Comment en trois semaines, un stagiaire marketing s’est chargé de la refonte d’un site sur le CMS HubSpot avec le template Kilimandjaro ?
7 mn
Publié le 4 mai 2020
(mise à jour le 17 mai 2023)En janvier dernier, Ideagency a décidé d’intégrer Matthieu en tant que stagiaire marketing à son équipe. Avec un profil plutôt commercial et sans connaissance particulière en développement de sites internet, il s’est attaché à créer celui de notre client ECF Pro Conduite. Grâce à notre template Kilimandjaro à la fois flexible et facile d’utilisation, à sa documentation complète et à tout le travail stratégique réalisé en amont, Matthieu y est parvenu en un rien de temps ! Plongeons au cœur de son aventure...
Un mot sur l’entreprise ECF Pro Conduite
Le groupe ECF est un réseau français spécialisé dans la formation et la sensibilisation des usagers de la route. Avec plus de 45 ans d’expérience et leurs 1200 agences à travers la France ainsi que leurs 83 centres de formation professionnelle, il se sont positionnés comme un acteur important dans la formation des futurs conducteurs particuliers et professionnels dans le cadre de leur préparation au permis de conduire.
ECF Pro Conduite est un des partenaires du groupe et possède 5 centres de formation près de Paris.
Les défis & les enjeux
Malgré leur succès, après une analyse de leur site Internet et de la gestion de leurs outils commerciaux et marketing, ECF Pro Conduite s'est rendu compte que des changements devaient s’opérer :
- Ils avaient trop d’outils à gérer ;
- Le site internet d’ECF ne correspondait plus aux attentes de leurs prospects et clients ;
- Le design de leur site était dépassé ;
- La gestion des mises à jour et des évolutions du site étaient compliquées ;
- L’expérience utilisateur était laborieuse.
Etant déjà utilisateur HubSpot (notamment du Sales Hub Pro), ils souhaitaient continuer à rationaliser leurs outils marketing au sein d’HubSpot. Nous les avons donc orientés sur le Hub Marketing et surtout sur le CMS HubSpot afin de créer un nouveau site rapidement avec un budget maîtrisé. Dans ce contexte, ECF Pro Conduite a contacté Ideagency pour pouvoir à la fois migrer leur site existant sur le CMS HubSpot, le refondre complètement et définir / déployer une stratégie inbound marketing afin d’augmenter le chiffre d’affaires.
La solution
Une solution hybride pour répondre aux enjeux identifiés !
Le premier élément de cette solution a été l’utilisation de notre template KILIMANDJARO, créé en interne par notre équipe. Cela permettait de répondre à deux besoins principaux : lancer un site rapidement et dans un budget maîtrisé. En plus de ce template de site, nous avons également proposé nos services de développement “custom” afin de développer plusieurs pages spécifiques à fort impact (comme la page d’accueil par exemple). L'objectif était de créer un nouveau site qui respecte le budget, les délais et les besoins de notre client.
C’est à ce moment précis que Matthieu est intervenu ! Comme indiqué précédemment, il était en charge de la création du site quand bien même il ne possédait aucune compétence en développement de site. En effet, en rejoignant l’équipe en tant que stagiaire “Content Marketing”, c’était la première fois qu’il avait l’occasion de travailler exclusivement sur la création de site. Le modèle KILIMANDJARO a rendu cette tâche non seulement possible, mais l’a surtout grandement facilitée. En effet, ce modèle de site a été pensé dès le départ pour le marketer.
L’enjeu était donc inédit pour lui mais nous tombons tous d’accord pour dire qu’il a accompli sa mission à merveille et qu’il a réussi à livrer un site de qualité à notre client, le tout, en respectant le cahier des charges et le travail réalisé en amont.
L’avis de Matthieu sur KILIMANDJARO
“Je suis arrivé chez Ideagency dans le cadre mon stage s’inscrivant dans ma 4e année d’Ecole de Commerce BBA INSEEC (Lyon). Je me suis spécialisé dans le marketing digital en suivant une multitude de cours qui m’ont permis de développer mes compétences en SEO, SEA, Inbound marketing... Mais je n’ai presque eu aucun cours sur le développement de site Internet (HTML, CSS). Je me suis donc réjoui à l’idée de devoir créer le nouveau site Internet d’ECF Pro Conduite, ce qui représentait pour moi une occasion pour développer de nouvelles compétences.
La documentation m’a été très utile lorsque j’ai commencé à travailler sur le développement du site dans la mesure où je n’avais pas d’expérience dans ce domaine. Après seulement 3 semaines, j’ai pu livrer à temps un site Internet de haute qualité, composé d’une trentaine de pages. Le modèle KILIMANDJARO est très intuitif et facile à prendre en main, notamment grâce à l’outil “glisser-déposer” ("drag and drop"). Même si j’ai pu commettre quelques erreurs, ce n’était pas bien grave puisqu’elles étaient faciles à repérer et à régler, ce qui a rendu mon travail beaucoup plus simple.
En outre, j’ai pu découvrir les différentes caractéristiques et les options de personnalisation incluses dans ce modèle, grâce à un large éventail de modules flexibles et de pages de modèle. En effet, les pages ont été relativement simples à réaliser étant donné que je pouvais changer les couleurs et les typos autant que je le souhaitais. Participer à l’intégration et la création de contenus était également une des missions de mon stage. Ce projet m’a permis de développer des compétences variées en développement et en contenu, tout en réalisant la conception d’un site en moins d’un mois.”
Les résultats
Respect des délais, du budget et des spécifications
Après un projet de moins de trois mois (2 mois de stratégie et 3 semaines de développement de site), grâce à des réunions hebdomadaires, Ideagency a été capable de livrer le tout nouveau site d’ECF Pro Conduite qui correspondait aux attentes de l’équipe projet et aux besoins de leurs prospects et clients.
Finalement, nous avions un budget prédéfini et si nous le comparons à un site 100% custom / personnalisé, utiliser un modèle existant a permis aux développeurs de passer beaucoup moins de temps sur le site. L’avantage ? Un site de haute qualité moins cher et livré plus rapidement !
Un template facile d’utilisation pour un gain de productivité
L’avantage pour ECF Pro Conduite est de posséder un site Internet 100% flexible et facilement administrable ce qui leur permet de consacrer du temps sur des tâches à plus forte valeur ajoutée (marketing, sales, etc.). De plus, la migration sur le CMS HubSpot leur a permis de rationaliser encore plus leurs outils puisque désormais ils possèdent leur CMS, leur CRM, leurs outils marketing et sales au sein d’une seule et même plateforme ce qui rend leur travail beaucoup plus facile qu’avant.
La base parfaite pour le Growth-Driven-Design (GDD)
Notre accompagnement avec ECF Pro Conduite ne fait que commencer ! Après avoir réalisé la partie stratégique et sorti ce “site de lancement” très rapidement, nous sommes désormais dans la phase d’amélioration continue du site et de déploiement de la stratégie digitale. Ce site va évoluer au fil du temps en fonction des données récoltées. Voilà notre mission sur les 12 prochains mois.
En utilisant la méthodologie GDD, les clients constatent en moyenne :
14,1% de visiteurs en plus,
16,9% de leads plus qualifiés,
11,2% de revenus supplémentaires.
State of GDD – HubSpot (2017)
Une performance remarquable
En seulement trois mois, nous avons pu constater des résultats incroyables :
- x10visiteurs (de 400 à 4000)
- 567%leads générés (de 30 à 200)
Conclusion
Après avoir mis en production ce tout nouveau site internet et observé de très beaux résultats, cela n’a fait que confirmer les choix du gérant sur l’importance d’allier une stratégie d’inbound marketing / sales avec une approche d’amélioration continue du site.
Maintenant que nous avons de solides fondations, nous pouvons nous consacrer pleinement au déploiement de la stratégie d’inbound marketing et de Growth-Driven Design afin d’augmenter le trafic organique, générer des leads plus qualifiés et augmenter le chiffre d’affaires.