Outils SEO : quelle stack techno pour une bonne gestion du SEO ?

8 mn

Publié le 19 mai 2020

(mise à jour le 6 mars 2024)

Définir et déployer une stratégie de référencement naturel pour augmenter le trafic organique requiert diverses compétences (contenus, technique...) mais également des outils SEO. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il y en a plusieurs qui sont totalement gratuits. Je vais vous présenter une liste (non exhaustive) d’outils SEO gratuits et payants pour vous aider à composer votre stack techno et à y voir plus clair. 

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Les outils SEO gratuits

Qui a dit qu’il fallait forcément payer très cher pour se munir d’outils SEO ? Il existe de nombreux outils gratuits qui peuvent vous permettre d’améliorer votre stratégie de référencement naturel. 

Google Analytics, la base ! 

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Google Analytics est de loin la solution “analytics” la plus utilisée de nos joursL’outil est très complet et gratuit. Du moins, la version que tout le monde connaît car il existe une version “premium” qui donne accès à des fonctionnalités plus avancées ; mais là on parle plutôt d’un investissement de l'ordre de quelques dizaines de milliers d’euros par an. Là n’est pas le sujet. La version “standard” de Google Analytics reste un “must-have” pour tout marketeur. Grâce à cet outil, vous pouvez accomplir de nombreuses tâches en termes de SEO : 

  • Voir les métriques de trafic organique ; 
  • Mesurer la qualité du trafic organique ; 
  • Customiser des dashboards SEO en ajoutant des widgets ; 
  • Créer des filtres, segments, objectifs... ; 
  • Etc. 

Bien sûr, ce n’est qu’un aperçu. Google Analytics peut servir à bien d’autres choses ! Si vous ne l’avez pas encore, vous savez ce qu’il vous reste à faire. 

Google Search Console, un indispensable ! 

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LSearch Console de Google, anciennement “Google Webmaster Tools”, doit absolument faire partie de votre stack techno SEO. Cet outil gratuit est très puissant pour monitorer votre SEO. Il vous alerte des erreurs concernant votre site, vous permet de vérifier que vos pages sont bien indexées et d’élaborer des stratégies afin d’optimiser votre classement sur GoogleAvec la Search Console, vous pourrez notamment : 

  • Analyser les requêtes organiques tapées par les internautes ; 
  • Analyser les pages qui rankent sur un mot-clé ou expression ; 
  • Voir les clics, les impressions, les taux de clics (CTR), les positions ; 
  • Vérifier la bonne indexation de vos pages ;  
  • Soumettre votre sitemap à Google ; 
  • Désindexer des pages ; 
  • Désavouer des liens ; 
  • Tester votre fichier robots.txt 
  • Tester l’affichage mobile ; 
  • Etc. 

[Tips] N’oubliez pas de configurer les données de la Search Console dans Google Analytics pour profiter pleinement de la complémentarité de ces deux outils. Si vous avez une plateforme tout-en-un de type HubSpot, je vous invite vivement à lier vos comptes Google à HubSpot ! Et là, ça devient encore plus intéressant !

Google Data Studio, pour les reportings ! 

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Data Studio est un outil de Google qui vous permet de créer rapidement des rapports SEO visuels, dynamiques et personnalisés (ex : tableaux, graphiques, courbes...) à partir de diverses sources de données.

Très souvent, les marketeurs s’en servent pour regrouper au sein de cette interface les données issues de Google Search Console et de Google Analytics.

[Remarque] Nous n'utilisons pas énormément cet outil au sein de l’agence puisque 95% declients que nous accompagnons sont sur HubSpot et comme les données de Google Analytics et Google Search Console sont synchronisées avec HubSpot, nous n’en avons moins l’utilité ! 

Screaming Frog, la version gratuite ! 

outils-seo-screaming-frogSource de l’image : Screaming Frog 

Screaming Frog permet de “crawler” les URLs d’un site internet pour identifier les potentiels problèmes : balisage, profondeur des pages, URL, image... Cet outil, qui s’installe sur un ordinateur, vous propose deux versions : une gratuite et une payante. Dans la version gratuite, vous pourrez notamment (dans la limite d’un crawl de 500 URLs) : 

  • Identifier les contenus dupliqués ; 
  • Analyser les métas titres et descriptions de chaque page ; 
  • Connaître le niveau de profondeur ; 
  • Identifier les erreurs, liens cassés, redirections ; 
  • Créer un sitemap XML ; 
  • Voir les attributs hreflang ; 
  • Etc. 

Si son ergonomie n’est pas exempte de défauts, cet outil présente l’avantage d’être simple/efficace et s’avère particulièrement intéressant lors d’audit SEO.

A noter que la version payante n’offre quant à elle aucune limite d’URLs et propose notamment d’autres fonctionnalités intéressantes (ex : intégration avec Google Analytics...). 

Les outils SEO payants 

Ahrefs, l’outil idéal pour améliorer votre trafic organique ! 

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Ahrefs est un outil SEO très complet et est l’un des outils les plus efficaces pour améliorer votre trafic organique, notamment grâce à sa grosse base de données (qui est considérée à ce jour comme la deuxième plus importante après Googlebot).

Si historiquement cétait un outil d’analyse de backlinks, il a fortement évolué au fil des années jusqu’à offrir aujourd’hui de nombreuses fonctionnalités intéressantes : 

  • Analyse de la concurrence & recherche de liens entrants grâce à la fonctionnalité “Site Explorer” : cette feature permet de réaliser un audit technique, d’analyser les mots-clés de vos concurrents, les ancres, les domaines référents, les top pages, le nombre de liens entrants, leur provenance, etc. ; 
  • Recherche de mots-clés grâce à la fonctionnalité “Keywords Explorer” : vous pouvez rechercher des requêtes, obtenir des suggestions de mots-clés, identifier les tendances de volume de recherche... ; 
  • Recherche de contenus grâce à “Content Explorer” cette fonctionnalité permet d’identifier les contenus les plus populaires sur n’importe quel mot-clé et de voir ceux qui fonctionnent le mieux ; 
  • Suivi du positionnement de votre site dans le SERPs grâce au “Rank Tracker” 

Coté ergo, l'interface d’Ahrefs est relativement bien faite. Nous la trouvons plus ergonomique que celle de SEMrush. 

Majestic SEO, l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks et de profils de lien ! 

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Majestic est l’un des meilleurs outils d’analyse de backlinks et de profils de liens sur le marché. Il vous permet de connaître le nombre de liens et de domaines référents de votre site ou ceux de vos concurrents. Cet outil utilise notamment 2 indicateurs clés : 

  • Le Citation Flow (CF) qui mesure la popularité d’un site internet (ici on analyse plus la quantité de backlinks) ; 
  • Le Trust Flow (TF) qui mesure la qualité de vos backlinks (un critère indispensable pour obtenir les premières positions) ; 

Même si son interface n’est pas des plus agréables, cet outil s’avère extrêmement efficace pour analyser et améliorer votre stratégie de netlinking... A noter qu’il est clairement destiné aux “professionnels du SEO”. 

SEMrush, un outil SEO "all-in-one"

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Analyser la concurrence est l’un des piliers du SEO. Sans ça, votre SEO ne portera pas ses fruits. Et ça, SEMrush l’a compris depuis longtemps ! A la baseSEMrush était un outil d’analyse de sites mais tout comme Ahrefs, cet outil a énormément évolué au fil du temps. Il propose désormais de nombreuses fonctionnalités : 

  • Analyse de la concurrence ; 
  • Audit de site ; 
  • Suivi des positions dans Google ; 
  • Recherche de mots-clés : identifier les meilleurs mots-clés, explorer les requêtes de longue traîne, trouver des idées de mots-clés... ; 
  • Analyse de contenus ; 
  • Analyse de backlinks ; 
  • Social Media (suivi des campagnes...) ; 
  • PPC : analyser les stratégies Ads des concurrents, identifier les mots-clés performants, optimiser les campagnes locales...

YourTextGuru, pour l'optimisation sémantique de vos contenus ! 

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Le “contenu” est l’un des 3 piliers du SEO (après la “technique” et le “netlinking”). Pour obtenir les premières positions dans les résultats naturels de Google, il est nécessaire d’une part d’avoir un contenu de qualité, d’autre part d’avoir un texte optimisé pour la requête ciblée. 

YourTextGuru est un outil d’analyse sémantique qui fournit des guides d’aide à la rédaction de contenus par rapport à une requête saisie. Il vous permet d'améliorer plus rapidement la sémantique de vos contenus (sans dégrader la qualité bien sûr) pour passer devant vos concurrents. Si vous souhaitez en savoir plus sur cet outil, cet article devrait vous intéresser. 

HubSpot, comme plateforme de croissance !

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C’est probablement l’aspect le plus important de votre stratégie de référencement naturel : l’analyse. Si vous ne mesurez pas et n’analysez pas régulièrement le ROI de votre stratégie digitale (pas simplement votre stratégie SEO), vous ne pouvez pas savoir ce qui fonctionne, ne fonctionne pas et la manière dont vous pouvez vous améliorer. 

Pour ce faire, rien de tel que de se doter d’une plateforme de croissance telle qu’HubSpot, qui réunit au même endroit une suite de logiciels pour le marketing, la vente et le service client : 

  • HubSpot CRM : pour gérer les contacts et les entreprises ; 
  • Hub CMS : pour gérer votre site et offrir plus de flexibilité aux marketeurs ; 
  • Hub Marketing : pour gérer vos campagnes marketing et transformer vos visiteurs en leads qualifiés ; 
  • Hub Sales : pour aider vos équipes commerciales et augmenter les taux de transformation ; 
  • Hub Service : pour aider vos clients et les transformer en promoteurs de votre entreprise ; 

Grâce à ce type de solution qui centralise une multitude d’outils et de datas, vous pourrez analyser très facilement l’efficacité de vos campagnes et surtout l’impact qu’elles ont sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.

[Bon à savoir] HubSpot n’est pas un outil SEO mais embarque, selon l’offre souscrite (à partir du Hub Marketing Pro), des outils SEO qui permettent de faciliter le quotidien du marketeur et plus globalement de toutes les équipes grâce à des tableaux de bord visuels permettant de mesurer le ROI des actions marketing & sales. 

Si les outils restent essentiels, ils ne remplacent en aucun cas une stratégie. Ne croyez pas qu’en vous munissant d’outils SEO, aussi performants soient-ils, vous allez devenir “expert en référencement naturel”. Si votre stratégie SEO n’est pas clairequ’elle n’est pas reliée à vos objectifs business et que vous n’avez pas les ressources en internerien ne sert d’investir dans de tels outils. Dans ce cas, appuyez-vous plutôt sur un partenaire de croissance !