Quels sont les métiers du Content Marketing ?
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Publié le 31 octobre 2018
(mise à jour le 14 octobre 2024)C’est la qualité des équipes mises en place qui va déterminer la qualité de votre production. En effet, ce sont elles qui seront responsables de la définition de la stratégie de marketing de contenu et de sa bonne exécution. Il existe de nombreux métiers et donc de nombreuses manières de structurer votre équipe.
Celle-ci se construit en fonction de vos besoins, de vos ressources et de la taille de votre organisation. La construction d’une équipe en interne est au moins aussi importante que le choix des compétences que vous allez externaliser.
Content manager, content strategist, rédacteur/copywriter, éditeur, coordinateur, designer/vidéaste… n’oubliez pas que ce sont autant de compétences spécifiques qui se valorisent ou se gaspillent en fonction de la complémentarité de l’équipe que vous monterez. La performance de votre tactique de marketing digital en sera directement impactée.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici une courte présentation des principaux métiers du content marketing.
Qu’est-ce qu’un Content Manager ?
C’est un poste stratégique au sein des PME ; on le retrouve peu dans les petites sociétés. Il est en charge de la bonne coordination du projet, de la gestion des équipes, du recrutement, du budget à allouer en marketing de contenu, du suivi des indicateurs de performance ou encore de l’optimisation des processus de production.
Pour ce qui est du profil requis, le content manager doit avoir une solide connaissance des différentes techniques d'étude à utiliser, connaître le fonctionnement des plateformes de gestion de contenu, être familier des techniques d'écriture et d'illustration ainsi que les techniques de gestion de l'e-réputation. En outre, il doit avoir une certaine aisance à l'écrit et posséder une grande culture générale.
Ce responsable doit être un parfait gestionnaire et faire preuve de rigueur dans l’exécution de ses missions. Comme dans toute profession du digital, la possession d'une culture et des codes du web ainsi que des nouvelles technologies de communication est un impératif.
Qu’est-ce qu’un Content Strategist ?
De l’audit de contenus existants, à la définition d'une ligne éditoriale, en passant par la rédaction et la mise en œuvre d’outils de reporting, le content strategist joue un rôle majeur. Dans les petites et moyennes organisations, il peut également être en charge de l’élaboration des personas, de la veille et la recherche de sujets, voire de l’optimisation de la visibilité du contenu ainsi que du respect des bonnes pratiques.
Dans les plus grosses structures, il travaille en étroite collaboration avec le content manager et reporte à ce dernier. A la différence de celui-ci il n’a aucun rôle de management par contre c’est de lui qu’on attend l’expertise la plus importante. Son rôle implique donc une veille constante et... la curiosité n’est pas un vilain défaut.
Entant qu'expert en éditorial et en digital, le content strategist est un maillon essentiel sur lequel repose le succès de la stratégie d'inbound marketing. Il doit ainsi être polyvalent et particulièrement organisé dans l'exécution de son travail. le Leadership et l'esprit de synthèse font également partie de ses prérequis.
D'ailleurs, n'hésitez pas à consulter la vidéo de notre expert Jules, qui explique l'importance d'une stratégie de contenu et le processus de sa mise en place:
Qu’est-ce qu’un Rédacteur Web ?
Journaliste, écrivain, philosophe, chef de produit technique… Peu importe le type de poste, c’est la personne en charge de la rédaction. Que ce soit une personne au sein même de votre société (vous avez peut-être la perle rare) ou externe, spécialiste ou généraliste, ce qui compte avant tout, c’est sa capacité à manier les mots, les idées et à apporter une réelle valeur ajoutée ; surtout en nos temps où internet regorge d’informations de faible qualité.
Les entreprises B2B font régulièrement appel à des freelances ou des agences spécialisées dans la rédaction. Il suffit de trouver des professionnels qui sont familiers avec votre secteur d’activité, et de leur envoyer un brief détaillé.
Attention, votre rédacteur doit s’inscrire dans l'ensemble du processus que vous avez mis en place. Il devra donc respecter un certain nombre d’impératifs (ton, persona, phase de parcours d’achat, cadence de production...) liés à la ligne éditoriale mais également aux contraintes web.
Idéalement c’est une personne qui manie très bien son clavier, capable de synthétiser et donner vie à des idées rapidement, tout en comprenant les objectifs de sa production. Il doit bien entendu posséder un savoir-faire en référencement naturel et une capacité d'adaptation qui lui permet de se mettre dans la peau de ses lecteurs pour anticiper leurs besoins.
Le rédacteur web n'est pas forcément un journaliste mais il doit en posséder le profil et avoir une expertise de son sujet au sein de l'entreprise. Il est indéniable que la passion fait partie intégrante de cette profession qui ne peut s'improviser.
Qu’est-ce qu’un Éditeur ?
Une fois que votre article est rédigé, il est préférable, lorsque cela est possible bien entendu, qu’une autre personne vérifie la syntaxe, la grammaire et ajoute éventuellement des informations auxquelles le rédacteur n’aurait pas pensé. À noter que si le rédacteur est externe à l’entreprise, l’éditeur à tout intérêt à faire ressortir les valeurs et l’identité de la société.
Son rôle est donc plus “opérationnel” ; il doit s’assurer de bien respecter la tactique définie par le content manager/strategist. Selon la taille de l’organisation, des connaissances solides en SEO ainsi que de bonnes compétences en gestion de projet peuvent être demandées. Il doit aussi œuvrer pour l'acquisition d'audience et la génération de prospects. Ce travail est généralement très bien réalisé par des personnes rigoureuses et méthodiques. Dans les plus petites structures, le content manager et l’éditeur sont très souvent une seule et même personne.
Qu’est-ce qu’un Coordinateur ?
Cette personne est en charge du planning/calendrier éditorial. Elle garde une trace de toutes les réalisations et de toutes les modifications apportées au fil du temps. Elle peut également effectuer un dernier contrôle avant chaque publication.
En fonction des organisations et de leur taille le coordinateur occupe également le rôle d’un “assistant-logisticien” et s’assure de la bonne communication au sein de l’équipe tout comme de la bonne utilisation des outils (outil de gestion et de de campagne, calendriers, …). Il peut être force de proposition quant à l’amélioration de flux et la mise en place de nouveaux outils.
Le coordinateur est en quelque sorte le chef d'orchestre qui s'assure que toutes les actions en vue de mettre en œuvre le plan de création et de promotion de contenu.
Qu’est-ce qu’un Spécialiste SEO ?
Le référencement est indispensable. Son rôle est de donner de la visibilité aux pages de votre site sur les moteurs de recherche, sans quoi, personne ne les verra (hormis les personnes provenant du trafic “direct”). En effet, les notions de rédaction web et de SEO sont étroitement liées.
De l’audit SEO à l’optimisation on-page, en passant par le choix des requêtes et l’analyse, son rôle sera à la fois analytique et stratégique.
Le SEA (Search Engine Optimization) n’évolue jamais bien loin de son compère le SEO (Search Engine Optimization). De par leur expertise, les spécialistes SEO peuvent avoir des connaissances en référencement payant, ce qui est peut-être moins vrai dans l’autre sens.
Quoiqu'il en soit, l'expert SEO doit nécessairement posséder certaines compétences techniques, notamment en HTML/CSS/Javascript, programmation web orientée serveur et XML/XSLT, CMS, langage SQL,...
Qu’est-ce qu’un Designer ?
Le designer est en charge du “contenant” c’est-à-dire de la forme que prennent les productions (articles, vidéos, infographies, ebooks,...) et de leur mise en valeur. Le choix du bon format et la génération d’une présentation originale et agréable à lire/entendre/voir permettent ainsi d’augmenter l’engagement, la conversion et la rétention.
Selon le type de contenus que vous créez et de vos ressources, cette mission peut être confiée à des personnes extérieures (webdesigners, illustrateurs, vidéastes…) à votre organisation, à des employés en interne, ou aux deux à la fois.
Le motion designer est très plébiscité actuellement de par l’essor que prend le format vidéo. Ce dernier réalise des créations graphiques à base de vidéo, animation 2D et 3D, effets spéciaux, son et texte. En plus d’être créatif, il doit maîtriser les logiciels nécessaires.
Voici les principaux métiers du marketing de contenu. Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais présente les principales ressources au sein d'une équipe.
Pour en savoir plus faites appel à nos services de content marketing, nous serions ravis d'échanger avec vous.
Qu’est-ce qu’un Social Media Manager ?
Avec l’essor des réseaux sociaux, le rôle de social media manager a largement progressé ces dernières années. Son métier est d’assurer une présence de sa marque sur les réseaux sociaux en accord avec la stratégie marketing. Il définit un calendrier de publication social avec le content manager.
Le social media manager est également connu sous le nom de Community Manager. Ce terme très à la vogue à une époque (et même encore aujourd’hui) ne rend pas honneur à sa dimension stratégique. Bien que l’un de ses objectifs soit de créer une communauté et de l’animer, le social media manager doit aujourd’hui s’intégrer totalement dans la stratégie marketing de son organisation.
Son profil a donc évolué, il devrait aujourd’hui avoir des connaissances en SMO (Social Media Optimization) et SMA (Social Media Ads). Il doit maîtriser les fondamentaux de la communication de crise et avoir une grande capacité d'adaptation. Il doit également effectuer une solide action de veille pour rester à l'affût des nouveautés et des tendances du web ainsi que de la concurrence et des actualités au sein des communautés influentes.