teambuilding-t3

Vie de l'agence : comment s'est passée ton intégration ?

Mon intégration s'est très bien passée et ce du début jusqu'à la fin ! Dès mon arrivée, j'ai senti cette volonté de me mettre à l'aise et de m'intégrer au plus vite à l'équipe. Cette envie de créer une équipe unie et soudée est très présente, et c'est LA grande force d'Ideagency.

Pour arriver à une si bonne cohésion, on retrouve beaucoup d'activités trop cool en interne comme par exemple : les petits déjeuners tous ensemble les lundi matin histoire de bien commencer la semaine, les parties de fléchettes tous les midis afin de pimenter les journées...

Parmi ces activités, on y retrouve aussi les ateliers partage, où l’un des membres de l’agence présente à l’équipe un de ses savoirs-faire ou une de ses compétences dans le but de faire découvrir de nouvelles notions à l’équipe et de monter en compétence tous ensemble.

En plus de cela, on a la chance de participer à des Teambuilding. Ce sont des journées organisées par les associés toutes les fins de trimestre pour faire le bilan de ceux-ci et partager un moment tous ensemble. Le dernier en date : séminaire de 4 jours à Tignes avec au programme : rétrospective de l’année, définition des objectifs de 2020, jeux de société, fiesta et jacuzzi... Que rêver de mieux ?

team-ideagency-t4

Et maintenant ?

Je repars la tête remplie de souvenirs et de connaissances. Je me sens prêt à continuer mes études et pouvoir réutiliser dans mes projets tout ce que chaque membre de l’équipe m’a apporté durant ces 4 derniers mois. J'ai maintenant une idée claire d'où je veux aller, et c'est à mon avis la meilleure chose qu'un étudiant puisse espérer. En effet, après avoir découvert l'inbound marketing grâce à Ideagency, je me suis découvert un fort intérêt pour le marketing automation...to be continued.

Un gros gros merci à toute l'équipe pour tout ce qu'elle m'a apportée. Ce fut un réel plaisir d'avoir été parmi vous ces derniers mois, autant humainement que professionnellement. Surtout, ne changez pas ! J'espère de tout coeur que vous continuerez à vous développer et à garder ces belles valeurs qui vous caractérisent tant.

A très vite,

Jojo