Réseaux sociaux : comment animer sa présence avec HubSpot pour gagner en efficacité ?

9 mn

Publié le 2 novembre 2022

(mise à jour le 5 mars 2024)

Aujourd’hui, les réseaux sociaux font pleinement partie du processus Inbound Marketing, en effet, cette méthodologie et les réseaux sociaux vont de pair : en tant que caisse de résonance, ils vont jouer un rôle tout au long de ce processus : attirer du trafic vers votre site web, générer des leads qualifiés pour ensuite les transformer en clients à fidéliser à travers vos publications.

Les réseaux sociaux sont un très bon tremplin pour votre contenu et vous permettent de toucher des nouveaux prospects grâce aux multiples plateformes de diffusion : LinkedIn pour le B2B, Facebook, Twitter, TikTok, Instagram pour le B2C et le B2B. C’est donc une pièce maîtresse de votre stratégie à ne pas négliger.

Vous avez défini votre stratégie inbound marketing et souhaitez utiliser les réseaux sociaux comme de véritables leviers marketing ? Ça tombe bien : HubSpot propose un formidable outil pour gérer vos réseaux sociaux et nous vous proposons dans cet article de découvrir comment l'utiliser dans votre Marketing Hub !

Pourquoi animer ses réseaux sociaux avec HubSpot ?

L'outil HubSpot Réseaux Sociaux vous permet un gain de temps considérable en centralisant l’ensemble de vos comptes sur une et même plateforme. En effet, vous pouvez désormais connecter les réseaux sociaux suivants : Facebook, LinkedIn, Twitter et Instagram et publier votre contenu en simultané sur ces canaux.

Vous pouvez ajouter à la fois le compte de votre entreprise mais aussi les comptes personnels des membres de vos équipes afin d’avoir plus de retombées sur votre stratégie réseaux sociaux et ainsi d’élargir votre audience

 

De plus, avec cet outil, vous êtes libre de planifier le moment le plus opportun pour publier votre contenu sur les mois ou semaines à venir. Mais comment trouver le meilleur moment pour publier sur les médias sociaux diriez-vous ? HubSpot vous donne également des suggestions pour déterminer les heures optimales de publication.

L’objectif de HubSpot Réseaux Sociaux est de tirer parti de ces canaux pour générer de nouvelles opportunités commerciales pour votre entreprise. Par exemple, vous pouvez mettre en place une stratégie de Social Selling en prenant la main sur la publication des profils LinkedIn de votre équipe commerciale et ainsi animer leur présence sur le réseau social B2B numéro 1 en France.

Vous pouvez également créer des alertes par e-mail à destination des commerciaux dès lors qu’un prospect mentionne votre entreprise, vous pourrez ainsi surveiller vos leads mais aussi votre e-réputation.

Il est d’ailleurs possible d’effectuer un tri par sélection (réseau social, période souhaitée, campagne…) ce qui vous permettra de comparer les résultats et performances entre deux périodes précises.

Vous pouvez aussi rattacher vos posts Réseaux Sociaux à une campagne directement depuis cet outil. Idéal lorsque vous créez des contenus autour d’une thématique en particulier car cela vous permettra de faciliter la manière dont vous mesurerez l’efficacité de vos efforts, et de suivre l’atteinte de vos objectifs marketing (sessions / nouveaux contacts / etc.) mais aussi commerciaux (transactions créées et fermées / revenus influencés / Etc.)

HubSpot Réseaux Sociaux est donc un excellent outil permettant d’optimiser votre stratégie marketing pour mesurer l’impact de votre présence sur ces canaux, la performance de vos publications, votre reach… En plus du gain de temps, il permet d’avoir une vue 360° sur vos publications passées, en cours ou futures.

Les principales fonctionnalités réseaux sociaux d’HubSpot

Pour accéder à votre espace de gestion des réseaux sociaux, allez dans l’onglet « Marketing » puis « Réseaux sociaux ». Cet écran vous donnera accès à un certain nombre de fonctionnalités dont les 3 principales qui sont :

  1. Gérer ;
  2. Surveiller ;
  3. L'analyse de performance.

Utiliser "Gérer" pour préparer la planification et publier vos posts sur les réseaux sociaux

 

Comme évoqué précédemment, grâce à la fonction de programmation groupée de l’outil, vous pouvez maintenant planifier vos messages sociaux à l’avance afin de coordonner vos campagnes et améliorer leurs portées.

Vous pouvez également visualiser vos publications sous le format d’un calendrier éditorial, par mois, semaine ou jour, dans la petite icône calendrier juste en-dessous de « Publication en cours ». Vous pouvez filtrer vos publications en fonction d’un réseau, d’une période, d’une campagne ou d’un utilisateur.

C’est également ici que vous allez pouvoir créer et publier instantanément vos contenus sur les réseaux sociaux mais aussi visualiser tous vos contenus existants : ceux qui sont publiés, ceux qui sont planifiés et les brouillons.

Quelles sont les options pour la planification de posts réseaux sociaux ?

Planifier les posts un par un

Pour ce faire, rien de plus simple, cliquez sur « Créer un post sur les réseaux sociaux » en haut à droite sur l’interface orange ou bien cliquez directement sur le jour qui vous intéresse sur le calendrier.

Ensuite, vous sélectionnez le réseau sur lequel vous souhaitez publier. Pour publier vous devez choisir :

  1. Le ou les comptes qui va/vont émettre le post ;
  2. L'heure de publication : tout de suite ou à une date postérieure ;
  3. Le type de message : image, vidéo, page ou article ;
  4. Corps de message : si vous choisissez un des types de messages ci-dessus, cela importera automatiquement les contenus sinon vous pouvez vous-même saisir le champ.

Avant de valider votre publication, sachez que vous pouvez dupliquer celle-ci directement sur vos autres comptes sociaux et cela en quelques clics.

Planifier les posts "en masse"

Attention : publication en masse, ne veut pas dire "non personnalisation". Le fichier Excel permet à vos équipes de saisir les posts à publier sur un fichier, de les contrôler et ensuite de les importer dans HubSpot. Cette fonctionnalité doit être un gain de temps mais ne doit pas rogner sur la personnalisation du message.

Remarque : Il y a une limite de 300 postes par téléchargement en masse.

Utiliser "Surveiller" pour suivre l'activité de vos comptes sociaux

Pour commencer, qu’est-ce que la surveillance des réseaux sociaux ?

La surveillance des réseaux sociaux permet de gérer votre réputation, identifier des opportunités en matière de développement produit ou à devancer la concurrence.

Dans Hubspot, l’outil surveiller vous permet de suivre les conversations qui concernent votre entreprise sur les réseaux sociaux. Grâce à l’onglet “Flux de Monitoring” vous pouvez suivre l’évolution de vos conversations et de vos interactions (nombre de likes, nouveaux abonnés etc.).

De plus, grâce à l’onglet “Flux Twitter” vous pouvez être alerté des messages Twitter relatifs à votre marque, vous abonner à des listes Twitter ou encore cibler des contenus propres à l’actualité de votre entreprise, ce qui est également particulièrement intéressant pour faire de la veille.

L'outil Surveiller est un excellent moyen de garder un oeil sur vos prospects et/ou clients en analysant les interactions qu'ils ont sur les réseaux sociaux. Il est toujours intéressant d'observer le comportement de vos prospects et/ou clients pour vous permettre de mieux les comprendre et ainsi d'optimiser vos chances de répondre à leurs attentes.

Utiliser "Reporting" pour mesurer les performances de votre stratégie social media

 

Dans une stratégie inbound marketing efficace, il est primordial de mesurer les performances et l'impact des réseaux sociaux et cela n’a jamais été aussi simple grâce à l’outil des Réseaux Sociaux HubSpot. ; Analysez les performances de vos comptes et les résultats de votre présence sur les médias sociaux en un coup d’œil !

En effet, HubSpot a mis en place l'onglet «Rapports» ou «Reporting». Vous avez directement accès aux données de chaque réseau et à vos performances en temps réel grâce à des graphiques : le nombre de clics, le nombre d’interactions, le nombre de sessions, le nombre de contacts et les meilleures publications.

Vous avez également accès à vos nombres d’abonnés sur chaque réseau, au nombre de messages publiés et à la liste des meilleurs articles. Vous pouvez toujours filtrer par réseau, par date ou par campagne.

Alerte nouvelle fonctionnalité : L’intégration des carrousels à un post depuis HubSpot (Octobre 2022) !

Certainement la dernière fonctionnalité que l’on attendait tous : le format carrousel !

Depuis l'automne 2022, vous pouvez désormais publier des posts Carrousel Instagram au sein du nouveau Social Composer ce qui vous donne la possibilité de partager un mélange de 10 photos ou vidéos maximum sous la forme d’un seul post carrousel.

Ce format de publication s’est imposé comme l’un des formats les plus performants sur le réseau social générant un très bon taux d’engagement. Très visuel, c’est un excellent moyen de faire du storytelling tout en permettant une bonne imprégnation du message marketing.

Comment Ideagency se sert de cette fonctionnalité au quotidien ?

Jusqu’à maintenant, animer ses réseaux sociaux nécessitait des opérations fastidieuses où il fallait réitérer les tâches plusieurs fois : switcher de compte en compte pour poster souvent des contenus identiques, réécrire les descriptions, ressaisir les hashtags… Heureusement grâce à HubSpot, notre animation est désormais plus efficace, plus rapide et plus simple à surveiller. 

Au quotidien, nous utilisons l'interface de gestion des réseaux sociaux pour : créer et publier des articles sur nos réseaux sociaux et suivre leur engagement sur une même plateforme directement. En effet, les fonctionnalités « reporting » évoqués plus haut permettent de suivre nos performances tout en optimisant et consolidant l’engagement de notre audience.

Également très active sur les réseaux sociaux, notre équipe partage des contenus régulièrement sur leurs profils Linkedin depuis cette interface. Cela nous permet d'obtenir des statistiques intéressantes lorsque nous menons des campagnes spécifiques et ainsi mesurer notre retour sur investissement. 

Enfin, nous utilisons l’outil « surveiller » à des fins de veille quotidienne et de suivi de notre e-reputation, par exemple, lorsque Ideagency est mentionnée sur Twitter, nous recevons de suite une alerte.

Pour aller plus  loin dans l'utilisation de l'outil...

Les formations Social Media

Tout d'abord, vous pouvez consulter les formations HubSpot qui vous permettront de vous perfectionner sur l’utilisation de cet outil HubSpot Social. La formation « Le Marketing des Réseaux Sociaux » est la plus appropriée et la plus complète puisqu’elle fournit également toutes les étapes à considérer pour construire votre stratégie de promotion social media.

Une démonstration de l'outil HubSpot

En tant qu'agence HubSpot, nous pouvons réaliser une démonstration de cet outil et vous montrer concrètement comment nous l'utilisons pour vous accompagner dans cette démarche. 30 minutes suffisent pour découvrir les avantages de ces fonctionnalités et la manière de les utiliser.

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