Contenu premium : Définition et Explications
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Publié le 4 janvier 2019
(mise à jour le 14 octobre 2024)Très utilisés dans les stratégies de content marketing et plus globalement d'inbound marketing, les contenus premium - aussi appelés "gated content" en anglais - permettent d'améliorer les conversions et de générer des leads qualifiés.
Qu'est-ce qu'un contenu premium ?
Définition du contenu premium
Un contenu premium est un contenu numérique à forte valeur ajoutée livre blanc, rapport, webinar, outil, étude de cas, ...) proposé en téléchargement gratuit en l'échange des coordonnées de l'internaute (adresse mail, téléphone, nom, entreprise...), qui sont généralement saisies sur une landing page (page d'atterrissage).
La collecte de ces informations est un excellent moyen de vous constituer une base de données qualitative. C’est de cette manière que commence la conversation avec les prospects sur le principe du « give and get ». A travers ce type de contenu, l'entreprise recherche à démontrer son expertise, asseoir sa légitimité auprès d'une cible bien identifiée et instaurer un climat de confiance avec ses potentiels clients.
Exemple de contenu premium
Par exemple, lorsque vous naviguez sur un site web et que vous êtes à la recherche d'une information précise sur un secteur d’activité, un produit, un service, vous remarquerez qu’on vous propose souvent de télécharger gratuitement un guide, un livre blanc ou autre contenu de qualité (podcasts, vidéo explicative) contre vos coordonnées. Ces contenus ont pour but de vous aider dans votre réflexion.
En réalité, le contenu n'est pas tout à fait gratuit. L'entreprise a investi du temps et des ressources pour le créer, le publier et le promouvoir. Il semble donc logique qu'elle ait quelque chose en échange, comme les coordonnées. En revanche, pour que vos cibles soient prêtes à vous laisser leurs coordonnées, votre contenu premium doit apporter une réelle plus-value.
D'ailleurs, si vous voulez en savoir plus sur la mécanique de conversion de content marketing, nous (Ideagency) avons réalisé cette vidéo pour vous :
Le contenu premium, un outil de génération de leads par excellence !
Les livres blancs et eBooks sont par exemple des formats de contenus très utilisés dans les stratégies de content marketing et d'inbound marketing. Ils peuvent être proposés gratuitement au téléchargement après le remplissage d’un formulaire.
Le contenu premium permet de convertir un visiteur en prospect
Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le contenu premium va intervenir au moment de convertir un visiteur en prospect.
Cela permet à l’internaute de trouver des réponses à ses questions et à l’entreprise d’identifier les prospects montrant un intérêt pour le sujet développé dans le contenu.
Les leads générés doivent faire l'object d'une campagne de lead nurturing
En fonction de leur engagement et de leur avancée dans leur parcours d'achat, ces prospects pourront faire l'objet d'une stratégie de lead nurturing. En effet, tous les prospects ne sont pas prêts à être contactés par vos équipes commerciales, l'idée est donc d'entrer en relation avec vos cibles marketing une fois qu'elles sont assez matures.
Ainsi, il est probablement trop tôt pour contacter un lead en phase de "prise de conscience". Par contre, si vous avez un contact en phase de "prise de décision", alors celui-ci a montré un réel intérêt pour vos services, c'est donc un client potentiel avec lequel il est temps d'entrer en relation !
Un large choix de formats de contenus !
Les livres blanc et ebooks sont les formats les plus populaires en B2B, et sont très utilisés dans le cadre de la mise en place d'une stratégie inbound marketing. Mais il existe d'autres formats tout aussi intéressants :
- webinar
- rapport
- comparatifs / benchmarks
- outils en ligne...
L'infographie ci-dessous regroupe l'ensemble des formats de contenus premium que vous pouvez utiliser :
L’importance de la présentation de votre contenu premium
Ce n’est pas parce que vous offrez gratuitement un contenu qu’il faut négliger sa présentation. Au contraire ! Le contenu premium que vous présentez doit apporter des informations de qualité à l’internaute et doit clairement montrer les avantages que ce dernier peut en tirer. Donc, soignez la présentation de votre contenu premium, inscrivez le dans votre stratégie de contenu, préparez votre argumentaire, montrez les bénéfices directs... Cela vous permettra d’améliorer votre taux de conversion.
Vous l'avez compris, les contenus premium sont indispensables à votre stratégie d'inbound marketing. Alors, servez-vous-en, ne les négligez pas, tant sur la fond que sur la forme.
Ne misez cependant pas tout sur ce type de contenu non plus. Publiez aussi des contenus gratuits, en libre accès, que ce soit sous forme d'articles de blog, d'infographies, de vidéos, de pillar pages sur votre site web ou encore de contenus partagés sur les réseaux sociaux... C'est ce savant mélange entre contenus gratuits (ungated content) et contenus premium (gated content) qui fera le succès de votre stratégie de content marketing.
Si vous envisagez de vous faire accompagner dans la mise en place d'une stratégie de content marketing, n'hésitez pas à prendre contact avec nous ;)